NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Les actes étrangers peuvent être vieux il n’y à aucun soucis pour ça ils son accepter,par contre tout les papiers français ne doivent pas dépasser les 06 mois ( source de mon agent de préfecture):wink:

3 « J'aime »

@jamorena @Filou92 , merci pour vos réponses, je croise les doigts, je me disais que le SCEC réclamait peut-être un acte récent, histoire de voir si il n’y a pas eu de changements entre temps.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce qui se passe chez scec mais y’a un truc qui ne va clairement pas… en tout cas quelque chose m’échappe :pensive:
J’avais appeler le 21/08, la dame m’avait dit que mon dossier avait été validé le 19/08, aujourd’hui je rappelle pour savoir quand est ce qu’il a été renvoyé à la sdanf, la dame (je ne sais pas si c’est la même) me dit que mon dossier est encore en cours de « traitement » au sein de scec, de rappeler dans 2/3 semaines pour savoir s’il a été envoyé à sdanf, que maintenant c’est « trop tôt »…
Je ne sais pas s’ils se rendent comptent qu’ils jouent avec les nerfs des gens mais bon…
Voilà voilà… ça m’a un peu plombé le moral mais c’est le WE alors tachons d’en profiter au maximum pour relâcher un peu toute cette pression !!! :relieved::sunglasses::sunglasses:

7 « J'aime »

Bonsoir les amis !

Nous n avons pas eu de décret depuis 10 jours :frowning: pensez vous qu’ on en aura un ce soir ?? :crossed_fingers:

4 « J'aime »

À mon avis 2 à 3 semaines pour un dossier ouvert c est bcp ! Je te conseille de rappeler lundi pour essayer d avoir quelqu’ un d autre

2 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi @DivineB.On vas patienter :wink:

2 « J'aime »

Celle que j’ai eu aujourd’hui juste dit qu’il était ˋ`en cours de traitement´´ et non pas ouvert donc je vais les mettre au placard quelques semaines :sweat_smile: en espérant avoir la bonne surprise bientôt, plutôt que de tomber sur une autre personne qui donne des informations pas forcément fiables :woman_shrugging:

5 « J'aime »

Toujours aucune réponse au mail que j’ai envoyer hier a SCEC
Je devais les appeler aujourd’hui mais j’ai abandonné l’idée :pleading_face:
C’est long… je commence à désespérer

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Je viens de déposer une demande de naturalisation par décret à Reims et je viens de recevoir un accusé d’enregistrement avec un numéro de dossier.
Je voulais savoir quand je serais convoquée pour l’entretien réglementaire.
Merci d’avance

Bonjour @mima2019,
Je vous tague ici pour avoir la démarche. Je vous invite à reposer votre question.
Est-ce que vous avez un numéro ministériel.

@Flore23 mais non , à un moment ça va se débloquer pour toi aussi. Tout a une fin pour les dossiers au SCEC :slight_smile:

1 « J'aime »

@Devv221 Bonsoir, je respecte les différents avis de @AnakinS et @jamorena qui sont tous plein de sens, mais moi je suis un fonceur! Je trouve que 18 mois en préfecture après l’entretien c’est trop! Quelle qu’elle soit cette préfecture là… Mon conseil est d’y retourner avec votre récépissé et exigez de rencontrer la/le responsable du bureau des naturalisations. S’il y a un souci ou un refus qu’on vous le dise, sinon qu’ils envoient ce dossier à SDANF.

Je parie que c’est un cas où qqn a oublié ce dossier dans les placards… Et l’erreur va être corrigée ni-vue ni-connue si vous n’alertez pas les responsables!

3 « J'aime »

@Resilient, Voilà enfin une personne qui me comprend parfaitement.18 mois franchement les gars, c’est un dossier classé sans suite.
Je veux bien attendre être patient et tout mais faut pas que la patience te tue.
Maxi 6 mois après l’entretien normalement un dossier doit être envoyé à Sdanf comme tu le dis.
On n’a de la chance nous sommes dans un pays de droit.
Les défenseurs de droit sont la pour nous. Monter au créneau sera la plus belle solution.
En te remerciant @Resilient.
Take care!

2 « J'aime »

Pas eu de réponse au mail non plus, par contre j’ai pu les avoir au tel.

Je connais un mec qui as eu le même problème, son dossier est resté 18 mois dans la pref du 92 mais il a été éventuellement envoyé a sdanf. Il avait eu ces problèmes parce que ses agents ont démissionné/changé de poste.

Courage a toi :anguished:

4 « J'aime »

Hello,

FYI Moi c’est resté 10,5 mois à l’an pref 92 après entretien, il y’a eu changements d’agent.

4 « J'aime »

Bonsoir,
La meilleure procédure en cas de délais longs est d’adresser un courrier à monsieur le préfet en mentionnant bien la carence de délai d’étude et demander De explications d’un tel retard, avec une copie adressé au ministre des naturalisations de votre courrier de réclamation.
Il en va que cela ne vas pas plaire au préfet, mais cela permettra de débloquer le dossier…
Courrier par accusé de réception à l’un et l’autre.
Ne pas oublier d’informer qu’une copie du courrier est envoyé au ministre…
Bien stipule vos réclamations et appels au préfet et délai d’étude hors délais…
Mais je dois vous informer que la préfecture doit envoyer dans les six mois votre dossier après recipisse de dépôt
Il serait souhaitable d’envoyer un mail à sdanf pour être sûr que votre dossier n’est pas chez eux… Si oui, alors faites le courrier. C’est pas cher et ça devrait bouger dans la fourmilière…
Mieux que associations, avocats et charlatans… Une plume et un timbre…

3 « J'aime »

Bonsoir @Resilient

Concernant le problème de @Devv221

Effectivement 18 mois c’est beaucoup… mais ils viennent de demander une mise à jour du dossier il ya un mois… et le mois de réception des documents tombe malheureusement en pleins mois d’août… donc pas encore eu le temps de traiter ces nouveaux documents reçus…

Je pense donc comme @jamorena et @AnakinS
Qu’il faut attendre fin septembre et ensuite monter au créneau car je suis persuadée que le dossier sera chez SDANF d’ici là sans aucune intervention…

Ça c’est mon avis personnel :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

juste 1 mois après la mise à jour du dossier c’est court, moi à Nanterre après ma mise à jour du dossier , ça pris 3 mois avant que l’agent se décide à envoyer mon dossier à la SDANF . Je tiens à rappeler que faire un scandale à la préfecture ne changera absolument rien

2 « J'aime »

tu es sage et la sagesse paye @Missllolita je pense comme toi… je ne suis pas d’accord avec @Majorlance58 attendre le retour de Sdanf puis aviser en dernier recours… et moi si effectivement il n’ y a pas d’issue alors je me rapprocherais d’un conseil qui serait à même de faire un courrier qui sera doublement lu. Tous les avocats ne sont pas des charlatans…

3 « J'aime »