NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@Ciel-ouvert, cette situation me fait penser à @MlleGu et @miners qui ont la même : au téléphone un agent d’accueil du SCEC vous indique que votre dossier est retourné à la SDANF à une certaine date, et plus tard vous apprenez que le dossier est en fait reparti une semaine plus tard… :grimacing: :grimacing:

çà devient récurrent et au vu de la réponse que tu as eue ce matin (« peut-être c’est la moitié de votre dossier qui est repartie pour vérification »), je me demande s’il n’y a pas une sous-étape dans le traitement des projets d’acte de naissance qui nous échappe en fait (un aller-retour entre le SCEC et la SDANF)… @Missllolita, @Polijustine qu’en dites-vous? Il est quand-même peut probable que les agents disent au téléphone que le dossier est reparti à une certaine date s’ils ne voient pas cette information dans le système/logiciel non.?

@Polijustine je dirais que c’est la date du 13 qui est valable. Et franchement vu comment les administrations sont « rapides(:speak_no_evil:) » pour traiter les infos, pas sûr que ça pose problème pour 2 jours. Et je dirais même que tant que l’ampliation n’a pas été signée et transmise aux autres instances, les douaniers et policiers n’ont pas accès à cette info dans leurs bases de données.
Enfin, je ne pense pas que l’administration lui reprochera de n’avoir pas été au courant d’une information que elle-même ne lui avait pas encore transmise. Quoique… sur ce dernier point je ne parierais pas un penny. Ils sont capables du meilleur comme du pire.:smirk::smirk:
Je peux me tromper toutefois.

2 « J'aime »

@Polijustine, la condition porte sur la résidence. Les séjours de moins de 6 mois à l’étranger ne posent pas problème car ils sont considérés comme des visites et non pas comme le fait de s’établir à l’étranger.

3 « J'aime »

Bonjour @La_Perle_Rare :hugs:

Je formule plusieurs hypothèses:

La première c’est une transmission de date erronée lors des deux appels avec des dates contraires.

La seconde c’est que l’agent qui indique qu’une partie du dossier est renvoyée pour vérification donne une réponse diplomatique pour ne pas avoir à contredire les précédentes informations.

La probabilité d’un traitement nécessitant plusieurs aller-retours entre scec et sdanf ne prend pas sens pour moi car ça fait du boulot supplémentaire.

Je pense que la personne qui a dit que peut être que le dossier est parti à moitié pour vérification voulait couvrir ses collègues.

2 « J'aime »

Grave :joy::joy::joy: on dirait il donne même l’état d’avancement de nos dossiers :joy::joy:

2 « J'aime »

Oui je bien lui dit que c’est le 2019X033, ils sont des malades franchement

Je comprends que cette réponse (moitié du dossier, etc) puisse en effet servir juste de couverture pour ne pas incriminer le collègue qui a donné la première date. Mais dans ce cas @Polijustine, comment est-ce possible que les agents qui donnent la première date se trompent-ils? ils n’inventent pas quand-même non? Ils doivent bien la voir quelque part non, ou bien ? Moi çà me fait bizarre cette affaire, puisque plusieurs personnes déjà signalent cette situation

2 « J'aime »

@Lebaron Bonjour merci c’est gentil . Je pense que Mamie 5 à 6 mois a été affectée à SDANF elle reponds dorénavant « aucune information ne sera donnée sur l’état d’avancement de votre dossier » :rofl: :joy:

2 « J'aime »

Si ce cas n’est pas unique en effet cela questionne @La_Perle_Rare
Je ne sais pas alors.
Mais ce ne serait pas productif à mon sens des transmissions intempestives de vérifications.
Mais bon avec l’administration, nous devons nous attendre à tout :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

ou alors @Polijustine, peut-être comme on appelle souvent le vendredi, l’agent d’accueil indique que le dossier sera renvoyé le même jour, mais en fait cela ne se fait pas pour une raison ou une autre (nombre limite de dossier à renvoyer chaque semaine atteint, problème informatique, le rédacteur décide de revérifier un truc à la dernière minute, etc.) et ce n’est que le vendredi suivant que le dossier est effectivement renvoyé à la SDANF?

1 « J'aime »

:sweat_smile::sweat_smile:J’espère que sa bonne collègue et amie « Madame Blasée » ne lui emboîtera pas prochainement le pas!! Sinon elle enverra tout le monde bouler pour les demandes de numéro ministériel.:smirk:

1 « J'aime »

@Polijustine, à ce jour il y a déjà @Ciel-ouvert, @miners et @MlleGu qui ont rapporté cette situation…

1 « J'aime »

Je n’avais pas connaissance de ces situations. Mais en effet ça questionne.
Mais pour ne pas perdre le peu de lucidité qui me reste, je ne vais pas essayer de raisonner quant au pourquoi du comment :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Tu as bien raison. Vu le temps qu’on met déjà à patienter durant cette procédure, une semaine de plus ne va tuer personne (quoi que!). :innocent: :innocent:

Vivement des bonnes nouvelles d’ici vendredi!

1 « J'aime »

C’est bon, j’ai eu mon numéro ministériel, la SDNAF a répondu à mon mail que j’ai envoyé hier :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour
Mon dossier est bien arrivé chez SCEC également je les ai eu aujourd’hui
Mais le Monsieur n’a pas su me donner une date précise, je penses que ça a du être reçu dans les 2 dernières semaines et probablement le 12/11 avec les autres.
Voilà voilà
Bon courage à tous!!!:innocent:

6 « J'aime »

Normalement les retours vers SDANF se font les vendredis donc c’est le 13 ou le 20 sauf si je me trompes :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il faudrait rappeler pour tomber sur une dame afin d’avoir des informations précises car vous êtes sûrement tomber sur monsieur perdu

4 « J'aime »

Bonjour, des nouvelles pour les dossiers arrivés chez scec le 01/07/2020?

Merci pour ton message très sympathique! ça me remonte le moral :slight_smile:

2 « J'aime »