NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@Lilou33 pas de panique. S’ils vous demandent rien c’est bon.

3 « J'aime »

Tu as eu aussi une réponse automatique au début ?
Et la réponse personnalisée que tu as partagé tu l’as eu après combien du temps d’attente ? Stp

Merci de votre réponse. Je sais que je suis encore loin d’apparaitre dans un jo mais j’avais déjà pas mal galèré pour avoir mon acte de naissance pour la préfecture. Je croise les doigts, les orteils…
Bon courage à tous

1 « J'aime »

non tu ne recevra pas de réponse personnalisé . je te conseille d’envoyer un mail à : [courrier.scec@diplomatie.gouv.fr] , c’est ce service qui après va transférer ton mail vers br2.scec@diplomatie.gouv.fr .

1 « J'aime »

Hello @lfleur j’ai aussi eu la réponse automatique mdrrr. Je leur ai écrit à 14h10 et ils viennent de me répondre.
Je pense qu’ils ont rédigé 2 réponses automatiques cette fois : votre dossier est chez nous/ Votre dossier n’est pas chez nous lol

Parce que ma question était de connaître la date d’arrivée de mon dossier chez eux pour me situer vu que je sais déjà qu’il est chez eux lol mais ils m’ont répondu pareil que tout le monde.

4 « J'aime »

@Raja Normalement votre dossier doit être chez SCEC

@yasskha700 je viens d’envoyer un courrier avec accusés de réception :), tkt je vais les harceler tout les jours avec un email jusqu’a ce que je vois mon nom sur un décret . Tout les jours un e-mail !

3 « J'aime »

J’ai envoyé et sur courrier et sur br2

Et du coup j’ai eu deux réponses automatiques de deux adresses
Après j’ai envoyé à 16h30 ils finissent leur journée à 16h

Si tu dis que j’aurais pas de réponse personnalisée donc ça signifie que les autres ont la chance de l’avoir mais pas moi…
Bizarre

Ah mince. Dieu merci alors.Les choses devraient aller très rapidement pour toi dans les prochains jours.

1 « J'aime »

La dame va validé mon dossier je viens de recevoir ce mail

1 « J'aime »

Oui merci mais je n’ai pas eu la réponse comme ceci
Je te tagge @MlleGu

J’ai eu deux réponses bidons automatiques comme suivantes:

1ere
Madame, Monsieur,

Malgré la fin du confinement, le service continue à fonctionner de manière très ralentie et n’est plus en mesure, jusqu’à nouvel avis, de répondre aux demandes de renseignement sur l’état de suivi de dossiers. Il est toutefois toujours possible de demander des copies et extraits d’acte sur internet.

Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Si votre demande porte sur la restitution de vos actes d’état civil originaux suite à l’acquisition de la nationalité française, veuillez renvoyer votre message à l’adresse :

br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Si votre demande concerne la délivrance d’un acte d’état civil établi par le service central, veuillez formuler votre demande via le formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (site gratuit)

Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,

  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

2eme
Le Service Central de l’Etat Civil (SCEC) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accuse réception de votre message et vous invite à prendre connaissance des informations suivantes :

· Conformément aux dispositions gouvernementales liées au COVID-19, le SCEC assure un service minimum

· Votre message ne fera pas l’objet d’une réponse si l’objet concerne :

· Une demande de copie d’acte de l’état civil :

· cette démarche, gratuite, peut se faire par internet (mais pas par courriel ):Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - le SCEC n’a pas de guichet d’accueil, aucun document n’est délivré sur place

- les délais actuels de traitement et d’acheminement de vos demandes ne sont plus garantis dans le délai habituel de 2 semaines (COVID-19). Il est inutile de formuler une nouvelle demande.

· il est rappelé que le SCEC ne détient que les actes relatifs à des événements de l’état civil survenus à l’étranger et concernant au moins un ressortissant français. Les actes concernant des ressortissants étrangers résidant en France doivent être demandés auprès des autorités de leur pays d’origine.

· le suivi d’une demande de copie d’acte de naissance dans le cadre d’une demande de passeport ou de carte nationale d’identité :

· Ce document n’est en effet plus exigé par les mairies ni par les consulats

· La nationalité française, notamment :

Le suivi d’un dossier de demande de la nationalité française :

· Votre dossier est en cours de traitement. Dès son acceptation, vous devez attendre que la SDANF fasse paraître votre nom au Journal Officiel dans un décret de naturalisation et vous adresse une lettre de confirmation

Une demande (ou le suivi d’une demande) de certificat de nationalité française

Merci de vous adresser au ministère de la Justice (Tribunal d’instance).Certificat de nationalité française (CNF) | Service-public.fr

· Le SCEC met tout en œuvre pour répondre à vos messages dans les meilleurs délais. Afin de faciliter le traitement de vos demandes, merci de communiquer systématiquement tous les renseignements relatifs à votre demande (identité complète, date et lieu de naissance, référence de dossier du SCEC le cas échéant, adresse postale, adresse électronique).

Il est inutile de répondre à ce message. Merci de votre compréhension.

je te conseille de leur envoyer assez souvent un e-mail, environs une moyenne de 1 mails par semaine . C’est des fonctionnaires bureaucrates , ils comprennent que ce langage

Je n’aime pas abuser avec l’administration et les emails s’ils les regardent même pas
Merci

Merci de masquer l’identité de ta rédactrice

2 « J'aime »

@Iss9 tu peux cacher les infos de l’agent stp? C’est confidentiel.

2 « J'aime »

@IBBA cache l’identité de l’agent stp

1 « J'aime »

Je désapprouve :slight_smile: C’est du harcèlement qui peut coûter la naturalisation :slight_smile:

2 « J'aime »

je te conseille d’abuser , après ça reste mon avis personnel :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai fait comme toi. le matin à 10h j’ai envoyé à courrier… j’ai eu la réponse automatique et à 14h10 j’ai envoyé à Br2… et j’ai eu la réponse automatique ensuite j’ai attendu et à 16h43 une réponse lol. Donc patiente. Si leur journée est terminée, tu auras la réponse demain je pense.

2 « J'aime »

@azerty1 si je n’avais pas harceler le SCEC, je n’aurai jamais su que le SCEC m’avait adresser un Courier à une ancienne adresse :slight_smile: