NATURALISATION par fratrie : REX et démarches

Rex : Dossier déposé à la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre le 3 Décembre 2019

Visite de la Gendarmerie au début du mois de Février 2020

Rendez-vous d’entretien le 23 juillet, finalement reporté au 28 Juillet 2020

Récépissé reçu le même jour.

Mail envoyé au Sdanf en fin Août, le dossier est bien arrivé chez eux.

La déclaration de la Nationalité française à été enregistré le 29 Octobre 2020.

Inscrit sur la liste électorale le 4 Novembre 2020

En attente de la création de mon acte de naissance à ce jour.

Bonjour, Zuu97

Je suis en Guadeloupe et je souhaiterai entamer les démarches pour une naturalisation par fratrie, c’est possible de rentrer en contact ? Merci

Bonjour, pour une déclaration de nationalité par fratrie, la résidence de l’époux à l’étranger peut être problématique svp ?
Merci :pray:t2::pray:t2:

Bonjour, vous pouvez poser vos questions directement sur le forum… Sa permettra au autre de voir les réponses également

Bonsoir,

Faut il envoyer l’original du certificat de la déclaration ou une copie ? (vu que c’est un document très important)
Comment se passe la visite de la gendarmerie ?

Merci

Bonjour,

Il faut envoyer une copie.

Les gendarmes vont vous appeler un jour afin de ce rendre chez vous, puis il y aura quelque question à répondre, une petite visite sera faite chez vous afin de constater si vous vivez comme un Français où pas

1 « J'aime »

Bonjour a tous bon début de semaine en espérant plein de bonne nouvelles

Bonjour je pense qu’il faut aller les voir directement pour en savoir plus si tu n’obtient pas de réponse.

Bonjour à toi @Cricri1 tu dois t’adresse directement au plateforme de naturalisation de la préfecture de Guadeloupe. Bien évidemment tu pourras trouver plus d’informations dans le site de la préfecture.

Bonjour Zuu97,

Vous avez du fournir des fiches de payes ou un contrat de travail ?

Bonjour @Marcus9

Je sais mais je voulais avoir le retour d’une personne qui a eu la naturalisation par fratrie en Guadeloupe :slight_smile:

Il n’est pas forcément demandé lorsque l’on dépose le dossier mais si vous travaillez le jour de l’entretien, on va vous demander d’amener le contrat de travail et les fiches de paie.

C’est un plus pour la déclaration, mais pour l’enregistrement de la déclaration le faite de travailler ou pas n’ est pas prise en compte encore moins le salaire.

1 « J'aime »

Bonjour Mymy34
Bonjour, je viens de faire mon dossier par Fratrie ( Lille) par courrier
Je suis venue a l’âge de 2 ans et demi
Jai fait toute ma scolarité, jai obtenu le brevet des collèges, mon BEP et ainsi que mon Bac professionnel
Puis j’ai été 2 ans a l’université mais je n’ai pas eu mes licences
Ensuite j’ai eu direct un CDi que jai quitté au bout de un ans
Puis j’ai suivi de 2 ans de 2 CDD et ensuite que de l’intérim
Puis j’ai passé mes permis poids lourd et super loud le C et CE
Ensuite jai ete en Cdi que j’ai quitté pour un autre CDi
Donc j’aimerais savoir qui a eu la même situation
Et comment cela c’est déroulé

Petite précision ils m’ont retourné le dossier avec des compléments qui n’étaient pas demandés à la base
( 3 photo de mon pti frère et une de pluss de moi même, contrat de location logement, et les derniers avis d’imposition)
J’ai 30 ans et mon petit frère a 23 ans et il est née en France.

Merci pour vos réponses d’avance

Bonjour, pour les personnes ayant déposé une demande par fratrie, vous avez signé qqch lors de l’entretien ?

J’ai rien signé ça m’intrigue…
On m’a juste remis un récépissé

Bonjour, oui j’ai signé un document

Félicitations :clap:t5:, du coup t’as fait ta demande de cni +pp ?

Salut,

Pour ma part malgré que mon dossier était complet a la préfecture de Bobigny, quand j’ai reçu ma convocation il m’avais demandé d’apporter plusieurs documents supplémentaires
3 derniers avis d’impôt, bail, dernière quittance de loyer, fiche de paie de novembre et décembre 2019 et la dernière reçu…

Après lors du rdv l’agent qui m’a interviewé n’a même pas checké les documents que je lui ai apporté en gros elle m’a clairement dit c juste complémentaire vaux mieux qu’il est beaucoup que pas assez
Après moi aussi j’ai eu 30 ans c peux être à cause de mon âge, dans tout les cas ne tkt pas

Salut, merci moi justement c’est les 3 dernier impots, mon bail, 3 photo de mon frère mes ce n’étais pas demandé sur leur site ou ailleurs
Donc du coup jai tout renvoyé et j’ai reçu comme quoi mon dossier etait pris en compte.et que j’allais avoir un rendez vous a ma préfecture.
Et depuis j’attends un rendez vous, soit par appel ou par courrier
Du coup je suis sûr le quai vive…
Mercii en tout cas d’avoir répondu

Pour moi la boucle est presque bouclé

Rex :

Dépôt du dossier complet en préfecture le 3 Décembre 2019

Visite de la Gendarmerie nationale au début du mois de Février 2020

Convocation pour entretien le 23 juillet puis transfert au 28 Juillet

Demande de documents supplémentaires le 6 Août

Confirmation d’arrivée du dossier au Sdanf le 28 Août 2020

Avis favorable le 29 Octobre 2020

Reçu le courrier de la préfecture pour récupérer ma déclaration le 2 Décembre 2020

Demande de validation de l’orthographe de mon nom de la part de scec le 3 Décembre 2020

Acte de naissance validé et enregistré le 3 Décembre 2020 .

1 an de procédure du 3 Décembre 2019 au 3 décembre 2020.

Bonjour, j’ai fait ma demande de naturalisation par fratrie en novembre 2019 puis j’ai passé l’entretien en février 2020. Or il y a quelque semaine j’ai reçu une lettre AR qui m’indique le refus d’enregistrement car je n’ai pas produit le certificat de scolarité 2002-2003. Or j’ai contacté l’école et il se trouve qu’il s’est trompé sur les dates… Ils ont décalé toutes les années d’un an… J’aurai du faire attention oui… Seulement selon la lettre pour contester ce rejet un faut concours obligatoire d’un avocat or j’ai contacté plusieurs avocats et leurs tarifs sont tous exorbitant environ 1000€ le recours juste pour une erreur de date sur un certificat de scolarité. Selon vous, quels sont les choix qui s’offrent à moi ? Je suis désespéré …