FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonsoir @dog82

OUI vous avez bien montré le chemin :+1:t2:

C’est ça que j’ai trouvé moi aussi sur mon espace impôts.gouv

Mais je ne sais pas si c’est également disponible pour les personnes qui ont fait des déclarations papier

D’où ma question pour @Rhita

2 « J'aime »

Non ce n’est pas disponible pour les versions papiers.
Normalement, en 2018, la declaration en ligne etait obligatoire.
Donc, si c’est une declaration papier qui a ete faite. C’est dans les archives du tresor publique. Et je pense pas qu’ils rendent cette declaration. Et meme s’il y a une erreur dedans, c’est archivé comme ca. on peut que fournir un autre avis d’imposition rectificatif pour modifier celui d’avant.

Bon A attendre la reponse de @Rhita

Merci à vous @Missllolita @dog82.

On fait nos déclarations en ligne et on a fourni les déclarations imprimer depuis notre compte impôts.gouv.fr au moment du dépôt de ma demande. Pourtant, ils ne portent pas le mention ‹ pre-remplie › comme demandé dans la convocation. Vu qu’on a déjà fourni les déclarations téléchargées, je ne sais vraiment pas quels documents ils veulent. Est-ce qu’ils demandent souvent de documents déjà fournis ?

A côté de la rédaction de le lettre de motivation et les séances de histoire le soir pour bien préparer le entretien ça fait du stress ! Je serais bien contente quand l’étape de l’entretien soit passé. Avez-vous des conseils pour le jour J ?

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

j’ai une question pour un ami
il souhaite faire la naturalisation par décret cette année, il veut savoir si la prise en charge financière de ses parents à l’étranger ( charge déductible des impôts) puisse poser problème à la procédure d’obtention de la nationalité française

Merci d’avance,

Désolée @dog82, j’avais oublié de vous remercier suffisamment pour votre travail super en montrant clairement les étapes à suivre pour télécharger les déclarations. Je suis sûr que ça va aider bcp des autres. Un grand merci !

Pour les déclarations en papier, je pense qu’ils sont peut-être disponibles aussi parce que on a fait un declaration papier en 2018 pour les revenus 2017 et je trouve la déclaration disponible en ligne.

2 « J'aime »

Bonsoir @Rhita

Si vous fournissez les déclarations téléchargés et votre bordereau fiscal P237 alors il ne peut rien vous reprocher…

Peut être qu’il n’a pas bien cherché ou perdu le document… renvoyez donc tout ceci

Il ne faut pas stresser outre mesure vous avez l’air consciencieuse… tout va bien se passer pour vous.

Pour préparer l’entretien voilà un lien pour vous aider :

[Les 100 Questions pour Réussir son Entretien de Naturalisation]

1 « J'aime »

Merci encore @Missllolita.

On a bien fini tous les questions qu’on a trouvé sur l’internet. :blush:

Je pense que les plus durs sont les questions sur notres motivations. C’est pas facile d’expliquer clairement sans exagérer d’un côté ou de paraître pas assez impliqué d’un autre.

Pour répondre à @Minna, je ne prétends pas savoir la réponse, et j’espère pas dire de bêtises, mais il me semble que j’ai vu des questions sur l’envoi de l’argent sur le pays d’origine dans le listes de questions posées pendant l’entretien. Ça ne veut pas forcément dire qu’il pose problème parce que la situation de chacun est évalué en sa globalité, mais il faut avoir une explication.

La question c’est plutôt sur le centre d’intérêts de votre ami et si il a construits des liens ici en France. Si, par exemple, il envoi une grande partie de son salaire à son pays d’origine chaque mois sans avoir des liens familiaux ou professionnels ici en France, c’est possible qu’ils jugent que son centre d’intérêts ne se trouve pas vraiment en France. En tout cas, je pense qu’il sera mieux d’attendre les avis des autres qui comprennent mieux que moi. :grinning:

1 « J'aime »

Ahlala que ferons nous sans @Missllolita :sweat_smile: Franchement à toi seule tu pourrais ouvrir une agence d’aide en procedure de naturalisation :rofl: Bravo à toi honnêtement je reste stupéfait par ton implication à aider les autres :blush::clap::clap:

10 « J'aime »

Bonjour @Minna

Le fait d’envoyer de l’argent aux parents en soit n’est pas un problème, sauf si les montants sont très élevés proportionnellement au salaire de la personne (cela donne l’impression d’un détournement pour payer moins d’impôts )

Par contre, comme tout ce qui touche aux impôts l’administration sera particulièrement regardante sur les preuves et les justificatifs.

Voilà un extrait de ce que dit l’administration fiscale sur le site impôts.gouv:

Pour bénéficier de la déduction, vous devez pouvoir justifier :

  • le versement effectif de la pension ou la réalité des dépenses effectuées (factures…) pour le compte du bénéficiaire ;

  • l’état de besoin du bénéficiaire (ressources personnelles insuffisantes par rapport au coût de la vie, le montant de l’aide à apporter peut être justifié par certains frais…) ;

  • d’un document d’état civil attestant du lien de parenté avec le ou les bénéficiaire(s).

Dans le cas particulier d’un bénéficiaire résidant à l’étranger, les différents justificatifs civils, administratifs ou fiscaux, ainsi que les factures éventuelles, permettant d’établir le lien de parenté, l’état de besoin par rapport au coût de la vie dans le pays de résidence, la réalité des versements ou la nature des dépenses engagées, devront être traduits en langue française par les autorités administratives agrées (ambassades, consulats,…) ou par un traducteur assermenté.

Pour mémoire : Les preuves de versements de sommes d’argent à une tierce personne qui les reverserait ensuite au bénéficiaire ne seront pas considérées comme des justificatifs valables, y compris si la tierce personne est également un membre de la famille

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Doc76 :blush:
Même si je ne sais pas si j’ai vraiment mérité ce gentil compliment :heart::heart::heart:

5 « J'aime »

Bonsoir braves gens! On y croit ou pas ce soir?

12 « J'aime »

Bonsoir @MatthewS, dure à deviner, le ministre a passé sa journée entre conseil des ministres et plateaux télé :thinking:

4 « J'aime »

Moi j’y crois pour le décret en Avril, d’ailleurs ils sont grave en retard, le décret 8 les précédentes années sortais debut mars, la on est fin avril et toujours rien…

9 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Que cette nuit douce nous rapporte pleins de décrets et de bonnes nouvelles.
Une bonne surprise nous attend avec plusieurs décrets.

12 « J'aime »

Bonsoir !

Notre Team 26/03 arrivé au 5 semaines depuis retour SDANF…

Je suis tout à fait conscient du fait que y a plein des décrets avant nous (pensé particulier aux teams de février…), mais des lors que la machine commence à tourner de nouveau, et que les décrets recommencent à être publié, pensez vous qu’on devrait tous compter d’avoir “perdu” ce temps depuis le dernier décret du 21 mars ?

Ou bien on mise plutôt sur le théorie d’un mega-turbo-XXL-décret qui remettra tout en ordre ?

Je me compte chanceux car au niveau visa, vie perso/pro, je peux me permettre l’attente, même si je veux trop être français. J’aimerais juste pouvoir rationaliser mes espoirs, si je pourrais espérer d’ici peu du temps être naturalisé (comme on m’a dit 4-6 semaines et on est au semaine 5) ou si je devrais espérer plutôt juin, juillet…

Restez forts mes future compatriotes :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonsoir @MatthewS ,
Il faut toujours qu’on garde espoir. L’espoir fait vivre. On y croit toujours.

5 « J'aime »

Hello hello guys.
How are you doing? J’espère que vous allez tous bien.
Je me demandais: qui a insulté la SDNAF et Moussa? c’est peut être pour ça qu’ils veulent nous punir en refusant de donner naturalisation là :joy:. @Vande34 tu ne devais pas faire les yeux doux à mr Moussa? Ayiiii comment tu as procédé? :joy::joy::joy::joy: faut reprendre des cours parce que là…
je propose que nous allions tous demander pardon. Je n’aime pas les légèretés… :joy::joy::joy:.

PS: demain j’espère voir les 150 à 200 messages de félicitations…

Bonne soirée
Prenez soin de vous
N.

3 « J'aime »

Merci!! Je viens d’envoyer la réponse explicative, je croise les doigts!
Belle soirée et merci encore une fois :slight_smile:
Maria

1 « J'aime »

@yomanlefilou Peut -être qu’il a signé les décrets lundi :nerd_face:

1 « J'aime »

Je deviens addict au fofo! Je ne sais plus passer une soirée ou un réveil sans vous lire!!! :crazy_face::crazy_face::crazy_face: Vivement l’arrivée des décrets!

En tout cas merci à tous pour votre compagnie et l’ambiance au top! :blush::blush::blush:

Fingers crossed :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2: on y croit on y est presque!!!

3 « J'aime »