Naturalisation par décret renseignement avant entretien

Bonjour à toutes et à tous
j’ouvre ce topic parce que je stresse beaucoup pour mon rdv.
Arriver en France à l’âge de 14 ans en octobre 2006. J’ai mon père qui est de nationalité française et mes 3 frères et sœurs qui sont née en France de nationalité française. En mars 2018 décider deposer mon dossier pour la naturalisation par décret.
Cette semaine j’ai reçu le courrier de la préfecture pour mon entretien le 22/02 à la préfecture de paris le soucis est que je redoute cette entretien déjà au niveau de l’entretien car je stresse pour les questions sur l’intégration je perd mes moyens très facilement de peur de pas trouver les réponses au questions. De plus je me suis fait voler mon portefeuille dans le métro avant avec mon titre de séjour permis et carte vitale à l’intérieur j’ai fait par la suite un déclaration de perte, dans le courier il demande l’original j’ai juste la photocopie donc je me demande si ça va être accepter le second problème est que en avril 2017 j’ai été arrêté pour conduite en état d’ivresse et refus de soumettre au verifications en octobre j’ai au jugement j’ai écopé de 3 mois d’emprisonnement delictuel à titre de peine principale avec sursis et la je me demande est ce que pour tous ça mon dossier peut être défavorable ou ajourné.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Cordialement

Bonjour,

Pas de panique no stress je vais te raconter une ptite anecdote qui va peut etre reussir a te destressé. Idem que toi entretien a la pref de paris. Le jour de l’entretien jetais tlmnt stressé j’avais appris tte les questions que jai pu recoler sur different forum j’avais essayer d’y repondre a tous ps de bol j’avais apris que des ministre homme et pas femme elle m’a demandé que des femmes je lui ai dit j’connais que des hommes :joy::joy::joy: en plus l’agent avc qui j’ai passer ne m’a pas du tt mis a l’aise donc j’commence a paniquer etc un moment elle me demande les villes que j’ai visité jlui dit les villzs ou les pays elle me dit bh tiens les deux d’abord les villes puis apres les pays. Jlui repond Amsterdam en Allemagne :sob::sob::sob::sob: elle etais devasté la pauvre elle me diit bh non Amsterdam ce n’est pas en allemagne jai cité tout les pays a coté de l’allemagne pr enfin trouver que cetais au pays bas tous ca pr te dire que malgré cette énorme bourde la pref a donné un avis favorable mon dossier est a reze depuis mtn 2 mois et demi apres cette enorme betise je n’y croyais plu je stressé a moooort j’me suis dit sayé c’mort elle va jamais donné af et tt comme quoi…

En ce qui concerne ton tds que tu as perdu pas de panique tu ramene la feuille qu’on t’as donné lorsque tu a fait l’a déclaration de perte elle te demandera sûrement de lui envoyer une copie des que tu recevra ton nouveau tds pour completer tn dossier par contre je pense que sa peut te retarder dans ta procedure de naturalisation tant quel n’a pas recu ton nouveaux tds elle ne poura pas envoyer ton dossier a sdanf enfin sa reste qu’une supposition de ma part bien évidemment.

Pour ce qui concerne tes problèmes avec la justice je ne pourais te renseigner malheureusement je ne m’y connai pas vraiment sur le sujet dsl.

En tout cas il ne faut ps désespéré avant meme d’avoir essayé voila mon conseil revise bien le livre du citoyen il y a également des video sur YouTube qui taideront pr preparer tn entretien car etant donner que tu es la depuis plus de 10 ans il considère que tu as eu le temps de bien assimiler toute l’histoire de la france donc tu risques d’avoir des questions auxquelles tu ne t’y attend ps donc mefie toi c’est ce qu’il m’est arriver elle m’a meme dit vous etes la depuis 2000 qd meme vous devriez savoir qui etait le maire de paris avant mme hidalgo bref bon courage a toi et no stress !!!

Je te remercie pour ta réponse sa me motive vraiment de voir ton parcours à toi. Sur les forum j’ai vue des personne qui on eu quand même droit à une vingtaine de question mais bon je désespère pas je commence les révision début février sa devrais le faire. J’espère que ton dossier passera le reze bon courage et on croise les doigts

1 « J'aime »

Bonjour @Arnold,

Malheureusement si vous avez été condamné, il y a de forte chances que cela se traduisent par un ajournement (voir refus de naturalisation) car la prefecture a accès aux fichier TAJ (traitement des Affaires Judiciaires)

je vous renvoie vers ce poste de notre cher @BobdeLyon où vous allez trouver pas mal d’informations

FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE - #783 par Bichette

Bonne chance
Badr

2 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse et le lien
L’ajounement à en il est de combien d’année ?

Bonjour Arnold,

Je rejoins @Badr, et me permets de te répondre car là réponse de BobdeLyon était en réponse à un post de ma part.

Mon conjoint avait également une condamnation avec sursis inscrite au B2 (comme toi) pour des faits commis en 2005 mais le jugement a eu lieu en 2015.
Il a été ajourné à 2 ans…

Je te conseille des à présent de te préparer à un recours. Pour cela tu dois écrire au procureur une requête en effacement du B2. Tu seras reçu en audience et s il juge que c était une erreur isolée et qu’en tu as bien rebondis il te l effacera. Si c est accepté tu demandes une mention blocant l accès à ce fait en cas de consultation de ton TAJ par les administrations (tu ne pourras pas demander effacement du TAJ car ton sursis a commencé à en 2017 et cours donc jusque 2022).

Mon conjoint a été ajourné en mai, effacement B2 accordé en juin , recours en juillet, blocage du TAJ en septembre, demande d Actes de Naissance de la part de reze en novembre, nouvel entretien police ce mois dejanvier. En attente pour la suite …

1 « J'aime »

Et en complément, lors de son entretien police de cette semaine, l agent n était pas au courant de sa condamnation (la police ne fait que l enquête de moralité , c est la préfecture qui vérifie le casier), mais par soucis d honnêteté mon conjoint a préféré le signaler. Il a eu un AF de la part de l agent

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse très bien détaillé. J’ai pris note mais l’effacement du b2 je peux le faire maintenant ou attendre L’ajounement avant de démarrer la procédure

Mon sursis commence en 2017 ou 2018 parce que j’ai vue que a écrit 2017 ces peut être une erreur de frappe

Fais le maintenant ! Ça peut prendre du temps. Mon copain avait lancé La démarche en Mars il a passé l audience en juin.

OK. Si des personnes peuvent mettre des exemples pour de letrre pour la demande je vous serais reconnaissant merci à toute un chacun pour votre aide

Merci @Bichette pour ce retour d experience :slight_smile: ca va certainement servire à beaucoup de gens dans le futur

Oui @Badr je l espère … rien n est gagné pour le moment mais si cette expérience peut en aider certains c est déjà super !

1 « J'aime »

@Arnold tu peux trouver pas mal d exemples sur internet, après à toi de l’argumenter en fonction de ton cas.
Tu pourras me l envoyer en message privé je te dirais ce que j en pense !

3 « J'aime »

Bonjour Arnold,
J’ai été dans la même situation que toi sur la partie TAJ.
il faut envoyer un recommandé avec AR au procureur de la ville ou à été prononcé la condamnation.
Dans ce courrier je te conseille vivement de motiver ta demande en expliquant que ces faits vont nuire à ton insertion professionnelle ou éventuellement à tes perspectives d’évolution, le top serait de dire que tu veux par exemple exercer un métier nécessitant l’obtention d’une carte professionnelle du coup une enquête seras diligentée et ces éléments au taj vont anéantir tout tes projets.
Il faut s’armer de patience parce que la réponse tu ne l’auras pas avant quelques mois, au final moi j’en est eu tellement marre que j’ai pris un avocat pour pouvoir avoir un suivi.
J’espere Pour toi que l’agent préfectoral seras clément et qu’il se diras que c’est une erreur de parcours qui peut arriver à n’importe quel français.
Malheureusement quand on est étranger on a rarement le droit à l’erreur.
J’ai envoyer mon dossier de naturalisation il y’a quelques jours et du coup j’attend d’avoir des nouvelles, mon père est français depuis que j’ai l’age De 3 ans tout le monde est français dans ma famille.

N’hesithe Pas à revenir vers nous pour nous tenir informer de la suite de ton entretien et force à toi !

1 « J'aime »