Naturalisation par décret Niort

Je l’ai fait à deux reprises soit toutes les deux semaines. Pas de nouvelles bonnes nouvelles je suppose. Gardons espoir en l’avenir.
Bonne soirée

Ah non c’est trop. L’agent m’a dit après entretien si au bout de trois mois vous n’avez pas de retour du ministère donc c’est bon. Visiblement mon dossier est encore en préfecture.

1 « J'aime »

Difficile de connaître dans ce groupe car on est moins de 5 à mettre nos REX à jour. Ça n’aide pas à se situer…

Bonjour
J’ai passé mon entretien le 16 décembre 2020.
J’ai eu par mail l’agent de la préfecture le 14/01/2021: mon dossier est toujours en instruction à la préfecture.
Je pense que c’est à cause des fêtes de fin d’année …

1 « J'aime »

@Happylaye C’est ça ! Peut-être qu’ils n’ont pas eu le temps de boucler les enquêtes. Normalement Niort fait des enquêtes avant l’entretien, sauf si des éléments nouveaux sont apportés lors de l’entretien ou quelque chose leur échappe. Avant la fin du mois nous aurons des suites je pense.
Il faut noter que nombreux des institutions travaillent au ralenti car il y a beaucoup de télétravail. Les temps des vérifications sont rallongés.
Personnellement je ne vais plus y penser. Keep quiet. Prends ton petit rosé si tu prends de l’alcool ou un bon cocktail multifruit à la menthe dans ton canapé avec cheminée ou chauffage devant ton écran, un bon film ou émission… Eh la vie continue :hugs::laughing:
@Missllolita

1 « J'aime »

Bonjour,
Ok juste un petit cc et avoir les nouvelles des uns et des autres. De mon côté,rien de neuf, tout est vieux.En effet, mon dossier se trouve encore à la préfecture après un peu plus de trois (03)mois (le 14/10/2020:visite à domicile d’un agent des R.G en l’absence de mon épouse mais en présence de nos deux filles et le 16/10/2020:entretien préfecture en présence de mon épouse avec délivrance de récépissé).la confirmation m’a été faite par mail ce matin par la SDANF et je suis dégoûté.pufff!!!mais que faire face à la plateforme la plus nulle de France.Lors de ma première demande en effet, elle s’est empressée de transmettre mon dossier au ministère en sachant pertinemment qu’il manquait des documents dans mon dossier, et là comme par hasard elle traîne à transmettre mon dossier complet.

Merci pour ton retour
Il faut encore patienter quelques mois avec Sdanf .

Tu avais fait des relances à l’agent pour savoir si ton dossier était parti à Sdanf ?

Moi j’attends encore ça fait 1 mois .

1 « J'aime »

Plus de 03 mois après l’entretien c’est quand même abusé De plus, je suis à ma deuxième demande par la faute de cette plateforme.Le dernier contact (mail)avec elle (la plateforme)remonte au 29/12/2020 et la réponse obtenue était que mon dossier était toujours en cours d’instruction. Alors sans plus de détails et pensant qu’il s’agissait de l’instruction ministérielle, j’ai décidé d’envoyer un message hier (21/01/2021 ) pour juste obtenir mon numéro ministériel et grande fut ma surprise d’apprendre par retour de mail aujourd’hui (22/01/2021)que mon dossier ne s’y trouve pas (ministère).

1 « J'aime »

@Happylaye Ah non si j’ai bien compris il a passé son entretien le 16/10/2020 donc ça fait un peu plus de 3 mois. Ce n’est pas normal. Personnellement dans quelques jours ça fera deux ans que j’ai fait ma demande. Et bientôt deux mois que j’ai passé l’entretien mais aucune nouvelle.

1 « J'aime »

Bonjour @nono17
Tout à fait nono17 ça fait plus de 03 mois que j’ai eu mon entretien à la préfecture avec une dame d’un certain âge et qui avait une canne.Je depends à la base de la préfecture de la Rochelle et je n’ai jamais été confronté à ce genre de situations lors de mes renouvellement de mes T.S temporaires jusqu’à l’obtention de ma carte de résident ( 10ans).Certes,ici il s’agit d’une naturalisation qui demande des enquêtes plus poussées mais normalement les enquêtes sont déjà bouclées avant le passage en préfecture, si je ne m’abuse.D’où mon inquiétude liée à cette lenteur administrative.

2 « J'aime »

Visiblement j’ai eu la même dame qui m’avait même dit d’envoyer quelques justificatifs très vite avant qu’elle ne parte en vacances. Elle m’avait dit si dans trois mois je n’ai aucune suite c’est que je peux espérer une suis favorable du ministère donc Sdanf. Mais si rien a encore été envoyé à Sdanf c’est que rien est clair. Est-ce la plateforme a changé de méthodes ??? Il y a des préfectures qui font très rapidement l’entretien et garde longtemps le dossier et certaines font des enquêtes prennent du temps avec des entretiens tardifs mais l’envoient aussitôt après avis favorable. Je crois que Niort est dans la deuxième catégorie. Si c’est le cas il y a un brin d’espoir, car d’après certains retours l’avis défavorable survient au bout d’un mois. Mais tout ça nous laisse dans une grande incertitude car si tout est ok pourquoi ça tarde d’être envoyé au Sdanf???

2 « J'aime »

Je suis à deuxième demande et lors de la première bien qu’ayant constatée l’absence de documents, c’est cette même plateforme qui s’est empressée de transmettre mon dossier en l’état au ministère sans à aucun me demander les pièces manquantes,comme si l’objectif était d’avoir moins de personnes naturalisées.Et pour la deuxième demande actuellement en cours d’instruction je n’ai lésiné sur aucun moyen concernant la constitution de mon dossier et là comme par hasard, mon dossier jusque-là sommeille dans leurs bureaux.

2 « J'aime »

C’est très étrange!!! Au Royaume-Uni c’est 6 mois et pendant les 6 mois aucune nouvelle et après 6 mois ils te disent c’est bon ou pas. Sur ce point les anglo-saxons ils sont rigoureux en délai. Je me rappelle quand je demandais le visa pour le RU (UK) ils m’ont dit trois semaines maximum au bout de trois semaines j’ai reçu le mail et SMS votre visa est prêt. Par contre je me rappelle avoir demandé le visa français, sur papier ils disent 48h une réponse, mais en réalité quand tu passes on te dit ouvertement ce n’est pas encore prêt. Si tu as réservé des vols et hôtels c’est risqué. Est-ce trop bureaucratique??? Est-ce un mépris pour les étrangers (c’est quand même pas assez poli). Là si tu prépares des concours pour la fonction publique c’est mal barré. 12 à 18 mois ce n’est pas trop clair!!! Le mal c’est attendre longtemps et de recevoir un refus par la suite, ce n’est pas diplomatique. Sur ce point les Anglais ils assurent, 6 mois après l’envoi tu connais ton sort et tu passes à autre chose. Que voulez vous? Nous avons choisi ce beau pays qui nous accueille à bras ouverts, et nous voulons le servir, dans l’espoir que nos enfants participent au pragmatisme et autres bonnes actions pour faire avancer ce pays.

2 « J'aime »

J’ai eu un ami qui avait déposé fin 2017 à niort .
Le processus a duré 20mois pour lui pour obtenir la nationalité française.
Mais je ne comprend plus pourquoi c’est long maintenant à niort ?

Apres mon entretien L’agent m’avait dis en 15 jours le dossier sera à sdanf . Ca fait 1 mois le dossier n’est pas parti .

Deja il faut compter 4 mois pour le traitement a Sadanf + 6 mois Scec + 3 mois préfecture sans compter les imprévus.
Sans être pessimiste : il faut attendre minimum 13 mois pour être naturalisée après l’entretien à la préfecture :slight_smile:

Patience, une fois naturalisé c’est la victoire.
Disons que avant janvier 2022 au plus tard , on peut obtenir la nationalité française pour les personnes qui ont passé l’entretien en décembre 2020 :slight_smile:

Restons fort :rofl:

1 « J'aime »

C’est le mot restons forts!!! Difficile d’y oublier quand nous avons des projets.

Bonjour @Dodo1
Je me demande si le blocage ne vient pas de La Rochelle car je dépends aussi. Si nous sommes nombreux de La Rochelle dans cette situation il doit y avoir un lien ou encore lié à l’agent.

2 « J'aime »

Bonjour @nono17
C’est fort probable que le retard vienne de la Rochelle mais de ma petite expérience,cette préfecture a toujours traité mes dossiers avec célérité.Et dans le cadre d’une naturalisation, l’agent de la plateforme émet juste un avis (favorable ou défavorable) et il en est de même pour la police.Enfin,le dossier est transmis au préfet départemental qui sur la base des avis émis par les deux structures (préfecture et police) prends la décision de proposer ou non au ministère la naturalisation du postulant.Le rôle de la plateforme est ainsi de procéder à l’instruction des dossiers et de les transmettre ensuite pour la signature.Sur cette base, je suis plus que jamais convaincu que le problème vient de la plateforme (la plus nulle de France lol) et ce d’autant plus que, plutôt le dossier est transmis, plutôt il est signé.J’essaierai de les appeler demain pour être plus ou moins situé sur mon dossier bien qu’on m’ait dit que le délai de un an pour les déclarations à pour point de départ la date de l’entretien.Je n’ai rien à perdre !

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Vous avez des retours de sdanf (Reze) ?
De ma part, j’attend toujours le mail de sdanf (Reze) , j’ai passé mon entretien mi -decembre 2020.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Happylaye,
De mon côté les lignes ont un tout petit peu bougé. Mon dossier en effet a finalement été transmis à la SDANF selon un mail de la plateforme en date du 27/01/2021 et ce un peu plus de trois mois après mon entretien(16/10/2020).À titre de rappel il était encore jusqu’au 22/01/2021 à la préfecture selon le mail de la SDANF.Le transfert de mon dossier a donc eu lieu entre le 25 et le 26 janvier 2021.Enfin le 29/01/2021,après avoir demandé mon numéro ministériel ,j’ai reçu par retour de mail la confirmation de la réception de mon dossier et de sa non ouverture. De ce fait, mon dossier ne s’était pas encore vu attribué un numéro.Je contacterai donc le ministère au mois de mars s’il n’y a pas de souci.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle pour toi .

Je continue donc à patienter en espérant obtenir un retour positif tres rapidement.

Bonne chance pour le reste .

2 « J'aime »