NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bienvenue à la surface @amelia.b et merci pour ce partage.
Courage dans l’attente, chaque dossier a en effet son propre parcours. On espère que çà s’accélère pour la #TeamMai.

Bonne journée :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @asterix12

Je vous invite à renseigner votre REX sur votre profil en vous remerciant par avance

Voilà la procédure pour le faire :

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Top top top ! Fin du mois! J’adore !
Mon dossier est arrivé le même jour et à chaque fois je tombais sur monsieur perdu qui me disait d’appeler en janvier QUOI!!&

2 « J'aime »

Bonjour à tous

Petit espoir

7 « J'aime »

je me pose des questions si quelqu’un peut m’éclairer : un dossier qui arrive au SCEC a donc passé l’étape SDANF qui l a vérifier traité et validé ? et SCEC doit de nouveaux re traiter revérifier re valider ? merci a tous

2 « J'aime »

Je vais faire un post à ce sujet.

1 « J'aime »

monsieur perdu est de repos aujourd hui :rofl: :rofl: :rofl: essaye d appeler madame gentille va te donner de bonne nouvelles

Hahahay, maintenant si tu m’oublies, je vais ètre triste :grin:

Allez j’appelle la semaine prochaine moi :wink: ou plutôt j’envoie un mail

Merci encore une fois :heart_eyes:

1 « J'aime »

Hello,

Alors j’ai un peu de nouveau par rapport à la procédure en globale.

D’abord, pour la petite histoire, je viens d’un tout petit pays d’Amérique où il y a pas de consulat français (le consulat pertinent se trouve au pays voisin). L’ambassade de France compte 4 personnes, l’ambassadeur, quelqu’un qui s’occupe de la culture, un autre de la communauté française et une assistante administrative qui est une personne locale. Je connais ce dernier car ça un bail quelle travaille pour la France, et je l’avais rencontré dans des soirées culturelles à l’alliance française où je prenais de court. Bref,

LONG STORY SHORT,
J’ai gardé de bonnes relations avec cette assistante, et l’autre jour elle m’a écrit par Whatsapp pour prendre de mes nouvelles, du coup on s’est appelé et elle m’a dit que le consulat avait reçu mon dossier pour consultation de la part de sdanf notamment : vérification que les documents que j’ai fourni concernant mon état civil et aussi mon cassier judiciaire.

Visiblement le consulat émet un avis : genre document conformes, et que je suis pas connu des services.

Selon le degré de coopération du pays avec la France, l’accès aux informations de la part du consulat sont plus ou moins importantes.

Dans mon pays, le consulat n’est pas connecté avec le registre civil, mais ils peuvent néanmoins vérifier l’apostille par un système interconnecté.

Et sdanf lance cette consultation, et envoie le dossier au scec même si le consulat n’a pas encore fait un retour, d’où pourquoi le sdanf revirifie le retour du consulat avant publication. Si jamais scec a retourné votre dossier, mais que sdanf n’a pas eu le retour du consulat, ils vont pas publier le nom sur un décret. Ce cas reste quand même très rare.

Voilà ce qu’on m’a dit cette dame. Je sais pas si c’est vrai ou pas, en tout cas, cela faisait des années que je lui avais pas contacté et elle connaissait mon dossier de naturalisation.

Disclaimer: ce poste ne cherche à ouvrir un débat, c’est juste un partage de quelque chose qu’on m’a dit. Si les modérateurs estiment que c’est trompeur, il y a pas de souci. J’efface.

28 « J'aime »

Merci pour ce partage @m9218. C’est très édifiant je trouve.

3 « J'aime »

Merci @m9218 pour ce partage ! C’est très intéressant :thinking:

2 « J'aime »

Bonjour @asterix12 félicitations . Je crois que ça se confirme pour les dossiers de mai. #TeamMai

1 « J'aime »

@sanhit67 Bonjour Félicitation vraiment mon Dieu quelle patience . Depuis 2016 tu es dans cette démarche .

Que tous ceux qui attendent un décret depuis 2 mois qui pensent avoir le monopole de l’impatience sachiez qu’il y a d’autres qui ne savent même pas à quoi ressemble le couloir des JO. J’ai indexé personne hein :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:.

Cordialement

8 « J'aime »

Ah ah ah @Pauldu34!
C’est clair que la patience doit être le maître-mot dès lors qu’on se lance dans cette procédure, tant on sait jamais quelle tournure les choses peuvent prendre…
Courage à nous tous.

:blush: :blush:

1 « J'aime »

J’ai vu ton message et je me suis dit attends c’est moi qui ai écrit ça je me rapple plus :joy: même prénom même destin, dossier arrivé le 10 juin aussi chez scec et la dame en juillet m’a dit de rappeler en novembre, je patiente pour ne pas griller 10€ d’hors forfait ce mois ci hihi je vous tiens au courant!
#teamJuin

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous…
On va essayer de passer une bonne semaine…
Tout d’abord, une petite pensée aux malades du covid, aux familles qui ont perdus un ou plusieurs membres, aux personnels soignants, à tous ceux qui participent à l’effort pour éradiquer ce mal par leurs simples gestes…
Ce n’est pas pour être lugubre, mais c’ est bien de le rappeler…
Quand à ma procédure, on traverse un tunnel, et croyez moi, j’en suis à une cargaison de champagne… Espérons qu’il m’en restera le jour du décret au jo…
De toute façon, il me restera quelques bulles à cette date…
Bonne journée… Et bien sûr, envoyez la suite…
Gros bisous… Trop de noms à citer…

11 « J'aime »

Merci pour ce partage @m9218, voilà une information concernant un sujet qui revient fréquemment et pour lequel on a très peu de témoignage.

Les services consulaires sont bel et bien contacté pour valider l’authenticité des documents.
Quelle chance d’avoir eu cette info! Ca aide de venir d’un petit pays et de connaitre les gens du consulat :wink: Merci encore.

7 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je viens d’avoir l’accueil du SCEC au téléphone, mon dossier arrivé le 14/05 n’a toujours pas été ouvert. Je prends mon cachet de patientamol… Bonne journée et des bonnes nouvelles à tous cette semaine !

12 « J'aime »

Bonjour @siham1 Euh c’est bizarre vous avez le même pseudo que @siham34000 :joy::rofl::joy::rofl::joy::smile:. Pour répondre, une fois le dossier validé par SDANF il retourne, du moins la partie état civil .
SCEC vérifie si tu n’as pas des centaines de femmes au bled et en France .

si tu n’as pas des enfants au bled, si c’est pas un faux acte de naissance que tu as produit , celui des parents également après si c’est bon c’est validé et ça retourne à SDANF pour publication au JO si tu es toujours vivant :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

8 « J'aime »

Merci pour le partage @44ish. Ce sera certainement pour bientôt le traitement de ton dossier.
Courage pour l’attente

2 « J'aime »