NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Coucou ! Espérons espérons !! :crossed_fingers::crossed_fingers::pray::pray:

4 « J'aime »

10-10-2020 Pluie de décret !!!

12 « J'aime »

Allez allez je croise les doigts !!!

1 « J'aime »

Je rafraîchis comme un fou !! :joy::joy:

1 « J'aime »

Changement de nom pour ce soir les amis. Bonne nuit

5 « J'aime »

Ah tu le vois le dernier post ? Bizarre je vois que celui du 10/10

3 « J'aime »

Si si il est publié. Changement de nom comme le dit @hercules

7 « J'aime »

Bon … bonne nuit les amis !! En espérant de bonnes nouvelles semaine prochaine !

7 « J'aime »

Bonne nuit à tous… je suis de tout coeur avec tout ceux qui attendent… :heart::heart::heart:

16 « J'aime »

Qui peut comprendre les raisons pour lesquelles les décrets sont devenus une denrée très rare ? Là ce n’est pas sérieux à mon avis… Rien ne justifie ce retard!
Excellent weekend à tous.

8 « J'aime »

Personne … je pense que nous ne sommes pas les seuls à se poser ce genre de question, j’ai lu des messages sur le compte twitter ou Instagram de Darmanin de gens qui lui posent directement la question … c’est vrai que c’est très étrange … à ce rythme on aura comme en septembre une sortie … ou peut être pas … en tout cas cela m’a l’air bien étrange … je ne sais pas s’il faut y voir une corrélation avec les épisodes récents d’agression ou autre …

5 « J'aime »

Bon, j’espère vraiment qu’ils ne vont pas attendre 1 mois entre chaque publication hein :pensive:… Bonne nuit la famille, espérons que la semaine prochaine soit meilleure :heart:

6 « J'aime »

Ben… J’avais vraiment un espoir pour c’eux qui attendent leur JO, mais soyez patients, soyez heureux de votre vie actuelle, de la chance et du courage que vous avez eu pour quitter votre pays et s’adapter à ce grand pays… On est tous fort et courageux ! :muscle: Voyez le bon côté des choses! La vie continue que ce soit aujourd’hui ou demain, tant que vous êtes en regle, vous avez un travail, un toît, la famille et surtout la santé… le reste arrivera quand il foudra…:wink:
Courage et bon nuit à tous. :two_hearts::pray:

16 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le site.
Avant tout, je tiens à féliciter les personnes qui ont eu l’idée de mettre en place ce site. C’est une véritable manne d’informations pour nous qui faisons différentes démarches relatives au séjour ou à la naturalisation.

J’avais fait un précédent poste sur le forum Partager vos parcours(préfecture Marseille), mais personne ne m’a répondu. Du coup, je viens poser ma question à nouveau sur ce forum.

Après ça, je partage mon REX tout en espérant que vous puissiez m’aider car je commence à me perdre dans ce labyrinthe administratif.

  • Fin Novembre 2019 : Envoi de dossier de naturalisation par décret par voie postale à la préfecture de Marseille.
  • Mi-Mars 2020 : Envoi de pièces complémentaires(timbre, etc…)
  • Mi-Juin 2020 : Réception de mon numéro préfectoral attestant que mon dossier a été enregistré informatiquement (attestation de dépôt de dossier).

Apparemment, la prochaine étape, c’est la convocation pour l’entretien d’assimilation qui devrait suivre. Sauf que, je n’ai plus les nouvelles de la préfecture à ce jour.
D’où ma question, y a t-il des personnes qui ont eu un parcours REX similaire au mien(Préfecture les Bouches-du-Rhône) et ayant reçu leur lettre de convocation pour l’entretien ou ayant déjà fait leur entretien ?

Bonsoir et bienvenue dans le forum. Tout d’abord je vous invite à renseigner votre REX sur votre profil en suivant la procédure suivante:

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Je vous remercie par avance


En ce qui concerne votre question je pense que vous devez simplement patienter pour que la préfecture vous convoque soit par SMS ou par courrier en fonction des préfectures ce n’est pas toujours pareil. Si cela peut vous rassurer, pour mon cas j’ai déposé le dossier en sept 2019 et j’ai été convoqué seulement à 3 semaines avant mon entretien par SMS, pour le 4 février 2020. Total attente pour le rdv = 7 mois ( et sans des soucis de covid). C’est la préfecture du Rhône par contre. Sachant que pour mon amie, l’attente en printemps 2019 était de 4 mois du moment du dépôt de dossier jusqu’au RDV. Ca dépend de beaucoup de choses et la situation actuelle n’aide pas non plus.
Voilà j’espère que cela peut vous rassurer.
Bonne soirée.

4 « J'aime »

J’ai l’impression de jamais être naturalisée, c’est extrêmement long et frustrant… mais bon, heureusement on est tous ensemble, ça rend l’attente plus agréable ! Bonne nuit à tous !

5 « J'aime »

Merci pour votre réponse. J’ai mis à jour mon profil.

2 « J'aime »

Oui, j’ai vu aussi les messages sur la naturalisation! On a eu quand même le total, le corona et le confinement, du coup le retard , après le changement de gouvernement et maintenant le ministre qui veut pas signer les décrets déjà prêts .
J’imagine même pas la frustration des gens qui sont dans les 5 décrets à venir ! Moi c’est pas du tout mon tour, mais j’attend chaque soir avec impatience

12 « J'aime »

Chagemet de non agreablse soirée, c vraiment longue courage

2 « J'aime »

Bonjour @anih, c’est ici le forum 1 pour pouvoir poser toutes vos questions concernant la naturalisation par décret.

1 « J'aime »