NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour à tous,
Comment allez vous pendant ce n-ième jour de confinement ?
Prenez soin de vous et bon courage à ceux qui travaillent ! :muscle:

1 « J'aime »

Je pense comme toi
On verra bien fin de cette semaine
Avec un décret qui va sortir !
Bises

2 « J'aime »

Ils scannent les docs au sdanf et les envoient par mail au scec ?
Ça pourrait être génial ça
Car s’ils font le télétravail, tout est par mail :blush: donc, pas de raison de suspendre le traitement chez scec

2 « J'aime »

Bonjour,
Il y’a une partie dématérialisée sur l’application PRENAT mais le SCEC traite la version papier à savoir : les actes de naissance, mariage, décès …originaux, ainsi que le formulaire (cerfa) de demande de naturalisation.
Pour rappel, lors de la demande, nous devons remplir deux formulaires (cerfa) dont un est destiné au SCEC. C’est écrit noir sur blanc sur le cerfa.
Donc je ne pense pas que le SCEC traite en dematerialisé.

4 « J'aime »

Rappel pour ceux qui l’on pas encore fait par oubli ou négligence,pour la bonne marche de nos informations veuillez suivre ces instruction ci-dessous :

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page à droite Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Ceci nous permettra de mieux comprendre votre parcours, et de vous guider du mieux que nous pouvons. Sans ces infos, nous n’aurons pas de date de départ pour estimer une date d’arrivé pour vos dossiers.Encore bienvenue dans ce forum d’entraide. J’espère que tout le monde atteindra son objectif qui est la naturalisation.N’oubliez pas, le maître mot est LA PATIENCE Bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui sont en entente d’un décret.Soyez patient gardons la tête froide.C’est une faveur nous demandons. la naturalisation n’est pas un droit …
Sauvez des vies,
Restez chez vous.
Appelez vos proches et prenez nouvelles d’eux.
Haut les cœurs !

Bonjour,

C’est juste ce que tu dis. De plus, il y a une navette qui achemine les dossiers que les agents enregistrent. Les dossiers sont renvoyés à SDANF chaque lundi ce qui montre qu’ils traitent les dossiers papier :frowning:

Bonne journée

3 « J'aime »

Coucou @Pixelle @Demyati31 :wave:

Lorsque SCEC renseignaient encore au téléphone j’ai eu deux personnes différentes qui m’ont toutes les deux indiqués que c’était le service « informatique » qui gère les départs vers SDANF

Donc Oui il y a une navette tous les lundi mais il est possible que cette navette soit dématérialisé… après tout ceci reste des suppositions…

après peu être aussi que les arrivés SDANF :arrow_right: SCEC qui se font le Mercredi sont papier (uniquement cerfa+ documents état civil (le reste des doc reste chez SDANF)

Mais que les retours SCEC :arrow_right: SDANF qui se font lundi sont dématérialisé (les documents d’état civil papier sont archivé chez SCEC)

je dis bien PEUT ETRE je ne prétend pas détenir la vérité c’est seulement mon avis

j’anticipe ceux qui vont venir m’agresser et me contredire… donc je répète j’ai bien dis PEUT ETRE

7 « J'aime »

Bonjour,

Misslolita merci pour vos avis ! C’est peut être le cas comme tu dis !

1 « J'aime »

Dans mon cas dossier validé chez sdanf le 10/03/2020 et chez scec le 11/03/2020 . Il savait déjà que mon prénom francisé a été accepté . Ils ont ouvert mon dossier le 11 mars date d’arrivée pour me répondre ?? Ah j’y crois pas trop il y a trop d’incohérence :unamused: :unamused: :roll_eyes: :roll_eyes:

2 « J'aime »

Difficile de savoir vraiment si c’est le cas. Moi aussi j’attends avec impatience le décret mais bon je suis encore loin (série 43)

@Pauldu34 j’avoue je ne trouve pas l’explication pour ton cas … :woman_shrugging:t2:

Savez-vous si c’est grâce le fait de fournir l’acte de naissance au lieu du certificat de deces puisque mon papa est décédé quand j’avais 4ans du coup sur le cerfa je n’ai pas précisé qu’il était décédé et j’ai fourni directement son acte de naissance !!! Est ce grave ? SDANF ou SCEC ont il la possibilité de savoir s’il est décédé ?

Bonjour excuse moi du retard je te propose de leur écrire puisque que actuellement vu la situation du pays ou même d’écrire à SCEC serait mieux car votre dossier serait sûrement chez eux au pire.
Mail SDANF: sandf-accueil@interieur.gouv
Mail SCEC: br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Personne ICI ne connais quelqu’un qui travaille chez SCEC ??? Ça serait tellement plus simple de leur poser la question :joy: on se fait des noeuds au cerveau :crazy_face:

2 « J'aime »

@patronaide
Envoyez tout simplement un complément de dossier… Par mail + Courrier recommandé avec accusé de réception

Le problème c’est que je n’ai pas le certificat de deces ma mère non plus

@patronaide vous ne pouvez pas le demander à votre consulat ???

Malheureusement non et comme c’est au pays c’est très compliqué de l’avoir en plus ma mère ne l’a pas (elle n’a pas fait des études elle c pas comment s’y mettre) . cela fait 26 ans quand il est décédé . SCEC peut il savoir ?

2 « J'aime »

@patronaide Bonjour Mon papa est décédé le 14 janvier 2014, j ai pas fourni de certificat de décès . Et de toutes les facçons, sdanf et pref ne m’ont pas demandés . On verra le moment venu . Ps l’argent destiné à faire le certificat de décès ils l’ont utilisés pour autre chose . Donc ne te pose pas de question tu verras le moment venu .

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Mais sur le cerfa tu avais indiqué qu’il était décédé ou pas ? Moi je l’ai pas fait puisque j’avais pas le justificatif ?