NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour tout le monde,
@Demyati31 @yasskha700
J’espère me tromper mais je pense que le décret va prendre un peu plus de temps. Déjà ils faisaient leur boulot « 100% » chez SCEC ils envoyaient les projets d’actes chez SDANF qui mettait 2 semaines pour les publier en masse (quand y en avait un certain nombre, càd environ 1000 personnes).
Supposons que le SCEC a repris le travail à 100% lundi, ce qui m’étonnerait énormément, déjà on a minimum deux semaines d’écart, et en plus il faut que le nombre de personne atteint un certain nombre. Ajouter à cela les fériés les ami(e)s…
Moi je parierai pour un décret dans 3-4 semaines. Bref j’espère me tromper. Mais c’est pas grave je préfère m’attendre au pire, comme ça je serai moins déçue :wink:

8 « J'aime »

Azi laisse tomber déjà sdanf travail que le vendredi donc sa sera rien de te casser la tête pour rien pp

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Justement je m’en doutais un peu d’où le fait d’avoir pensé à la lettre explicative. Après pensez vous que le fait que la personne soit de nationalité européenne puisse y changer quelque chose? Dans le sens où elle n’est pas extra communautaire.
Encore merci.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum 1 @Red34. Comme l’a dit @Missllolita la règle en matière de naturalisation par décret c’est :attaches, stabilité financière , et être de bonnes moeurs. Sans ça c’est un ajournement direct. Le fait que votre femme soit européenne constitue peut-être une exception à la règle… :woman_shrugging::woman_shrugging::woman_shrugging:
Ce serait bien d’avoir des REX de personnes étant ou ayant été dans la même situation pour éclairer…
Manifestez svp afin de venir en aide

4 « J'aime »

Bonjour @Red34, j’ai le souvenir d’avoir vu des ajournements même si le conjoint ou la conjointe est de nationalité européenne. Mais n’empêche que l’étude du dossier se fait dans la globalité.
Avez-vous vraiment entamé les démarches pour que la personne s’installe en France, une promesse d’embauche par exemple?
Je pense qu’au pire ce sera ajourné jusqu’à l’installation complète de la personne en France.

4 « J'aime »

Bonjour,
Je vois oui. Rien de concret comme une promesse d’embauche pour l’instant mais on pensait joindre des e-mails d’entretiens d’embauches etc pour montrer notre bonne foi. Si d’autres ont été dans la même situation n’hésitez pas à partager vos expériences svp.
Encore merci à tout le monde

1 « J'aime »

@jamorena Bonjour, je suis plus optimiste dans mes estimations pour deux raisons:
1- Nous avons vu passer rex de qqn à qui la préfecture a répondu que son dossier était rentré au ministère avant confinement et est en attente de décret. Si c’est vrai, alors il y a certains dossiers à SDANF, mais pas assez pour publier un décret.
2- SDANF décret à vidé son tuyau en début de confinement, ce qui implique que les dossiers de retour de SCEC n’ont pas à attendre 2 semaines pour être publiés… 1 semaine / 10 jours je pense.

Perso je pense qu’il y aura au moins un décret en ce mois de Mai (peut-être pas chargé) constitué d’ancien dossiers + ceux traités cette semaine, juste pour marquer la reprise.

9 « J'aime »

@Red34 Bonjour et bienvenue, la naturalisation par décret est une procédure discrétionnaire de l’administration qui a pour principe que l’intéressé aie installé de façon durable le centre de ses intérêts personnels et professionnels en France. Partant de ce principe, si le/la conjointe est installée hors de France (même en Europe) le principe n’est pas respecté. Il y a des cas spéciaux pour les frontaliers. Ça c’est le principe de base.

Par contre chaque chaque cas étant spécifique, une explication plausible des raisons de ce choix de vie peut être donné, et c’est au bon vouloir de l’administration de décider.

5 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici et j’aurais besoin d’un éclaircissement svp :

J’ai passé mon entretien a la pref du nord en septembre en janvier j’ai contacté le SCEC 2 fois et ils m’ont confirmé que mon dossier est arrivé chez eux le 22/01 (Série 37)

Hier j’ai contacté la pref pour me donner des informations sur l’avancement de mon dossier et le gars me reponds que mon dossier « est en fin d’instruction au ministère de l’intérieur et devrait aboutir favorable ! »

Donc ce que je comprends pas c’est ou est mon dossier au final SCEC ou SDANF ? :open_mouth:

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Prenons la situation pas à pas
Prefecture : rendez vous annulé donc retour case départ pour certains avec rectification de situation+dossiers entrants.
Sdanf : dossiers rentrants en stand bye mais analyse des dossiers en cours, éventuellement échange avec scec
SCEC : dossiers en cours mais vérification acte civil complexe et dossiers arrivants
Conclusion : décret à venir des cas européens, ne en france et ceux dont l’état civil est garanti.
Il n’y aura pas la naturalisation sans vérification certaine des individus, car possibilité de faux, fraudes ou identités suspectes. N’oublions pas que l’on peut infiltrer un pays pour des raisons pouvant nuire, ou être un assassin sous couverture.
C’est la pensée de l’administration.
J’en saurais plus de mon raisonnement à la publication d’un décret.
Donc certains pourraient devenir plus vite français que d’autres… Voila
Pour l’instant, portez vous bien et n’oubliez pas, ne baissez pas la garde.
Coronavirus est comme l’électricité, invisible mais bien là.
Bon week-end :weary::weary::weary::weary::heart_eyes::heart_eyes:

8 « J'aime »

Bonjour à tous. J’espère que tout le monde va bien

4 « J'aime »

Bonjour @Antares17, votre dossier est au scec depuis le 22 Janvier. Le délai de traitement était d’environ 4/5 mois avant la pandémie et probablement ce délai sera rallongé de deux mois. Vous pouvez espérer être sur un décret au plus tard fin juillet je pense

2 « J'aime »

Bonjour @Resilient, on croise les doigts alors

2 « J'aime »

merci mais du coup le mail de la pref m’indiquant que mon dossier est au ministère de l’intérieur c’est des foutaise ? Ministere de l’intérieur = REZE non ?

3 « J'aime »

Le scec est aussi un ministère. Je suis de la série 47 et mon dossier est arrivé chez scec le 22 Janvier. Tu peux voir cette info sur mon profil et à ce sujet, merci de bien vouloir mettre à jour ton profil. Un profil à jour nous permet de vous orienter notamment les REX de la même préfecture

4 « J'aime »

ca marche je vais le faire.
merci

3 « J'aime »

Bonjour @sodiabel et tous les autres de la série 47 dont le dossier est déjà chez SCEC vous avez vraiment de la chance d’avoir eu un super agent ou bien vous êtes des quelqu’uns pour la France. Balançait vos secrets là :joy::joy:

6 « J'aime »

Bonjour, je crois qu’on a juste eu de la chance :rofl: :joy:

4 « J'aime »

Bonjour @Antares17
Ministère de l’intérieur c’est Sdanf il se trouve dans une ville appelée Rezé et scec c’est le ministère des affaires Étrangères.

4 « J'aime »

@sodiabel Bonjour faut dire le secret hein :joy::rofl::joy::rofl: .Tu as fait quoi pour avoir un dossier TGV ? Si tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un je suis preneur hein ’ je suis ton frère faut pas l’oublier :sweat_smile::sweat_smile:

5 « J'aime »