NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour,
Je vous rassure, ce n’est qu’une perception, tout va bien.
Longue attente oui mais pas d’angoisse.
Les agents ne font pas de politique, ils traitent des dossiers dans un cadre juridique précis qui n’a pas changé.
Quelque soit la situation les dossiers clairs et honnêtes avancerons, lentement peut être, mais traités loyalement et équitablement et dans un cadre juridique connu et qui n’a pas changé.
Don’t Worry, Be Happy bonne journée
C’est mon avis.

6 « J'aime »

Bonjour,
Si cela peut être utile et pour infos,
je viens, à l’instant, de recevoir un mail du scec m’informant que mon dossier n’est toujours pas chez eux.
Il est donc encore au Sdanf.
Patience donc.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

@Louka @Missllolita @m9218 @Lebaron et autres

Désolée mais je ne m’empêche pas de rebondir sur ces échanges concernant le mariage car je suis dans le même cas que l’ami de @Louka , je m’explique : j’ai passé mon entretien en étant célibataire… quelques mois après je me suis mit en couple avec mon ami d’enfance qui est à l’étranger. Étant donné que je ne suis ni mariée, ni fiancée, ni pacsée, ni polygame, je n’ai rien déclaré pour changement de situation personnelle.

Je compte me marier une fois mon nom apparaît sur JO et je n’attends que ça pour entamer la procédure de demande de certificat de capacité de mariage ( procédure de mariage à l’étranger) sachant que pour avoir cette attestation les autorités françaises ne demandent que l’ADN et l’UN des justificatifs de nationalité française dont la page de parution sur JO. Il s’agit donc bien de nouveaux naturalisés ne possédant pas encore de CNI ni PP.

De mon point de vue, je pense que les rapports de naturalisation concernent plutôt les mariages cachés, les enfants non déclarés, la polygamie et des magouilles de ce genre ! En revanche nous n’avons jamais connu des rapports pour simple raison de mariage à l’étrange juste après publication sur JO !!

3 « J'aime »

Bonjour @Zarathustra Relisez bien les messages :wink:

J’ai bien fait la distinction entre 2 situations,
Et dans la 2 ème situation où rien n’est officiel et rien n’est fait surtout je dis simplement que ça peut réveiller les soupçons un mariage juste après la sortie sur un JO avec quelqu’un a l’étranger… et cela peut également compliquer le visa conjoint de Français :slightly_smiling_face:

Par contre dans le cas de mariage caché (civil , religieux ou coutumier ) la règle est claire = retrait de nationalité

4 « J'aime »

@Zarathustra
Le débat hier c’était sur la notion de « fiançailles » qui ne veulent pas du tout dire la même chose selon les pays et les coutumes…

4 « J'aime »

Hello :slight_smile: L’icone à droite préférences n’existe plus chez moi, il faut appuyer sur l’icone en haut à droite de la page, et ensuite appuyer sur notre pseudo pour être amené vers la page ou se trouve à droite le mot « préférences »

Sinon j’avais une question. Avant le covid, est-ce que les série 2017X par exemple étais obligatoirement naturalisé en 2018, et les 2018X en 2019 etc ? (si aucun soucis avec le dossier)

Bonjour @Nancy20X26

Même avant COVID19 chaque dossier est différent… il y avait déjà des dossiers express et des dossiers de plusieurs années… déjà il ya des disparités entre les préfectures donc il y aura toujours des disparités

2 « J'aime »

Mon dossier a été traité à Nanterre également. 8 mois entre l’entretien et la réception de mon dossier au ministère. Je pense que c’est vraiment aléatoire…

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: Vous n’avez pas essayé de contacter SCEC pour voir si votre dossier y est ?

Bonjour la famille :heart:
Je vous souhaites une excellente journée !! Avec une avalanche de bonnes nouvelles pour la team juin et les passagers à bord du JOAirways !! :star_struck: pour ceux qui viennent d’arriver à l’aéroport (retour récent chez sdanf :blush:) préparez vous à embarquer pour le second vol vers JOLand et n’oubliez pas de prendre vos tranquillisants, somnifères, ce que vous voulez avant de monter à bord, car ce vol peut parfois faire des détours et être très long ! :sweat_smile:
Portez vous bien les amis et prenez soin de vos proches :kissing_heart::kissing_heart:

7 « J'aime »

@Nancy20X26 : je les ai contacté y a 7 jours. Donc, je suis de la serie 16. Mon dossier n’est pas encore. j’attend encore 2 semaines car c’est les series 14 que je vois arriver suivant le feedback de nombreux dans le forum

1 « J'aime »

Bonjour les amis
Tout d’abord Je vous souhaite une très bonne journée,
J’essaye de contacter la SCEC mais ça ne répond pas :pensive::pensive: j’ai donc envoyé un second mail hier, ils n’ont pas répondu et aujourd’hui j’ai essayé de contacter par téléphone ça se raccroche tout seul personne ne répond. Est-ce normal?

@Zarathustra @Missllolita
En effet, Zarathustra il disent que se marier directement après l’apparition dans le JO peut poser des soupçons… Il y aura peut etre plus de questions lors de l’audition pour le CCM ou le rapprochement familial…

Sinon, je rejoins Missllolita, le débat hier c’était à propos les notions de fiançailles, selon les pays ça peut etre différents après des fiançailles c’est officieux mais pas officiel et ne remplace jamais un mariage.
Dans votre cas @Zarathustra, vous n’avez pas prévu des fiançailles? Mariage direct?

2 « J'aime »

Bonjour par ici et agréable journée à tous.

2 « J'aime »

Bonjour, avez-vous bien appelé le numéro et la procédure suivante ?

Pour suivre son dossier niveau SCEC(Service Central d’état civil)

Tel : ‭0826 080 604‬ ( faites * et ensuite le 7) SURTAXÉ

1 « J'aime »

Ouii j’ai appelé ce numéro, et j’ai fait cela
@jihane07

@Missllolita je comprends la possibilité de réveiller le soupçon mais la question est qu’une fois ce dernier est réveillé quel est le risque engendré à partir du moment ou il n’y a pas eu d’acte juridique ? D’autre part, une fois que l’acte de mariage est transcrit et reconnue en France cela ne pose aucun problème pour une obtention de visa pour conjoint français.

@Louka en ce qui concerne ma situation, je ferais les fiançailles après être naturalisé et avant de demander le CCM.

1 « J'aime »

Bonjour @Nifnif
Il faudrait rappeler à 12h59

1 « J'aime »

Normalement, s’il veut bien faire les choses, il devrait passer par le consulat de france pour demander un certificat à capacité de mariage qui va faciliter la transcription par la suite.

2 « J'aime »

Et pourquoi 12h59 exactement ?

1 « J'aime »