NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Pas encore frero j’ai reçu se lundi un à courrier de SECAC el me demand mon l’acte de mariage de bled traduit
Mon dossier il en ouvre le 21/09

Salut les amis,
J’espère que vous allez bien, courage à tous l’attente est dure.
J’ai parcouru la quasi totalité du forum pour trouver une réponse à ma question :
Doit on déclarer le changement de situation professionnelle lorsque notre dossier est chez scec ?
Mais, les réponses sont contradictoires. Certains disent qu’il faut le déclarer et d’autres disent que cela va nuire à notre dossier.
Pouvez m’aider à éclaircir ce sujet?
Merci @Missllolita

1 « J'aime »

Bonsoir @Espoir3

On va commencer par le commencement, voilà les étapes de la procédure dans l’ordre :

Préfecture :arrow_right: SDANF :arrow_right: SCEC :arrow_right: SDANF :arrow_right: Sortie sur un JO

Vous venez de passer l’entretien en juin 2020 donc votre dossier au meilleur des cas est actuellement chez SDANF (et non pas chez SCEC)

Pour en avoir le coeur net je vous transmets la procédure pour demander votre numéro ministériel au SDANF

et ensuite on avisera lorsque vous aurez obtenu votre numéro ministériel

Bonne soirée

2 « J'aime »

@Missllolita très bien alors c’est fais j’ai envoyer 2 documents les seuls que j’ai en ma possession en espérant que ça passe.
Merci ma belle

1 « J'aime »

Svp les amis une lettre recommandé sa prendre combien de temps de paris à Nantes?? C ça part demain

Bonsoir @Delya
Vous avez signé un engagement sur l’honneur le jour de l’entretien pour déclarer tous les changements y compris professionnels :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@Isis Terminator :joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy: J’y suis pas encore

1 « J'aime »

Chers amis, comme promis, je vous envoie mon REX à toute fin utile. Peut être qu’il aidera quelqun qui se pose les mêmes question que moi.
Ce fut une procédure de plus de 3 ans pour moi, un peu à cause de mes boulettes, de mon déménagement, et clairement du manque de bol, parfois de la poisse.
Mais ce n’est pas le moment de se plaindre, mais de donner espoir à d’autres.

J’ai voulu la jouer prudent et j’ai attendu d’avoir 2 avis d’impôt par mon premier vrai travail (CDI) avant de déposer (c’est ce qu’on recommandait à l’époque, maintenant on parle plutôt de 18 mois de travail. J’vais donc un dossier solide.
J’ai déposé mon dossier en juillet 2017 à Paris (75) par la poste. Malheureusement mon acte de naissance du pays d’origine n’était pas apostillé ou légalisé :confused: j’avais pas bien compris… du coup le dossier m’a été retournée pour que je complète avec le bon adn …
Le temps que je le reçoive le bon doc depuis le pays d’origine et que je le renvoie et que la préfecture réceptionne, il s’est passé des mois … ==>
Date de dépôt retenue : nov 2017, j’ai reçu une attestation avec le nb préfectoral.
J’ai ensuite attendu la convocation pour entretien.
En mars 2018 je déménage avec mon copain pour être à côté du travail. Malheureusement mon nouveau chez moi tombe sous la préfecture de Nanterre. Je sentais que ce n’était pas sage de déménager pendant la procédure, mais c’était l’époque où elle était rapide donc tout le monde me disait « tu vas y gagner du temps »…
J’ai fait les démarches directement : changement TS puis cerfa avec changement d’adresse à la préf de Nanterre courant avril 2018. ==> transfert du dossier de naturalisation.
Le 27/09/2018 reçois la convocation pour un entretien le 10/12/2018
L’entretien c’est très bien passé, questions classiques, agent agréable et très correcte. Elle m’a demandé mon entourage, je lui ai répondu que c’est très français - c’est la vérité. Elle m’a demandé si j’ai des attaches en France et je lui ai répondu que c’etait essentiellement mon copain(Fr) avec qui je cohabite. Mais elle a dit que le concubinage n’a pas une grande valeur légale. En revanche à la fin elle m’indique le fameux délai de « 18-24 mois pour avoir un retour » - ça m’a fait un peu mal- je ne m’y attendais pas.
Elle a dit « je vois que ça fait un moment depuis Paris pour vous mais maintenant c’est comme ça, les délais d ela préf ont explosé »
Je n’ai pas de News jusqu’au 23/05/2019 quand une autre dame qui avait apparemment repris mon dossier me demande des pièces complémentaires. Elle m’a laissé entendre que ça avancerait vite après ça. Elle était très gentille et elle a aussi remarqué que mon dossier commençait à dater. Par miracle j’arrive à lui envoyer toutes les pièces le lendemain (même le p237 a jour, puisque j’ai réussi à le commander en ligne et il était déjà prêt le lendemain à retirer au trésor de Paris 15)!
Le 18/09/2019je reçois un mail de la dame qui m’avait demandé les pièces à jour. Il y avait marqué « RAPPEL, enquêtes reçues » et on me demandait à nouveau la MAJ des docs! (3 derniers bulletins de salaire,quittances etc+nos déclarations sur honneur pour le concubinage avec mon copain Fr, au cas où ça pouvait m’aider. (C’est elle qui m’avait demandé si j’avais un concubin/conjoint et si il était en règle). Je lui ai tout renvoyé en 2 jours.
Je ne sais pour quelle raison, elle n’avait pas reçu mon mail avec toutes le pièces la première fois :frowning:
Pourtant c’était en réponse au premier mail avec un « Reply to », mais elle l’avait raté … ça a donc ralenti la procédure pour 4 mois, car elle pensait que je n’avais pas répondu. Au moins elle l’avait pas classé sans suite :o
En effet, elle a toute de suite validé le dossier car une semaine après, le 01/10/2019 je reçois le fameux mail du SDANF dans les spams (que je contrôlais toutes le 3 minutes ce jour la :sweat_smile:)
Énorme soulagement!
Le dossier aura passé donc 10.5 mois à la préfecture de Nanterre après entretion…
J’ai ensuite obtenu le numéro ministériel : série 38
Et après avoir patienté puis appelé plusieurs fois, j’ai su finalement qu’il était arrivé au SCEC depuis le 05/02/2020 comme d’autres.
Je pensais que j’allais patienter encore 5 mois jusqu’au JO, mais ç’aurait été trop facile! Corona fut!
Je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’au 11 Aout 2020 (donc plutôt 7 mois), quand une gentille dame de SCEC m’infrma par mail qu’elle est en train d efinaliser mon dossier. Elle a demandé les ADN de mes parents, un livret de famille, leur acte de mariage… visiblement afin de revérifier leurs infos… Heureusement elle a accepté qu’on scanne les pièces et qu’on lui envoie par mail, donc pas de DHL cette fois ci, mes parents ont pu mes les envoyer par scan.
J’arrive à lui envoyer cela le 13 août et elle m’a assuré que le dossier repartirait au SDANF avec la navette du 14/08
En effet, je suis apparue sur le décret 25 du 24/09/2020 qui s’est fait tant attendre.

C’est un énorme soulagement!

Bon il reste les pièces à d’identité FR à produire, mais ce n’est pas comparable. J’avoue que je suis un peu pommé avec les procédures post JO :slight_smile:
Je vais me renseigner au Forum 2

Bon courage à vous, et qu’il plevent des décret!

P.S je pense à la remarque de @Pauldu34
Sans déconner, n’oubliez rien lorsque vous allez voter … n’ayez pas la mémoire courte comme les peuples l’ont souvent
Après c’est un choix personnel :wink:

Allez bisous à bientôt :wave:t2:

29 « J'aime »

Bonsoir à tous, j’espère que tout le monde se porte bien malgré les angoisses SDANF et SCEC. Cela fait 1 moment que je ne suis pas intervenue sur le forum… je voudrais juste rebondir sur le dossier de @Sousou93 et la demande du SCEC. Avant qu’on ne me tombe dessus je tiens à préciser que je ne suis pas marocaine, ma démarche est juste d’éclairer la personne.
Alors si j’ai bien tout compris vous avez 1 père géniteur et 1 père adoptif, d’où les 2 différentes dates de naissance. En droit français si vous avez été adopté comme vous le dites ils s’attendent à ce que vous fournissiez 1 jugement d’adoption simple ( = vs avez été adopté par X mais gardez le nom de Y, en gros vous avez 2 familles reconnues par la loi) ou d’adoption plénière (= vous avez été adopté par X , tout ce qui vous relie à votre ancienne famille est oublié). Si vous avez 1 document légal/ juridique qui explique pourquoi 2 papaS différents et 2 dates de naissance différentes, n’hésitez pas à le fournir au SCEC.

10 « J'aime »

Coucou ma belle @Nana91

Si j’ai bien compris… la notion de « Kafala » s’apparente beaucoup plus à une forme de « tutelle » et non pas une « adoption »

Sur son acte de naissance « il me semble » qu’il n’y a que ses parents biologiques (a confirmer avec @Sousou93) et que ses parents adoptifs figurent sur un autre document du type jugement…

C’est ça ma compréhension… a confirmer avec elle

5 « J'aime »

@sergeo, venez poser votre question ici et vous aurez des réponses et la conduite à tenir

2 « J'aime »

Bonsoir
J 'ai déposé mon dossier de naturalisation décret à la préfecture de Bobigny en août 2018 passé l entretien le même jour et depuis je ne pas de nouvelle .
Que dois je faire quelqu un peut m aider ?
Merci

@Nana91 bonsoir @Missllolita a tout compris c’est exactement sa le truc c’est que la kafala n’est pas reconnue en france je l’ai bien prise avec moi le jour de l’entretien la dame m’a dit qu’elle ne le prend pas c’est pas la peine mais je pense qu’elle l’a noté dans mon dossier.
Maintenant j’ai fournis les papiers de mes parents biologique je pensait que ce serai plus logique pour mes états civil

5 « J'aime »

Modification de décret et changement de nom. Agréable et fructueux mois d’Octobre. Pluie de bonnes nouvelles pour tous

15 « J'aime »

Bonjour @sergeo

Je vous invite d’abord à renseigner votre REX sur votre profil à savoir (votre préfécture et votre date de dépôt et d’âge d’entretien )

Une fois que votre profil sera à jour je vais vous envoyer la procédure pour demander votre numéro ministériel auprès de SDANF

Êtes vous sûre que vous n’êtes pas déjà français sans le savoir ??? Avez vous regardé les JO ???

1 « J'aime »

Je ne sais même pas comment regarder les JO.

Voici la procédure pour mettre à jour votre profil
1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page :

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) :

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je voulais savoir en plus des documents de mariage des parents, est ce que leurs actes de naissance sont obligatoirement demandés par SCEC ?

Bonsoir @sergeo

Voilà le liens qui regroupe la liste de tous les JO:

Je vous conseille de consulter tous les JO de 2019 et 2020

2 « J'aime »

Merci @MlleDodo pour ce partage :heart:

Quelle histoire! Bravo pour votre patience et philosophie après ces galères. J’applaudie votre parcours :clap: :clap: :clap:
En souhaitant le meilleur pour la suite :slight_smile: Une nouvelle page s’ouvre maintenant… :gift_heart:

9 « J'aime »