NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour,

Je souhaiterais savoir où en est ma demande de naturalisation par décret, je n’ai pas reçu mon REZE. J’ai déjà déposé mon dossier et ai eu l’entretien. Voici les informations que je peux vous donner:

  • Dépôt du dossier par courrier, réception du dossier le 10 janvier 2019
  • Entretien à la préfecture de l’Isère (Grenoble 38) le 20 Mars 2019 - récépissé reçu le même jour.

Depuis, plus aucune nouvelle. J’habite au alentours de Annecy (haute-savoie) et c’est normalement la préfecture d’Annecy qui doit s’occuper de ça, c’est ce qu’on ma dit quand j’ai déposé le dossier.

Merci d’avance pour votre aide.

L.

1 « J'aime »

Ok, je pense qu’il est validé. car si le dossier est complet et que les documents sont OK, un bon agent peut établir ton ADN provisoire dans la journée.
Moi j’avais appelé le lundi => dossier en cours pas plus d’info, in ne pouvait pas me dire s’il était atribué, ni ouvert.
Le mercredi je vois sur le forum une personne arrivé le 20 disant que son dossier a été validé => je rappelle le mercredi => reponse : dossier validé hier.

@Ibra86 d’accord. j’espère que tout est ok pour mon dossier

re bonjour @Jondoezen merci de nous avoir rejoins au Forum 1 et bienvenu

je vous explique tout d’abord les différentes étapes :
(cela ne tien pas compte des ralentissement liée au covid-19)

Etape 1 = Prefecture + Entretien c’est aleatoire ca peut prendre 2 mois ou bien 2 années
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur 4/5 mois en moyenne
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères 4 mois en moyenne
Etape 4 = retour chez SDANF 2 à 3 semaines
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

2 « J'aime »

Regarde les prochains JO. A mon avis.
Regarde bien aussi tes mails, les courriers, le téléphone au cas où il te contacte pour un cmplément d’info.

1 « J'aime »

@Ibra86 pour l’instant j’ai tout vérifié, aucun mail, aucun Courier, aucun appel téléphonique

vérifie aussi les spams.
Si pas de nouvelle = bonne nouvelle

Bonjour à tous,

Dans ce contexte de ralentissement (arrêt?) que connait le traitement des dossiers de naturalisation, j’ai créé une catégorie pour les discussion « hors sujet » ça permettra de décharger les forum principaux 1, 2 et ça facilitera l’attente que les choses reviennent à la normale.

Le lien de la catégorie est là : Détente/Hors Sujet - Démarches administratives pour les étrangers en France

à bientôt
Badr

2 « J'aime »

@Ibra86 Spam compris :). y’a rien :rofl: :rofl: :rofl:

donc je dirai bonne nouvelle @AnakinS
No stress que de la patience encore le plus dur est fait

@Ibra86 ou super malchance :). Déjà que pour le transfert de mon dossier de SDNAF vers SCEC, ça pris 20 jours de retard comparé aux autres personnes de ma série

@Jondoezen

REZE = ville ou se trouve le SDANF = Sous-direction de l’accès à la nationalité française = Ministère de l’intérieur

tout cela pour dire que lorsque vous lisez numéro REZE ou mail REZE cela veut dire numéro ministériel ou bien mail du ministère.

Pour connaitre votre numero ministériel et savoir si votre dossier est parti au ministère ou bien il est encore à la préfecture il faut envoyer un mail à SDANF /REZE pour demander votre numero ministériel ensuite nous vous expliquerons votre numéros de série et comment vous situer lorsque vous aurez obtenu une réponse.

1 « J'aime »

@Badr Merci beaucoup Badr :slight_smile:

Tu sais pas forcément car chaque dossier a sa propre vérité.
Moi j’ai jamais rçu d’info, ni de mail de la part de aucun des administrations. au mois de janvier je me suis inscrit sur ce forum c’est là ou j’ai commencé à comprendre les étapes et appelé le scec pour savoir que mon dossier était labà depuis novembre, je ne sais même qud il était tranféré de pref à REZE. J’ai déclaré deux changements de situation directement à ma préfecture, changement de boulot avec une évolution en salaire et Statut, une séparation avec la mère de ma fille (concubinage). J’ai jamais eu un retour de la pref, ils m’ont demandé aucune preuve, rien du tout et à chaque fois je vois que mon dossier suit bien les étapes
Sans être prétentieux, mon dossier était solide => 13 ans en france, toute étude supérieur DUT, Licence, M2 = > puis CDI depuis plus de 5ans dans le domaine de mes études, une fille métisse, propriétaire…

2 « J'aime »

Merci, Donc, je dois écrire un mail à Stanf-accueil@interieur.gouv.fr? C’est bien cela?

Avec les mêmes infos que je vous ai donné ici?

L.

A ta place je ferai un mail à la préfecture d’abord pour demandé si ton dossier est transmis à REZE. Car, tu as droit à qu’un mail pour SDANF et vous le garder pour plus tard.
Quest-ce ten pense @Missllolita

@Jondoezen je vous envoi la procédure pour écrire un mail au SDANF par mail direct …
Lorsque vous aurez une réponses vous pourrez partager avec nous uniquement le début de votre numero ministériel en cachant les trois derniers chiffre comme ceci pour préserver votre confidentialité : 2019X027xxx

Les prochains JO c’est pour les série 28/29 et 30 donc je pense faut pas abuser avec les email et de paniquer chaque dossier et suivi par ordre de série
Moi personnellement j’ai jamais envoyé de mail et je ne compte pas le faire
Je suis de série 29 dossier arrivé le 13/11 a Scec et renvoyer le 07/03 au sdanf j’attend avec impatience car j’ai un bebe qui va nêtre Dans les jours qui viennent sinon j’ai appelé une fois Scec avant qu’ils bloquent tous et j’ai eu ces informations. Ils traitent par ordre d’arrivée au sdanf

1 « J'aime »

Bonjour @Kodda1 cava cava, j’ai l’impression d’avoir oublié cette procédure, je suis dans mon bled actuellement.
Du nouveau chez toi? Merci pour
Ton message. À bientôt

1 « J'aime »

Très bien merci, j’attend votre mail.

Super!

1 « J'aime »