NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

@nesrine_905 NON ne t’inquiète pas

d’une part tu ne vas jamais tomber sur la même personne ensuite ceux qui répondent au téléphone c’est pas les mêmes qui traitent les dossiers « je pense »
et je ne pense pas qu’ils comptabilisent le nombre d’appel par personne

par contre ne dis jamais " j’ai appelé il y a 2 jours et vous m’avez dis ceci ou cela " fais comme si c’était la première fois que tu appelle a chaque fois

2 « J'aime »

@Azeddine75

6 mois pour etre naturalisé ou bien 6 mois pour que ton dossier soit chez SDNAF ???

Car si tu pense que tu sera naturalisé dans les 6 mois c’est faux il faut compter minimum 4 mois chez SDANF et 4 mois chez SCEC et 2/3 semaines pour paraitres aux JO lorsque tout va bien dans le meilleure des mondes

Nous sommes déjà à 9 mois suivant mon calcul à partir du moment ou ton dossier sera arrivé chez SDANF

1 « J'aime »

Il dit 6 mois maximum parce que au niveau du ministère,quand la décision est rendu, c’est bon et après il envoie le dossier au scec pour etablir un PAN

1 « J'aime »

@anon99761539 son dossier n’est pas encore arrivé au ministère il vient de passer l’entretien il ya 2 semaines

Bonjour jodo689758,
Ma femme est moi somme de la série 28 tranche 800- 900.
Ma femme avait appelée il y’a une semaine et ils ont demandés de leurs rappeler debut Mars.
As-tu des nouvelles de ton côté ?
Bonne journée

Ah oui je bien compris, mais il’ya certaine prefecture que font des enquetes avant entretien avec le postulant, peut être pour lui aussi c’est la meme cas, donc dans le cas comme ca, la prefecture envoie le dossier immédiatement après entretien au ministère, donc il peut avoir un décision AF du ministère dans le periode maximum de 6 mois,un décision definitive avant envoi du dossier au scec,donc pour l’argent de la prefecture, avec AF du ministère,il est naturaliser.

1 « J'aime »

@Baks je peux te poser une question en prv ?

1 « J'aime »

Salut palu
Tu as eu des nouvelles de ton dossier?? Le mien est reparti au ministère le 17 février

Bonjour @Lillois59 il y a des mairies qui demandent la lettre du ministère comme preuve.

2 « J'aime »

Ah c’est cool bientôt la fin :crazy_face: je viens d’appeler SCEC la dame m’a dit que mon dossier est reparti le 17 du coup avec un peu de chance je serai sur le décret de ce week-end :pray:

10 « J'aime »

Missllolita
Le jour de mon entretien mon agent m’a dit que je recevrai une lettre au bout de 6 mois. J’avais déjà en tête les estimations ( les ~ 9 mois) mais bien évidemment je ne vais pas faire comme si je connais mieux que lui. J’ai dit ah d’accord et bye bye au revoir.

1 « J'aime »

Je confirme :wink: y en a meme si je me rappelle bien un naturalisé dans un décret des décrets qui sont sorties de cette série. Sinon sur fb on voit souvent des series 00

2 « J'aime »

bonne nouvelle bientôt la fini
esperant bien Sdanf veut se rattraper avk les retards de décret de naturalisation pour les dossier de 2019
mais la semaine passé y’a beaucoup des gens ki sont naturalisés espérant bien cette semaine

1 « J'aime »

Bonjour,
Si mon numéro ministériel 2020X 008xxx à partir de quel mois je peux commencer à regarder sur le journal officiel. À quel mois mon dossier sera au centre de l’état civil. Merci pour vos réponses.

Tout dépend du dossier en question et de l’officier d’état civil qui s’en occupe. Y en a qui vont plus vite que d’autres dans le traitement comme il y a des dossiers plus simples que d’autres (exp: demande de francisation / 2ème prénom ou encore s’ils contactent le demandeur et qu’il leur répond tard…)

3 « J'aime »

On estime ( la moyenne des rex) 9 mois en tout donc si tt va bien se sera pour novembre environ
Sinon il y a les naturalisations ultra rapidos y en par exemple serie 4 deja naturalisé :crazy_face::roll_eyes:
Je pense on arrive à estimer la date de sortie du Moment où on a la date d’enregistrement du dossier au scec ( établissement de l’acte de naissance français) tant qu il est encore en sdanf c’est comme la préfecture il peut y rester 3 mois comme il peut rester 8 mois…

1 « J'aime »

Merci beaucoup Baks
J’espère que tu vas bien.
Il a neigé à Lille (NORD).

1 « J'aime »

@ahmedrakib ton dossier étant encore à la SDANF, il faudra compter 4 à 5 mois (+/-) pour qu’il soit traité et envoyé au SCEC.
Une fois arrivé au SCEC, il sera traité dans un délai de 4 mois à 4 mois et demi avant d’être renvoyé à la SDANF pour publication dans le JO.
Vers fin juin, tu peux commencer à appeler le SCEC et leur demander s’ils ont reçu ton dossier.
Pour le JO tu y seras probablement vers octobre / novembre.

Bon courage.

1 « J'aime »

@Lille59 super nouvelle félicitations :grinning:

1 « J'aime »

C’est génial ! Félicitations ! C’est bientôt la fin ! Plus que qqs jours :smiley:

2 « J'aime »