NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

J’ai eu de la chance, et mon cas est assez particulier je pense.

C’est étonnant cette façon de faire effectivement @Silver
Ils ouvrent plusieurs dossiers à la fois, quand y en a un qui présente des difficultés ils le mettent de coté je pense. Puis les dossiers s’accumulent et ils ont du mal à revenir sur des dossiers qui ont « posé problème ». Je vois les choses comme ça, mais ça reste une théorie.

1 « J'aime »

Bonjour. Merci pour le partage

1 « J'aime »

@jamorena du coup si ça se sait, pourquoi au niveau de la préfecture rien n’est fait pour un rappel à l’ordre de ces agents ??

Alors là @AnakinS :slight_smile: c’est la question à un million d’euros n’est-ce pas? Le bon sens voudrait que oui il y a quand même des remises à l’ordre en interne… Mais vous savez bien comment ça marche… C’est l’état, c’est lent, on n’est pas trop dans l’agilité là :laughing:

Je sais qu’il y a quelques années des têtes sont tombées dans le bureau immigration (pas forcément en lien avec naturalisation). Je sais aussi qu’il y avait une dame ouvertement raciste qui a été mise en placard (lire: son bureau ressemblait vraiment à un placard :slight_smile: en gros elle ne pouvait plus etre en contact avec le « public »)…

6 « J'aime »

Je partage ce point de vue. S’il y’a un document à mettre à jour et que l’agent oublie d’en informer le postulant, le dossier peut traîner plusieurs mois

2 « J'aime »

@jamorena oui c’est juste incompréhensible…A moin qu’ils manquent tellement d’effectifs , qu’ils ne peuvent pas se permettre d’en virer quelqu’uns ?

Ils peuvent pas virer @AnakinS ils les mettent en placard ou ils les mutent. Le problème ne fait que se déplacer…

4 « J'aime »

C’est vrai que la naturalisation n’est pas un droit mais aussi certaines situations sont inacceptables ! Là où d’autres pays mettent que quelques mois de procédures pour naturaliser les étrangers , en France ça peut aller jusqu’à 3 voire 4 ans :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :angry: :angry:

8 « J'aime »

@jamorena c’est vraiment le paradis des planqués et des fainéants l’administration . quand tu sais que tu as un poste titulaire c’est comme si que tu es déja sur le départ pour une retraite , tu fais tes heures (voir pas du tout) et tu profites de la vie et du beaux temps . Pas d’obligation de résultat, pas d’évaluations trop exigeantes … le plus drôle , c’est que ce sont nos impôts qui financent leur train de vie pépère :slight_smile: et après on vient te dire qu’ils ont un boulot pas facile par manque de moyen :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

5 « J'aime »

Après j’ai du déménager alors que mon dossier était encore à la préfecture. J’ai donc envoyé en A/R tous les justificatifs qu’il fallait, ça a peut être « réveillé » le dossier et l’agent au passage. @Saniya si ça traine encore essayez de faire pareil, envoyez des documents pour actualiser votre dossier (fiches de paies, avis d’imposition…).J’ai également joint le récépissé qu’elle m’a donné le jour de l’entretien à tout ça. En espérant que ça bouge les choses pour vous :crossed_fingers:

Tu as tout dit @AnakinS. !!! Pourtant SDANF et SCEC pouvaient mettre en place une application pour suivre facilement l’avancement des dossiers rien qu’en renseignant le numéro ministériel ( genre : dossier en cours de traitement, dossier pas encore traité , dossier transmis au SCEC, dossier en cours de transcription, dossier en instance de publication au JO …).

3 « J'aime »

Bonne idée @Silver
@Saniya vous pouvez anticiper les choses et mettre à jour le dossier de vous même, c’est une bonne façon de réveiller le dossier.
Voir la capture d’écran que j’ai partagé plus en haut (3 derniers bulletins de salaires, + bulletins de nov et déc 2019 + dernier avis d’imposition + bordereau de situation fiscale + attestation caf). Vous l’envoyer à la Préfecture. Avec une copie du récepissé de dépot et une note explicative.

2 « J'aime »

@patronaide l’administration est en général très très réfractaire à tout changement dans sa façon de travailler, car ça les obligent à changer leurs habitudes. ils bloquent tout ce qui pour automatiser leurs travails au quotidiens car cela va engendrer sur le longs terme , automatiquement des réductions d’effectifs et sur le court terme une remise à niveau de leurs compétences . Regarde juste le code du travail à quel point il est compliqué

2 « J'aime »

@AnakinS c’est vraiment triste dans ce cas avec l’ère du numérique tout devrait s’accélérer mais bon comme tu dis cela entrainera des conséquences à leur niveau.

1 « J'aime »

Franchement, elle abuse cet agent ???
Comprends pourquoi on es en déficit !!

@Saniya Bonjour, moi je vous propose une approche plus radicale. Vous repartez à la préfecture avec votre récépissé et la réponse de sdanf et vous exigez de parler à le/la responsable du bureau des naturalisations! Au moins c’est immédiat et c’est direct! C’est inadmissible!

C’est pas à vous de payer pour la surcharge ou l’inefficacité d’un agent!

9 « J'aime »

Bonjour @igrama, ça passe aussi par SCEC mais il n y a pas de PAN établi car l’acte de naissance existe déjà. Donc ça va plus vite. Je sais pas ce qu’ils font exactement par contre.

Pour les vérifications habituelles sans doute (si pas d’autres épouses non déclarées, enfants, etc…). Merci pour ta réponse rapide.

1 « J'aime »

Cet agent OF met toujours du temps à envoyer ses dossiers. Moi le mien je pense qu’elle l’avait même oublié. Dis toi que je l’ai déposé en novembre 2018 et c’est seulement en février 2020 qu’il a été envoyé au ministère après plusieurs relances.

4 « J'aime »