NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonjour @Antares17 as tu essayer de contacter ta pref ? Ou sdanf ou scec ? Pour avoir des nouvelles ?

PREF ==> Dossier en fin d’instruction au ministère de l’intérieur (SDANF)
SDANF ==> La vie de ma mère on ne te dira rien
SCEC ==> votre dossier est chez nous depuis le 22 janvier (info avant confinement).

J’etais tranquille a attendre tant qu’il etait chez scec mais les réponses de la pref et du sdanf m’ont mis le doute :hot_face:

3 « J'aime »

@Antares17 moi j’ai eu une petite variante pour le SCEC : ne nous casse plus les pieds , on te dira rien pauvre con

2 « J'aime »

@Antares17 ton dossier est chez SCEC point barre. Si on te l’a déjà dit ça veut dire qu’il y est depuis janvier 2020. Les préfectures ne voient pas la différence entre SDANF et SCEC, c’est très rares les agents qui s’embêteront pour te dire exactement où il est. Pour eux c’est la même chose. Qu’il soit envoyé au SCEC cette semaine, revenu du SCEC 4-6 mois après, ou en attente de publication ils te disent presque toujours « fin d’instruction au ministère ».

Je vois beaucoup de gens ici qui se font du mal à cause de ça.

3 « J'aime »

Merci d’être venu nous rendre visite pour nous fournir cette information ! On passe donc au 03/12 pour certains agents :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Yaya68
C’est ici qu’il faut poster votre message pour avoir une réponse
Merci par avance

Bonjour et bienvenue @Sareda
Je vous tag ici au FORUM 1 au cas où vous n’auriez pas trouvé le chemin
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Entretien mai 2019 , parti chez sdanf semaine 38 ( septembre)
Chaque fois que j’ai contacter ma prefecture il m’ont toujours dit que mon dossier était en instruction chez le ministere…

J’ai envoyer un nouveau mail il y’a un mois et il m’ont répondu ainsi:

« Bonjour,
Votre décret est en cours de validation mais compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les services ayant férmé vous devez encore patienter.
Merci de votre compréhension

Que veut dire cela svp, je ne suis jamais sûre ??

Merci d’avance

2 « J'aime »

On dirait que votre dossier est revenu au sdanf. Vous êtes de quel
Préfecture ?

Prefecture de tours. Depuis je n’ai toujours pas vu mon nom sur e jo

Bonjour,

Connaissez-vous votre numéro ministériel et par conséquent votre série ?

Comment connaissez-vous la date d’arrivée de votre dossier ? Si c’est le mail envoyé par sdanf votre dossier est arrivé plus tôt.

On m’avait dit que le numéro de serie correspondait à la semaine d’arrivé de mon dossier chez sdanf. Mon numero ministériel commence ainsi 038

Bonjour je suis de la Marne j’ai passé mon entretien en décembre 2019 et mon dossier est arrivé au ministère début janvier et min numéro ministériel est x00 , quelqu’un aurait le même numéro de série pour me renseigner svp sur la durée?

1 « J'aime »

Bonjour Yaya68
On est dans la même série (38) et notre dossier est à la SCEC.
C’est long mais il faut attendre.
Bon courage.

1 « J'aime »

Merci !

Nous avons remarqué que beaucoup de préfectures donnent en ce moment des réponses bateau. Si votre dossier est arrivé au scec début décembre ou avant alors la réponse de la préfecture semble vraie.

S’il est arrivé après c’est peut être une réponse bateau sachant que la majorité des dossiers des séries 36 à 40 sont arrivés au scec fin janvier début février.

A titre d’exemple, nous avons une membre du forum qui a été naturalisée et la préfecture lui a indiqué que son dossier est toujours en cours d’instruction !

2 « J'aime »

@Yaya68 J’ai un collègue qui a eu son dossier arrivé chez SDANF semaine 38 (septembre) et il est série 34.
Il y a un léger décalage entre le numéro de semaine et la série. Vous êtes probablement une série autour de 34 et non 38.

2 « J'aime »

Merci, il ne m’ont jamais parlé de SCEC mais toujours le terme ( ministere) sachant que sa faisait alors 9 mois qu’il était en instruction au ministere d’apres eux

Merci bcp pour cette info, je vous tiens au courant si c’est le cas.

C’est malheureusement le terme qu’ils emploient et qui porte à confusion car le scec fait partie du Ministère des affaires Etrangères et sdanf le Ministère de l’Intérieur…

Si vous arrivez à obtenir votre date d’arrivée au scec ça serait top ça vous permettra de vous positionner au niveau du délai de traitement et ne pas attendre inutilement.

Merci,
C’est surtout le terme « décret en cours de validation » que je ne compend pas en faite

1 « J'aime »