NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour la famille j’espère que vous allez biens, vous saviez si la série 2020x001 est arrivée chez scec ou pas ?

1 « J'aime »

Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
4 « J'aime »

J’ai envoyé par mail les pièces et voici la réponse

J’ai pas demandé l’etat d’avancement

Madame,

Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Je précise qu’aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de notre considération distinguée.

@Ayamarie Bonjour et toutes mes condoléances! Perso je pense que tant que rien n’est fait (pas de JO) vous pouvez y aller… En tt cas c’est ce que j’aurai fait! Si votre décret est publié avant votre retour, vous prenez une autorisation spéciale de voyage auprès de l’ambassade de France dans votre pays, sur la base de vos billets allez-retour, du certificat de décès de votre parent, de votre carte de résident et votre décret de naturalisation. (En même temps ce n’est qu’à l’arrivée au passage aux frontières qu’ils sauront que votre carte de résident a été annulée).

Par contre si votre décret est publié avant votre départ, ça va être plus difficile d’y aller.

5 « J'aime »

@Pixelle si on est naturalisé alors qu’on est dans son pays d’origine pour des vacances ça se passe comment ?

Mes sincères condoléances @Ayamarie pour la perte de votre maman. Puisse son âme reposer en paix auprès de nos ancêtres. En plus de ce que @Resilient a dit, je pense qu’il serait bien aussi de contacter votre préfecture et Scec comme l’a mentionné @Missllolita. Je pense qu’il ne vont pas t’empêcher d’aller rendre un dernier hommage à ta maman, ils sont aussi humains que nous et pourrons aussi te guider sur la procédure à tenir. Beaucoup de courage à toi et à toute ta famille

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour les préconisations.
Je n’ai pas trop de choix pour le moment, je vais devoir partir. Et m’adaptez une fois sur place.

3 « J'aime »

Merci beaucoup :pray:t5:
Alors j’ai fait le mail à SCec, j’ai reçu un mail automatique des 2 adresses donc bon …
Je reste en attente, on verra bien.
Merci encore

3 « J'aime »

Oui ils vont te répondre d’ici 2 jours max

3 « J'aime »

@Ayamarie Alors dans ce cas foncez!

Par contre je partage l’avis de @Mlle_Melb_O comme quoi vous devez couvrir vos arrières. Je vous conseillerai d’envoyer un mail à SDANF pour demander l’état d’avancement compte tenu de votre déplacement indépendant de votre volonté. On connaît tous la réponse: “aucune info ne vous sera donnée tant que l’instruction n’est pas terminée”… Bah voilà! Affaire pliée!

Vous partez tranquille, au moindre souci vous ressortez ce mail!

2 « J'aime »

Quand quelqu’un peut m’aider a mettre a jour mon rex car j’arrive pas ou bien je ne sais pas

Oui c’est ce que j’ai fait sur conseil de Miss Lolita.
Je leur ai fait un mail hier en joignant le certificat de décès. Ils m’ont répondu en accusant réception du document et en me spécifiant bien qu’ils ne me donneraient pas de nouvelles sur mon dossier.

2 « J'aime »

@Ayamarie Bah voilà, c’est le ministère! Vous partez tranquille, si votre décret sort, vous présentez ce mail et l’extrait du JO aux frontières à votre retour… Vous aurez à expliquer un tout petit peu mais ils vous laisseront entrer.

2 « J'aime »

Je vous remercie encore pour vos réponses

2 « J'aime »

Vous etes dans quel serie ???

Bonjour ayamarie tout d’abord mes sincères condoléances.

BOn courage pour le reste

2 « J'aime »

@MlleGu Je que tu me dois une reponse a ma question car j’ai mis a jour mon rex

Oui j’en ai eu deux réponse mais avec deux adresse mails différentes de scec.

Bonjour, pour info, la préfecture de Toulouse m’a répondu pour le suivi du dossier de mon conjoint, série 47, arrivé chez scec mi janvier de mémoire, a priori il est revenu chez sdanf. Elle m’a d’abord précisé que le dossier était au ministère : je lui ai demandé de me preciser si ministère signifiait scec ou sdanf et elle vient de me répondre sdanf. J’en déduis donc que le dossier devrait bientôt paraître sur un jo. Cependant, je me méfie quand même des informations…

1 « J'aime »

Une éventuelle explication de ce qui se passe après naturalisation et vouloir voyager à l’étranger.

image

Tout de même je suis d’avis qu’il faut envoyer un mail à la prefecture pour se renseigner si on est dans ce cas :slight_smile:

7 « J'aime »