NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Comme il y a eu de touristes français non binationaux qui sont partis à l’autre bout de la planète profitant de bas prix et que maintenant ils Veulent rentrer, suivant votre meme logique @Pauldu34, qu’ils soient laissés eux aussi à leur sors.

1 « J'aime »

@m9218 Bonjour, oui c’est tout à fait normal que nous ayons des points de vue divergents et cela alimente le débat.

Je voudrai juste vous rappeler les faits car vous dites « la France vous oblige à rester avec un tonton ou une tata »… je ne vois pas les choses ainsi car:
1- Avant le 16 Mars vous êtes allé dans le pays de votre propre chef, pour des raisons que seul vous maîtrisez
2- Votre choix d’aller chez votre tonton ou votre tata vous était revenu, la France ne vous y a pas obligé
3- Non seulement l’Europe a fermé ses frontières, mais le pays en question aussi
4- Quand la France a officiellement annoncé la fermeture des frontières, des milliers de ressortissants Français (nationaux et étrangers résidents) sont rentrés, pas vous
5- La France n’a aucune obligation de rapatriement de ses ressortissants car il n’y a aucun conflit, les vies ne sont pas plus en danger là bas qu’ici.
6- Dans cette opération la France négocie juste les accords, votre retour est à votre charge (non pas à la charge du contribuable)
7- Il n’y a aucune loi/décision/règle sociale qui prend en compte toutes les particularités. Les décideurs font au mieux en fonction des situations en essayant de trouver des règles applicables au plus grand nombre.

N’oublions pas que bcp de binationaux vivent à l’année dans leurs pays… Comment fait-on pour s’assurer que les quelques places disponibles soient utilisées pour des rapatriements et non des voyages ponctuels ou professionnels? :joy:

3 « J'aime »

Bonjour à tous et bon dimanche pluvieux :umbrella:
J-1 !

6 « J'aime »

Bonjour !

Je suis d’accord avec @Resilient, ce temps pas facile je ne comprends pas la nécessité de naturalisation express d’un sportif

Ou…son sport est individuel…il pourra recommencer ses exercices dès demain, c’est ça la raison ? Ahaha

3 « J'aime »

Bonjour à tous! Bel dimanche !

Pour polémique qui a double nationalité…
Si tu reste où tu es quand il y a la guerre virale donc c’est ça ton pays

Nous…on est en France, c’est notre pays…donc on mérite la nationalité

Moi de toute façon je n’aurai pas le droit pour double nationalité… avant de demander la française, j’ai bien réfléchi, et je sais qu’ici je suis chez moi… pas où j’étais née

5 « J'aime »

Bonjour à tous

Lundi 11 Mai 2020 à 8 heures : "Ministère des affaires étrangères et de l’Europe Bonjour . Tous nos conseillers sont en ligne . Votre temps d’attente est de 36 heures " Merci de patienter :rofl: :joy: :rofl:

10 « J'aime »

@lfleur Permets moi stp de recarder le débat. Il ne s’agit pas de double nationalité… Juste de critères de rapatriement sur la base du pays d’origine.

Je te prends un exemple: Si tous deux sommes sur un décret ds les prochaines semaines, on devient tous les deux Français. Nous nous retrouvons chacun pour une raison particulière dans mon pays d’origine (peu importe si la double nationalité existe ou pas). La France décide de rapatrier ses ressortissants, donc nous 2. Seulement ils ne peuvent avoir qu’une place dans l’avion de retour. Alors l’ambassade decide que tu rentres et moi je reste sur place car je suis originaire du pays en question et pour cela socialement je peux mieux supporter le confinement sur place que toi.

Si on n’a pas d’autres éléments, est-ce un mauvais critère de sélection?

3 « J'aime »

Dans ce cas le critère ne devrait pas être “si binational ou pas”, ça devrait être “où est ton pays de résidence”.

Et là il serait tout à fait logique privilégier ceux dont leur résidence principale est en France.

Il y a plusieurs français de naissance qui habitent dans des plusieurs pays dans le monde et y ont leur résidence permanente (business, famille) sans pour autant être naturalisés dans ces pays.

Example:
Laisser rentrer un français de naissance qui habite au Maroc depuis 5 ans avec une résidence investisseur à Casa avec sa femme et ses enfants,

Et non à un franco-marocain qui etait juste de visite, son épouse et ses enfants étant restés en France.

Se baser purement sur le fait que l’un est “de souche “ et l’autre binational, c’est de la pure discrimination. Et si c’est le cas, au moins, qu’ils assument.

5 « J'aime »

Les amis pour ce débat très intéressant je vous suggère qu’on le continue sur le post dédié :blush: J’ai fait l’erreur en premier :sweat_smile:

4 « J'aime »

@m9218 Oui là dessus je suis entièrement d’accord avec toi, c’est la résidence qui prime et c’est ce qui a été fait. Pour ton exemple du Franco-marocain ou du Marocain résident en France qui y a laissé femme et enfants, il rentre en priorité c’est clair, je l’avais clairement dit dans mon premier post. C’est simple pour les étrangers, une carte de résident le prouve.

La difficulté avec les nationaux c’est que quand ils présentent le passeport français, comment l’ambassade sait s’ils résident habituellement en France ou dans le pays en question. En général les expatriés s’inscrivent auprès de l’ambassade mais bcp qui vivent dans leur pays d’origine ne le font pas.

1 « J'aime »

@Pixelle Oui tu as raison on s’égare… Désolé :grin:

2 « J'aime »

Bonjour @Resilient @m9218 @Pixelle @lfleur @jamorena @Missllolita @Pauldu34 @Nana91 @MlleGu… J-1 ! Bon Dimanche à vous . Le débat de ce matin est intéressant !

8 « J'aime »

Sinon, je reviens un peu au sujet “suivi de dossier”

Et je suis resté très inquiet suite à la réponse de scec hier…

genre, ca me travaille dans le tète de : pourquoi elle/il m’a pas dit où etait mon dossier est-ce que c’est parce que la personne a vu que c’est un refus et que cela doit me parvenir par recommandé ?

Alors qu’à d’autres personnes, la même adresse mail les a répondus comme quoi soit leur dossier est en cours de traitement soit leur dossier était encore chez sdanf.

Demain je vais envoyer un mail à mon agent de la Prefecture (meme si elle ma toujours dit qu’elle peut pas communiquer des infos)

3 « J'aime »

Le message « en traitement » est automatique et dans votre cas vous êtes tombé sur la mauvaise personne tout simplement. Je pense qu’il n’a même pas regardé et tout simplement copié collé une réponse bateau.

Vous pouvez tenter auprès de sdanf également pour avoir une réponse. Je comprends vos interrogations mais vous vous tracassez pour une réponse automatique de l’agent

2 « J'aime »

@m9218 Je pense comme @Pixelle que la personne que t’as eu ne voulait pas se compliquer la tâche. Elle a pris l’action sur le PACS et n’a pas voulu creuser plus loin.
Perso je pense que la division des naturalisations était encore fermée hier, d’où les infos génériques donnés par l’accueil. Je dirai n’hésites pas à essayer leur ligne téléphonique demain. Comme ça on saura s’ils la rétablissent ou pas

1 « J'aime »

Juste pour vous dire que demain j’enverrai un email à SCEC . J’aime bien prêcher le faux pour avoir le vrai. Je vais jouer sur le fait que certains documents datent de 2017 et s’ils veulent que, je les actualise en glissant au passage que j’attends depuis 3 ans :joy::joy::joy:. Et que je souhaite intégrer la fonction publique s’il y a possibilité d’accélérer la demande je chanterai la marseillaise dans mon dialecte. Vous pensez que ça peut marcher ? :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:

5 « J'aime »

Faites attention avec le truc des documents, ne donne pas le bâton pour te faire battre…
Envoie juste un simple message. Nous en voulant être “malins”, on se fait …

Sauf si, tu serais en mesure de fournir le dit documents dans l’immédiat

2 « J'aime »

@Pauldu34 Je pense que ton dernier argument est la meilleure punch line ever! “chanter La Marseillaise en ton dialecte“… Ça propulse ton dossier direct!!! :joy::joy::joy::joy:

5 « J'aime »

Bonjour à tous :grinning:

Je vois que les débats sont bien engagés ce dimanche matin… tout cela est super intéressant… :sweat_smile:

Pensez comme à dit @Pixelle à privilégier l’autre poste pour ce genre de débats pour soulager un peu le FORUM 1 et pour une meilleure visibilité de l’information pour les nouveaux ou ceux qui sont novices et pas très à l’aise pour naviguer et trouver les informations sur un FORUM… pour qu’il puissent avoir accès aux informations utiles sans trop de difficultés…

Merci beaucoup je compte sur vous :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien.Bon dimanche à tous, et bonne reprise à ceux qui reprennent le chemin du boulot demain.
Sinon qui compte appeler ou envoyer un mail au SCEC demain?
@Pauldu34 de nous tenir au courant…

5 « J'aime »