NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé dans une situation très complexe et j’aimerais avoir vos avis.

En effet, lors de ma demande de naturalisation, j’avais mis dans mon dossier ma copine de l’époque. cela faisait 10 ans que nous vivions en concubinage et avions ensemble une fille et une maison. Elle est de nationalité française par conséquent ma fille également. Nous nous sommes jamais mariés, mais la mairie nous avait délivré un certificat de concubinage pour le dossier de naturalisation.
Je n’avais pas besoin d’elle pour avoir la nationalité car je suis arrivé en France après mon bac et j’ai suivi un parcours d’études supérieures avec un master, un emploi de cadre… Je l’ai rencontré au moment où j’étais étudiant et nous avons parcouru un bon boût de chemin. Malheureusement, elle a fauté et est à l’origine de notre séparation. J’ai décidé de garder la maison pour ma fille adorée, même si pour le moment il y’a toujours nos deux noms bref. j’ai rien fait sur la séparation car je les aimes ma fille et elle, et je ne voulais pas que ma famille soit « niké ». Cest la vie ça arrive. J’ai donc attendu un bon moment et j’ai tout fait pour la faire revenir à la maison en vain.
Cependant, mon dossier étant au SCEC depuis 3 mois déjà, ça me ferait grave chier de déclarer cette séparation qui pourrait peut être ralentir la procédure et/ou avoir un impact négatif.
Je ne veux pas que cela me retombe sur la gueule après tout le mal que j’ai eu pour digérer cette séparation. Aujourd’hui, je suis passé sur autre chose et je me sens bien avec une fille bien qui a réussi à me faire oublié tout ça. le seul bémol est qu’elle vit actuellement à mon pays d’origine et j’aimerais après ma naturalisation la faire venir en France, afin qu’elle m’épaule et m’aide pour continuer dans mes projets et aussi pouvoir profiter plus de ma fille. je la vois actuellement que tous les deux week-end car avec toutes les activités pro, j’ai même pas de temps pour moi-même donc compliqué de m’occuper d’elle comme cela se doit.
Désolé pour le long message mais je sais plus quoi faire déclarer ou non cette séparation. A savoir que mon ex conjointe ne me met pas de bâtons dans les roues accepte tout ce que je lui demande jusqu’à la fin de la procédure.
Je veux vraiment de vos conseils.
Merci

1 « J'aime »

Notre expert @Baks pourrais tu me dire stp pourquoi le ministère ne se suffit pas du recepissé de titre de séjour ? Il me permet de travailler et de voyager donc selon toi pourquoi dés ouverture de mon dossier on m’a demandé au ministère la copie de la carte ? L’agent de la prefecture (meurthe et moselle) m’avait pourtant dit qu’on me contacerait pour la carte à l’expiration de min récépissé (qui est dans plusieurs mois…) Une idée ?

Je te remercie d’avance

Oui peut être :expressionless::pray:

enfin une personne proche de ma série ! je suis de la série 47

Salut tous les série 27,

Je viens d’appeler le SCEC, mon dossier est arrivé chez eux le 6 novembre et selon la dame il repartira au Ministère vers la fin mars.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle @Pacos c’est pour bientôt. Bon courage

@Polilois J’ai encore craqué :sweat_smile: et j’ai appelé le SCEC. J’ai eu un Monsieur, il m’a dit que mon dossier est en bonne voie mais n’est toujours pas attribué à un rédacteur… il m’a dit de rappeler dans un mois pour être sure qu’il soit validé…
J’en ai profité pour poser la question au sujet de mon 2e prénom, et il m’a confirmé que ça a bien été pris en compte.

Maintenant, je compte les rappeler mercredi prochain.

JE SUIS tombé sur madame 5 à 6 mois,
je me suis pas attardé pour que ça bouffe gratuitement mon argent
je m suis vite cassé.

je lui ai quand même demandé d ou ça vient les 5 à 6mois, elle me dit que ce sont les infos qu on lui demande de dire.
ça prouve qu elle est juste làa pour répéter.
bref, @kikadilies @Baks

7 « J'aime »

Salut benno,

Si tu as déclaré la séparation à la préfecture ou au ministère au moment de la demande ou pendant tu n’as rien à craindre. Je suis passé par une situation qui ressemble à la tienne donc pas de panique.

Bon courage

Bonjour @Gigidu31 @Baks @Polilois @Kokolala @Chabbaz @W.Mouzoungou @kikadilies
Je viens d’avoir de news comme quoi mon dossier est au Scec since January 2th.
I’m so happy lol

8 « J'aime »

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF , ca avance,
TRES BIEN!

1 « J'aime »

Bonjour a tous .

Desole mais je sais j’aime chipoter mais il y a quelques choses que je comprends pas dans cette histoire de série . Je série série 42 . Entretien préfecture 22 Octobre 2019. Comment je peux être série 42 ? Ça correspond même pas à la date de mon entretien ni à la date de la réception du message SDANF 7/11/19 ? Il y a aucune logique dans ce machin… Vous en pensez quoi ? Les experts…

Bonjour,

Quelqu’un sait, la SCEC sont entrain de traiter quelles séries en ce moment ?

serie 42 est un numero ministeriel on va dire, pas de la pref

entre 24 à 26 principalement, et quelques series anterieures

1 « J'aime »

Ha bon ? Ile ne veut pas hein :flushed: j’étais parti hier

Super je vais essayer sa demain Bobigny

Merci pour ta réponse
Donc si j’ai bien compris, je dois faire la déclaration auprès de la préfecture.
Comme pourrais-je faire la déclaration?
si tu as des idées je suis preneur.

Merci.

MDR tu m’a tué suis a terre aie madame 5-6

Bsr, c’est quand que ton dossier est arrivé au SCEC?