NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour,
Premier post pour moi sur le forum et je tenais à remercier tout le monde de l’entraide et de l’amabilité, c’est super.
J’ai quelques questions (3) que j’aurais souhaité vous poser.
Situation :

  • Dépôt de dossier de Naturalisation par décret en Décembre 2018 à Saint Germain en Laye
  • Entretien 24 Juin 2019
  • Je suis de la série 2019 / 32
    J’ai reçu un courrier aujourd’hui de la part de SCEC, qui me dit que l’agent est entrain d’établir mon état civil français et me demande d’envoyer la copie intégrale de mon acte de naissance en Français ou traduit le cas échéant.

Mes questions sont les suivantes :
1- Est-ce qu’il y’a une adresse email à laquelle je peux envoyer en plus du retour par courrier ? (il n’y a pas de mail dans le courrier reçu)
2- Est-ce que je l’envoie en recommandé ou en lettre simple ?
3- Une fois le courrier reçu par SCEC, quelle serait la prochaine étape à votre avis et combien de temps cela prendrait ?
4- Bonus :smiley: : Ma carte de résident expire le 24 Septembre, tout est prêt à être envoyé par courrier pour le renouvellement, est-ce que j’envoie le renouvellement à votre avis ou j’attends de voir la suite ?

Merci d’avance de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que vous parlez de cette personne qui a été ajourné 4 ans :

Bon week-end

4 « J'aime »

Merci beaucoup @henry
Je tague donc @Rashid et @Superb117 et @jamorena pour lire le post que vous venez de partager :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @aminegha

Normalement on demande aux personnes de mettre tout d’abord le REX sur le profil avant toute chose… je compte donc sur vous pour le faire :slightly_smiling_face: si vous ne savez pas comment faire dites moi et je vous expliquerai…

Voilà mes réponses :

1 - Oui je vous conseille d’envoyer le document d’abord par mail à l’adresse suivante :
courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

et si vous avez le nom de l’agent vous mettez (à l’attention de Mr ou Mme X )

2 - Vous êtes obligé d’envoyer l’original par courrier recommandé avec accusé réception

3 - une fois le courrier reçu par SCEC votre dossier sera validé et renvoyé chez SDANF pour sortir sur un JO ( le lundi suivant la date de validation ) comptez 2 ou 3 jours de traitement.

4 - je vous conseille de lancer les démarches de renouvellement dans un soucis de prudence car les délais se sont fortement rallongé depuis COVID19

VOILÀ j’espère avoir répondu à toutes vos questions à votre tour de mettre votre REX sur votre profils

Merci par avance

2 « J'aime »

Bonsoir ! Je trouve très violente cette décision

3 « J'aime »

Bonjour Missllolita,

Je vais renseigner mon REX de ce pas. (PS : Je suis sûrement un noob en la matière, quelle section est dédiée au REX sur le profil ? je n’arrive pas à trouver en navigant dans mon profil).

Merci beaucoup de votre réponse.

1- J’ai le nom de l’agent, je vais envoyer le mail demain.
2- Malheureusement, je n’arrive plus à mettre la main sur l’original, je vais demander à ce que l’on m’envoie depuis mon pays de naissance (Maroc), avec un peu de chance, je l’aurai pas DHL dans une dizaine de jours.
3- Si je comprends bien, par exemple dossier validé et renvoyé à SCEC le Mercredi, SDANF revalide et Lundi suivant prêt pour JO ?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonsoir @aminegha Non pas tout à fait…

Exemple :
Réception du document (PAPIER) par SCEC le mercredi 12 Août traitement de 2 ou 3 jours jusqu’au vendredi 14 Août ensuite transmission par navette vers SDANF lundi 17 Août…

Ensuite compter au minimum 1 mois
jusqu’au 17 septembre (j’ai dis minimum ) pour être sûr un JO

Merci beaucoup c’est très clair. Je vais envoyer par la même occasion semaine prochaine mon dossier de renouvellement de carte de résident.

Je suis preneur de vos explications pour renseigner le REX.

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Voilà la procédure @aminegha

Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

C’est fait, merci encore de votre aide.

1 « J'aime »

Merci à vous @aminegha
Juste pour info un envoie DHL arrive en 48h

Je retire ce que j’ai dit :joy:
Ca sera sûrement pour le 14 ou 15 août.

4 « J'aime »

Parfait, j’ai confirmation que le document sera récupéré Lundi et envoyé Lundi dans la foulée via DHL.

Merci encore :smiley:

2 « J'aime »

Bonsoir, alors dites-moi si elle a le droit de déposer ses dossiers pour la carte Resident stp?

Cordialement

1 « J'aime »

Félicitation au nouveau Français, Française BRAVO :beers: :st_martin: :st_martin:

Non non. C juste un changement des noms… :disappointed::disappointed::disappointed::smirk:

2 « J'aime »

Bonsoir @Superb117
A partir de la 3 ème année en CDI votre femme peut demander la carte résident 10 ans

1 « J'aime »

Hhhhh une seule personne naturalisée.
Naturalisations et réintégrations
Décret du 6 août 2020 rapportant un décret de naturalisation
NOR : INTN2012648D
Par décret en date du 6 août 2020, sur l’avis conforme du Conseil d’Etat, est rapporté le décret du 12 octobre 2016
(Journal officiel du 15 octobre 2016) portant naturalisation de :
M. Xxx xxxx né le 12 août 1969 à Bordj Bounaâma (Algérie), 2016X 0xxx00.

2 « J'aime »

Bonsoir @Hamid91 et @anon91316472

Il ne s’agit pas d’une naturalisation mais au contraire d’une personne qui vient de perdre la nationalité française.

Décret RAPPORTANT = Annulation du décret de naturalisation

Cette personne a été naturalisée en octobre 2016 et elle vient de perdre la nationalité française.

7 « J'aime »

Bonjour, Merci beaucoup c’est gentil, désolé je ta dérangé beaucoup.

Cordialement

1 « J'aime »