NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Bonjour à toutes et à tous!

Je tiens d’abord a remercier toute personne prenant le temps de me répondre,
Je me demande si quelqu’un peut m’éclaircir sur quelques points car je m’apprête a déposer mon dossier à la préfecture:

1- Ma soeur doit avoir les mêmes parents ou un parent suffit ?
2- À la naissance de ma soeur, ma mère était étrangère et viens d’acquérir la nationalité française par décret pour elle et ma petite soeur.
3- Qu’avez vous fournis pour prouver votre scolarité en France ( certificat de scolarité ?? )
4- Dois-je fournir les 55euros de timbre avec la demande ??

Je vous suis reconnaissante par avance!!!

Coucou @AMEERA

Je peux te repondre pour le timbre oui tu dois fournir c’est certain, les certificats de scolarité de 6 à 16 ans (ils sont très a cheval même a quelques mois pres tu dois tout donner ils m’avais saouler pour 2 mois d’ecart c est pour te dire)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
Pour les timbres tu les as présenter lors de ton rdv de dépôt?
car moi je dois faire ma demande par courrier

1 « J'aime »

j’ai envoyé aussi mon dossier par courrier et je l’ai joint

1 « J'aime »

Bonjour Ameera,

  1. Non t’inquiètes ça pose pas de problème. Je l’ai fait avec l’acte de naissance de mon frère ( je dis pas demi frère car j’aime pas ce terme). On a le même père et pas la même mère. Et j’ai été naturalisé :pray:t5:

  2. Félicitations à ta mère et ta petite soeur. Par contre tu ne peux pas utiliser les documents de cette soeur parce qu’il faut un frère ou soeur ayant acquis la nationalité par déclaration.

  3. Pour prouver ta présence en France, il faut les certificats de scolarité de l’âge de 6 à jusqu’à la fin de ta scolarité. Donc tu dois prendre contact dans TOUTES les écoles que tu as fréquenté. Par contre, dépêches toi car c’est les vacances scolaires vendredi. Sinon faudra attendre la rentrée en septembre.
    Je ne connais pas ton âge mais j’ai dû aussi fournir un relevé de carrière pour justifier de mes 18ans (fin de mes études) à aujourd’hui. Si besoin je t’enverrai le lien pour télécharger le relevé de carrière.

  4. Tout dépend des préfectures. Y’en a qui réclame lors du dépôt et d’autres lors de l’entretien assimilation. Mais pour pas avoir de problème lors du dépôt prend le timbre il est valable 6mois toutes manières.

N’hésites pas si t’as des questions je répondrai dès que je peux.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis un peu perdue pouvez vous m’éclaircir si possible svp

Donc j’ai eu ma nationalité en février par la suite j’ai fait ma CNI et mon PP en prouvant ma nationalité avec mon ADN français et j’aimerais savoir quand est ce que je vais être convoquéepour avoir mon certificat de nationalité ou déclaration de nationalité?
Qulles sont les démarches à faire pour avoir ces documents

@Maria09 bonjour vous pouvez allez direct au préfecture

Bonjour , D’accord merci beaucoup .

1 « J'aime »

Tu dépends de quelle préfecture?
la remise de la déclaration de nationalité diffère selon les préf. j’ai vu des gens sur le forum qui ont pu passer la récupérer, d’autre qui n’ont pas pu rentrer sans RDV et dans mon cas ils me l’ont envoyé par recommandé car il n’y a plus de cérémonie en raison du COVID
Essaies de voir avec d’autres gens qui dépendent de la même préfecture que toi pour avoir plus d’info :blush:

Préfecture d’eure et loir (28). J’avais eu mon ADN Français bien avant le confinement (mi février) depuis pas de nouvelles. J’ai appelée la préfecture et j’ai eu une dame au bout du fil qui n’a pas su me renseigner.

@Marcus9 @Gassou94 jai écoutait
vos conseils et j’ai fournis les documents qu’ils m’ont demandé, j’ai été surpris car elle n’a même pas vérifié les documents que je lui est ramené. L’entretien a duré 10 minutes à tout casser et elle m’a dit que mon dossier partirai là semaine d’après aux ministères, qu’avec la crise sanitaire, ça durera unpeu plus longtemps que prévu mais d’ici décembre si je n’ai pas de nouvelle que je la recontacte pour qu’elle puisse m’éclairer … voilà y’a plus qu’à attendre

1 « J'aime »

Bah voilà c’est cool ça c’est bien passé.

Très bien il faut patienter sa devrait aller pour toi .

Bonjour tout le monde je vous fais ci dessous mon REX :

► Beauvais(60)
►Dépôt dossier : 09-09-2019
►Entretien préf : 24-10-2019
► Transmis à Rezé: 24-12-2019
►N°REZE obtenu le 21-05-2020: 2019DX021
►SCEC: 18-06-2020
►Inscrite sur les listes électorales le 24-06-2020
► Déclaration reçu en AAR le 20-07-2020
►CNI: Déposé le 21-07-2020 // Récuperer le 28-07-2020

Voila enfin la fin de ce long périple ! Merci à toutes et a tous pour vos conseils ect… Je vous souhaite à tous une excellente issue !

3 « J'aime »

Bonjour je suis nouvelle dans ce groupe. j’avais une question. Lorsque l’on me demande mon acte de naissance, je dois donner l’original de la traduction ou aussi l’original dans la langue de mon pays ?

Une autre question aussi : vont-ils rester avec l’original de mon acte de naissance que cela soit la traduction ou l’original.

Merci beaucoup

Bonjour @E.simao oui vous devez donner la copie de votre acte de naissance et sa traduction.

Je pense que tu dois fournir les deux

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonsoir, je viens au près de vous pour avoir un petit éclaircissement. Concernant mes certificats de scolarité, ont-ils une date de validité ? Dois-je présenter un certificat de scolarité de moins de 3 mois ?

Merci beaucoup