NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Je te comprends ne t’inquiète pas… :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse!
Maintenant je comprends mieux

Vivement les décrets avec nos noms !

2 « J'aime »

Bonjour @Maradona
Il y a une deuxième enquête chez SDANF car c’est au ministère de l’intérieur que revient la décision définitive et non pas à la préfecture…

2 « J'aime »

Je n’ai pas compris ni la raison pourquoi il a envoyé les infos sur le changement d’adresse au scec ni leur réponse :thinking:
Pour l’acte de naissance il n’a pas besoin de déclarer son adresse de domicile ce n’est pas affiché sur l’acte si je me trompe pas…

1 « J'aime »

Coucou @Pixelle :wave:

Je vois que son cas intrigue beaucoup… il ya eu le même poste sur le FORUM 2 également…

Déjà il dit qu’il a regardé uniquement sur le dernier décret… il devrait regarder tous les décrets…

Ensuite si c’est par MARIAGE et non pas par décret alors c’est normal que son Nom n’apparaisse pas sur un décret.

Il ne nous a pas non plus indiqué à quelle adresse mail il a écrit et ni ce qu’il a écrit…

C’est très bizarre tout ça

3 « J'aime »

Bonne nouvelle les loulous,
Apparemment la Préfecture de Haute Garonne maintient les entretiens de naturalisation à partir de 14 mai (au moins), il semblerait donc qu’ils reprennent activité!

6 « J'aime »

Merci pour la réponse espérant voir le bout du tunnel enfin

1 « J'aime »

Très bizarre je confirme. Je pense que c’est une demande par mariage

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum. J’ai une petite question pour vous.

Je dépend de la préfecture du Val d’oise. Je leur ai adressé un mail pour savoir où en était ma demande de naturalisation et la préfecture m’a répondu que mon dossier a été envoyé au SCEC le 3 décembre 2019.
je souhaite donc savoir quelle est la suite?
Est ce que cela veut dire que mon dossier est acceptée ou non, si oui, dans quel délai je peux espérer être naturalisé?
Je souhaite aussi savoir si c’est nécessaire de demander l’état d’avancement de mon dossier au SCEC.

Merci pour vos réponses.
ce forum est TOP

2 « J'aime »

Hello hello ! Oui j’attends les informations. Pour l’instant il dit avoir regardé sur les 3 derniers décrets. A suivre !

S’il a écrit à la bonne adresse c’est que la messagerie du scec n’est plus suspendue et qu’ils répondent :crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour @jfkd et bienvenue ! Il faudra compléter ton profil pour pouvoir aider les autres à bien comprendre ton parcours …

Je pense que tu seras naturalisé prochainement ( une fois que le SCEC reprendra ) . En tout cas La SDANF a donné un avis favorable et Le SCEC se charge d’établir un projet d’acte civil. Personne ne pourra te dire exactement quand tu seras naturalisé mais c’est pour bientôt (pour ceux dont leur dossier est arrivé à scec en décembre).

1 « J'aime »

Oh mais c’est une excellente nouvelle ça ! Merci du partage :pray:

Croisons les doigts pour notre petite @lfleur

4 « J'aime »

J’ai vu qu’il fallait compléter mon profil mais je ne sais pas à quoi toutes ces indications correspondes. J’ai déposé mon dossier et j’ai eu mon entretien le 04/06/2019. Je suis du département 95 et je n’ai que mon numéro de dossier. je n’ai pas été informé de la date du transfert de mon dossier au ministère.

Sur la base de ces informations comment puis je compléter le profil?

Val d’oise(44)►Dépôt dossier : 03/06/2019 ►Entretien préf : 03/06/2019 ► Transmis à Rezé: XX/XX/XXXX►N°REZE: XXXXXX XX►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @jfkd

C’est une très bonne nouvelle que votre dossier soit déjà chez SCEC c’est la dernière ligne droite…

Les étapes sont les suivantes :

Préfecture :arrow_right: Entretien :arrow_right: SDANF :arrow_right: SCEC :arrow_right: retour chez SDANF :arrow_right: Parution au JO

Le délais moyen de traitement des dossiers chez SCEC est de 4mois + rajouter 2 à 3 semaines pour paraître sur un JO

Ne comptez pas le temps de confinement dans votre calcul et reprenez le calcul à partir de la date effective de l’arrêt du confinement…

1 « J'aime »

@jfkd
Voilà la procédure pour mettre votre REX sur votre profil…

Avez vous votre numéro ministériel ou bien uniquement votre numéro préfectoral ?
Pour date SDANF mettez des « ??? »
Pour date SCEC mettez 03/12/2019

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos
4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

2 « J'aime »

Merci pour cette explication très claire.

Je n’ai que le numéro que j’ai reçu de la préfecture.

1 « J'aime »

@jfkd

Si votre dossier était encore chez SDANF/REZE je vous aurez conseillé de faire un mail à la fin du confinement pour demander votre numéro ministériel…

Mais la votre dossier est déjà chez SCEC… il faut juste patienter encore un peu…

Sachant que votre dossier à déjà passé 3 mois et demi chez SCEC ( décembre + janvier + février + 15 j de Mars)

Dans l’hypothèse où le travail reprend à 100% chez SCEC le 15 Mai par exemple comptez encore maximum 1mois chez SCEC et 2 semaines chez SDANF ce qui vous fera une sortie sur un décret fin juin début juillet…

Bon courage :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@jfkd

Je rajouterai que votre agent en préfecture est super sympa de vous avoir donné l’info c’est très rare… quoi que depuis le confinement on voit de plus en plus d’agents donner les infos sûrement qu’ils sont plus zen depuis qu’ils ne reçoivent plus le public…

Vous pouvez abuser de sa gentillesse et lui refaire un mail pour lui demander votre numéro ministériel ( car il dispose de l’information )

On sait jamais si c’est votre jour de chance ça ne coûte rien de tenter :blush:

2 « J'aime »

@Missllolita Merci pour toutes ces infos.
J’ai écris le mail à la préfecture pour demander les infos, mais j’ai eu un message automatique en retour ( en raison du covid…). Vu que c’est mon jour de chance :slightly_smiling_face:, j’ai abusé et envoyé un mail au SCEC. On verra ce que cela va donner.
Encore merci.

1 « J'aime »

@jfkd Il est inutile d’envoyer un mail à SCEC actuellement ils ne répondent pas…

et concernant SDANF/REZE leur messagerie est suspendu jusqu’à nouvel ordre depuis le début du confinement

5 « J'aime »