FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

AAAH j’y crois pas !!! merci beaucoup !!!
J’y suis !!!
12 mois d’angoisse et d’attente !!!
Je dois faire quoi maintenant stp !

1 « J'aime »

Dites moi svp, sur l’attestation il est marqué édité le 17 juin donc aujourd’hui est-ce que c’est parce que je l’ai téléchargé aujourd’hui ou bien c’est vraiment aujourd’hui qu’on m’a mise sur la liste ?

2 « J'aime »

Bonjour @sisi1 Toutes mes félicitations ! Maintenant il faut attendre 6 semaines à peu près, vous recevrez un mail concernant votre acte de naissance pour pouvoir faire vos papiers! Et édité le 17 JUIN veut dire que vous avez téléchargé votre attestation ce jour!

Moi j’ai un récépissé de fin Décembre, j’espère que je serai le suivant :wink:

Bonjour Pap78 !
Merci ! je vous souhaite de tout cœur la même ainsi que tous ceux qui attendent la nouvelle !
Je pense que ça ne va pas tarder non plus pour vous puisque vous avez celui de décembre aussi.
Pour rappel pour si ça peut aider certains aussi :

Dépôt dossier fin juillet.
Entretien préfecture de Créteil début décembre.
Aucun entretien au commissariat de Police ni visite au domicile.
Aucune date exacte de la naturalisation pour l’instant mais ça doit être au cours de ce mois de juin.

Est-ce que je peux prendre déjà un rdv à la mairie pour faire une demande de CNI mais je ne sais pas exactement de quand date la naturalisation ?!!
Je pourrais trouver une trace de cette date peut-être en demandant l’acte de naissance ?!

1 « J'aime »

@sisi1 ahah félicitation content pour vous
A mon avis vous êtes naturaliser courant mars pour être sûr envoie un e-mail à sdanf
sdanf-bdd-log@interieur.gouv.fr

Bonjour, de mon côté je suis egalement avec la prefecture de tours, j’ai eu la visite de la gendarmerie le 25 mai 2020, et aujourd’hui j’ai reçu la convocation à la prefecture de tours, j’ai rdv le 04/08/2020 (le delais de 3 mois est respecter), voilà
Bon courage

Bonsoir @Blackbeard merci pour le lien. il m’a permis de voir que je suis inscrit sur la liste électorale de ma ville. Seulement je n’ai pas reçu de numéro de sdanf ni des autres entités. cela signifie quoi selon vous?

@dokoxam1 félicitation à vous, cela veut dire bien évidemment vous êtes français,
Là il faut attendre 1 mois et demi à 2 mois pour recevoir l’email de l’établissement de Votre acte d’état civil pour commencer les démarches carte d’identité etc …
par contre si vous voulais savoir la date de votre naturalisation faut adresser un mail à la sdanf
sdanf-bdd-log@interieur.gouv.fr

Oui île peuvent voter voici le lien qui prouve

Toutefois, les électeurs nouvellement inscrits d’office sur les listes électorales pourront voter lors du 2d tour des municipales organisé le 28 juin 2020. Vous êtes dans ce cas :

  • si vous êtes Français, vous avez accompli les formalités de recensement militaire à 16 ans, et vous atteignez l’âge de 18 ans au plus tard le 27 juin 2020
  • ou si vous avez acquis la nationalité française au plus tard le 27 juin 2020
2 « J'aime »

Bonjour merci pour votre réponse :slight_smile:

Merci à toi !
Fin mars sans l’épidémie mais s’ils ont pris du retard c’est peut-être un peu plus tard.
Je vais envoyer un mail mais faut-il mettre quelque chose de particulier en objet pour qu’ils me répondent ?

@sisi1 sur l’objet faut mettre numéro récépissé + nom et prénom + date de naissance.

Bonjour Madame,Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour demander l’état d’avancement de mon dossier de naturalisation.

Nom:

Prénom :

Date de naissance :

Bien cordialement

bonjour @Blackbeard et à tous! donc cela veut dire donc que je suis naturalisé !! youpiii!!! la sdanf je leur ai déjà écrit il y’a deux jours et j’attends leur retour.

@dokoxam1 effectivement félicitation

Il reste à définir le bureau de vote. Je pourrai quand même aller voter ou pas encore?

1 « J'aime »

exact j’ai reçu aujourd’hui leur mail c’est depuis mi mars et on me dit que à présent c’est la préfecture qui s’occupe du reste.
Je peux prendre rdv à la mairie vous pensez, je recevrai bientôt mon extrait de naissance ?

Félicitations oui bien si vous vérifiez aujourd’hui ou demain vous allez trouver le numéro du bureau et… :blush::fr:

@sisi1 vous devriez recevoir un mail de scec qui dit votre acte d’état civil et établis pour après faire la demande de carte d’identité mais vous pouvez déjà prendre rendez vous à la mairie je vous conseille de prendre rendez vous mi juillet comme ça vous êtes sûr de l’établissement de votre acte de naissance car moi je suis naturaliser avant vous et mon acte et toujours pas encore établis

Bonjour à toutes et à tous ,

Surprise pour moi et mon mari aujourd’hui.
Nous avons fini de mettre du lasure sur notre terrasse. Autant dire nous étions en tenus de bricolage , j’avais un t-shirt déchiré et un petit short !
Le travail fini nous étions sur le canapé entrain d’occuper bébé !

Toc-toc à la porte , il me dit j’y vais , et là surprise les flics en tenues civiles pour l’enquête mais ça a duré 10 min. Ils ne nous ont pas du tout prévenu. Et nous ont dit que normalement ce sera bon. Et qu’ils s’excusaient du retard avec le confinement.

Petit rappel j’ai écrit à la sous préfecture la semaine dernière donc mon dossier était toujours chez eux ( récépissé 13 janvier 2020» )

Courage et surtout patience à toutes et à tous .
Croisant les doigts de mon côté.

1 « J'aime »

Bonjour ! C’est donc bien parti pour vous. Dès réception du rapport de la police, votre dossier sera envoyé à la SDANF et si votre préfecture donne un avis favorable, le reste peut aller très vite! Bon courage car l’attente devient dur au fur et à mesure du temps.