J’ai déposé une demande de nationalité par fratrie auprès de la Préfecture du Rhône le 5 septembre 2025. À ce jour, le 30 septembre 2025, je n’ai reçu aucune attestation d’enregistrement ni aucun document confirmant que ma demande a bien été prise en compte.
Je n’ai reçu que l’avis de réception du recommandé que j’ai envoyé.
Je m’inquiète de ce délai et souhaiterais savoir si cela est normal, et si cela indique une suite plutôt favorable ou défavorable à ma demande.
Ne vous en faites pas, vous aurez un retour sous peu. Étant donné que c’est par courrier, ils reviendront vers vous avec l’attestation de dépôt, et vous appelleront pour convenir d’une date pour l’entretien. Évidemment, sous réserve d’avoir tous les documents.
Bonjour sa fait exactement 1 ans que j’ai envoyé mon dossier par courrier je n’ai pour l’instant reçu aucune attestation. A part le reçu de la lettre recommandé. Est ce normal? (Préfecture Grenoble)
Majichume, quelle demande de nationalité ? si c’est par déclaration ou mariage, je te conseille de leur envoyer un courrier en recommandé pour demander l’évolution de ta situation et que tu n’as pas reçu de retour depuis tout ce temps
Merci beaucoup pour tes conseils, mais finalement j’ai reçu une convocation d’entretien le 15 oct pour vendredi dernier et l’entretien c’est super bien déroulé.
J’ai déposé ma demande de naturalisation par fratrie à la préfecture de Nantes.
La préfecture a reçu mon dossier le 7 août 2025 mais jusqu’à présent je n’ai reçu que l’accusé de réception de la poste et je n’ai pas eu d’accusé d’enregistrement ou autre.
Y’a t-il des personnes qui ont déjà eu à faire une demande de naturalisation par fratrie à la préfecture de Nantes ? J’aimerais bien avoir vos retours d’expériences pour me situer, je sais qu’elle est connu pour être plus lente que les autres préfectures. Mais je trouve ça quand même un peu long pour une demande de naturalisation par déclaration car dans certaines préfectures en Ile-de-France, le délai moyen de traitement est de 4 à 5 mois.
Avez vous eu un retour de votre entretien ? Ça fait combien de temps au total depuis le dépôt de votre demande et votre rdv ? Quelles sont les questions qui sont posées lors de cet entretien ?
Bah écoute, moi aussi j’ai reçu que l’accusé de réception de la poste j’ai déposé le 08 septembre… et c’est dans le rhône force à nous… nous aurons notre nationalité !
Pour mon entretien je n’ai aucune question à proprement parler sa été vraiment des confirmations de mon parcours.
Exemple:
Agent: « vous avez bien fait votre scolarité en France? » et je répondais oui.
Elle m’a bien précisé que mon entretien n’étais pas similaire au décret que c’était un droit.
Le plus important c’était un casier judiciaire vide.
J’ai déposé en octobre 2024 et mon entretien en novembre 2025 ( elle a ma expliqué que Grenoble c’était assez long car la préfecture traiter énormément de dossier ).
Je suis nouvelle sur le forum. J’ai déposé ma demande de nationalité par fratrie il y a une semaine. Je souhaiterais savoir s’il y a des personnes qui ont déposé leur demande dans les Alpes-Maritimes. Si oui, pourriez-vous partager des informations sur les étapes, les délais et les entretiens ?
Je veux faire une demande naturalisation par fratrie
Moi et mes sœurs on a pas le même père mais on a la même mère, moi j’suis née dans un pays étranger d’un papa étranger et mes sœurs sont née en France d’un papa français du coup elles sont pas devenus française mais elles sont née française
J’aimerais savoir si je peux seulement mettre leurs actes de naissance intégrale et leurs passeports ou CNI pour prouver leurs nationalité ou pas
Pcq ils demandent un CNF pour mes soeur mais ça prends presque 1 an pour l’avoir
Si je comprends bien, vos sœurs sont françaises par naissance en France et parce que leur père est français.
Voici les conditions applicables :
Votre frère ou votre sœur doit être né(e) en France de parents étrangers.
Acquisition de la nationalité française
Votre frère ou votre sœur doit avoir acquis la nationalité française selon l’une des trois modalités suivantes :
À sa majorité, en raison de sa résidence habituelle en France à cette date et pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans ;
À partir de l’âge de 16 ans, en raison de sa résidence habituelle en France au moment de sa déclaration de nationalité et pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans ;
À partir de l’âge de 13 ans, sur demande de ses parents, en raison de sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 8 ans.
Source : Site du service public
Donc, pour répondre à vos questions, cela n’est malheureusement pas possible dans votre cas.
Je reviens faire un retour après 10 mois d’attente. J’ai eu un retour de la préfecture de Nantes, qui m’a contacté par mail le mardi 02/06/2026 pour me transmettre ma convocation à l’entretien réglementaire du mardi 09/06/2026. Pour rappel mon dossier est arrivé dans leur service le 07/08/2025.
Lors de l’entretien, on a vérifié l’orthographe des noms et prénoms de mes parents, de ma sœur et de moi-même, ainsi que les dates et lieux de naissance. Nous avons effectué quelques corrections.
Ensuite, nous avons discuté de mon parcours scolaire depuis mon arrivée en France (à l’âge de 2 ans et demi) ainsi que de mon parcours professionnel.
Voici les questions qui m’ont été posées :
Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française ?
Quelle est la devise de la France ? (Donner des exemples pour chacune des valeurs.)
Qu’est-ce que la laïcité ?
Qui est Simone Veil ?
Êtes-vous pour ou contre l’avortement ?
Que pensez-vous du mariage pour tous ?
Quels sont les devoirs d’un citoyen français ?
Quels sont ses droits ?
L’agent en charge de ma demande m’a demandé de venir avec un nouvel acte de naissance de ma sœur datant de moins de 3 mois, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité, mes 3 derniers bulletins de paie, un justificatif de domicile et mon contrat de travail (je suis en alternance donc c’est un CDD).
J’ai également eu à présenter mon titre de séjour et mon passeport.
Elle m’a délivré un récépissé attestant que mon dossier est bien complet. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter encore.