Naturalisation par mariage 2023 préfecture de Meurthe-et-Moselle Nancy

Rex :

Envoie dossier en préfecture par courrier : Septembre 2022
Entretient avec la police : Novembre 2022
Entretient préfecture : 18 Janvier 2023

Aujourd’hui le 26 Avril 2023 je n’ai toujours aucune information de SDANF.

Nous avons contacté la préfecture et ils nous ont confirmé que notre dossier se trouve auprès de SDANF depuis janvier 2023.

Quelqu’un a-t-il vécu une expérience similaire?

Bonjour,

Tout à l’air normal pour moi, c’est encore trop tôt pour recevoir d’information si c’est que depuis Janvier. Ils disent en moyenne il faut 6 mois du moment où c’est au SDANF, dans mon cas c’était beaucoup plus, j’ai déposé mon dossier en octobre 2021 et ce que ce mois ci que j’ai vu mon nom sur la liste électorale (1 an au SDANF).
J’espère que ça va être beaucoup plus vite pour vous mais il faut patienter.

1 « J'aime »

Pas la même préfecture mais cas similaire dossier à la SDANF depuis fin janvier 2023 selon la préfecture et pas de nouvelle.

1 « J'aime »

Merci pour le retour! Je vous tiens informer si il y’a du nouveau.
C’est par mariage, normalement si la préfecture a émis un avis favorable ça devrait le faire.

18 Juillet 2023, ça fait 6 mois jour pour jour que j’ai passé mon entretien et plus d’une année que j’ai envoyé mon dossier. Toujours aucune nouvelle. J’ai vu quelques personnes de janvier être naturalisés en ce mois de juillet. J’espère que ça ne tardera pas. Soyons patients même si c’est chiant de voir des gens être naturalisés en à peine 4 mois alors que ça fait plus d’une année que vous attendez :joy:. Courage

vous pouvez toujours essayer de contacter votre agent de préfecture il ou elle pourra peut être vous informé sur l’état de votre dossier

1 « J'aime »

Je ne veux pas les embêter. Je les avais écrit en Mars, et ils m’avaient demandé de patienter et que mon dossier suivait son cours normal et se trouvait auprès de SDANF pour instruction. J’ai une carte de 10 ans, rien de presser. Je vais patienter :hourglass_flowing_sand:

Bonjour @ML54,

On a déposé pratiquement au meme moment, sauf que dans mon cas j’ai fait l’entretien en prefecture au mois d’avril 2023 et fin mai j’ai vu mon nom sur la liste électorale, depuis, pas de nouvelles. As tu vérifier si tu es inscrit sur la liste électorale?

1 « J'aime »

Salut, oui j’ai vérifié la liste électorale il n’y a rien pour l’instant. C’est normal, tu fais partie de la nouvelle procédure. Depuis le 6 février 2023 ce sont les préfectures qui s’occupent des naturalisations par déclaration c’est donc plus rapide. On croise les doigts, ça ne va pas tarder. Et puis il n’y aucune raison qu’on me le refuse le dossier était bien complet.

1 « J'aime »

Je suis finalement naturalisé aujourd’hui 20 juillet 2023, je reviens enfin vers vous pour vous apporter mon REX. :large_blue_circle::white_circle::red_circle:

Naturalisation par mariage, préfecture de Meurthe-et-Moselle agent DUS (Nancy)

:white_check_mark: Envoie de mon dossier par voie postale, le 2 juin 2022.

:white_check_mark: Juillet 2022, la préfecture me renvoie mon dossier pour complément ( certificat de nationalité de ma femme + mon casier judiciaire Turc vu que j’ai vécu 3 ans en Turquie).

:white_check_mark: Août 2022, j’ai renvoyé mon dossier avec les compléments demandés.

:white_check_mark:Octobre 2022, les policiers ont contacté ma femme pour lui dire qu’ils m’ont manqué 3 fois à la maison et ils ont profité de me prévenir qu’ils allaient repasser le lendemain à la maison.

:white_check_mark: Le lendemain, entretien avec la police. Question basiques et brèves sur mon parcours et notre rencontre avec ma femme. Il ont fait le tour de l’appartement aussi.

:white_check_mark: 22 Novembre 2022, convocation pour entretien en préfecture. On m’a demandé de me présenter avec l’original de mon B1, mon passeport, le certificat de scolarité de ma fille et le carnet de santé de mon petit garçon avec tous les vaccins à jour. (j’ai deux enfants français de 4 et 2 ans).

:white_check_mark: 18 Janvier 2023, entretien avec ma campagne (1h). Des questions simples sur le couple, notre rencontre et la question obligatoire : pourquoi voulez-vous devenir Français?

:white_check_mark: Mars 2023, envoie d’un e-mail à la préfecture afin d’obtenir mon numéro ministériel.

:arrow_heading_up: Réponse de la préfecture :

Bonjour,

Nous vous informons que votre demande est en cours normal de traitement. Comme cela vous a été précisé lors de votre entretien en Préfecture, le délai actuel de traitement des déclarations de nationalité est d’environ 6 à 9 mois après entretien. Nous vous invitons par conséquent à patienter le temps nécessaire. Vous serez informé(e) par courrier dans les prochaines semaines/prochains mois de la suite réservée à votre demande.
Aucune autre information ne vous sera communiquée.
Cordialement

:white_check_mark: Avril 2022, courrier recommandé à SDANF pour obtenir mon numéro ministériel. Zéro réponse! Je n’ai donc jamais obtenu mon numéro ministériel. :cold_face:

:ear:t5:À partir du mois d’avril 2023, je vérifiais mon nom sur la liste électorale presque tous les jours. Quel supplice quand votre nom n’apparaît pas! :joy::joy::joy:

:white_check_mark: 20 Juillet 2023, je vois mon nom inscrit sur la liste électorale et dans le même bureau de vote que ma femme. :tada::fr::pray:t5::raised_hands:t4:

Bonne chance à tout le monde! Soyez patient(e)s, vous serez tous naturalisé(e)s :pray:t5:.

PS : Le diplôme B1 est très important pour ceux qui n’ont pas fait des études en France ( j’ai obtenu le Delf B1 avec 97 de moyenne).

Les revenus n’ont aucune importance pour les naturalions par mariage. Je suis au chômage depuis belle lurette, et je n’ai jamais eu de CDI depuis mon arrivé en France en fin 2016.

N’hésitez pas de poser vos questions je vous répondrai dans les plus brefs délais vu que je suis au chômage :joy::joy::joy:.

Félicitation @ML54 !!!

Nous on attend toujours . :slightly_smiling_face:

Courage, ça ne va pas tarder.
De l’entretien à l’apparition de mon nom sur les listes électorales j’ai attendu précisément 6 mois et 2 jours.
Prochaine étape, établissement de l’acte de naissance par SCEC. Mais bon, le plus dur a été fait, là je peux patienter tranquillement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Félicitations @ML54 !!

Pour ma part j’ai envoyé mon dossier a été reçu le 26/10/2022
J’ai eu mon entretien le 07/02/2022 avec GEN et elle m’avais dis d’attendre entre 8 et 12 mois
Je n’ai jamais reçu mon numéro ministériel, et en contactant la pref, j’ai eu à peu près le même message que vous :

« Bonjour,
Nous vous informons que votre demande est en cours normal de traitement. Comme cela vous a été précisé lors de votre entretien en Préfecture, le délai actuel de traitement des demandes de naturalisation par décret est d’environ 12 mois après entretien. Nous vous invitons par conséquent à patienter le temps nécessaire. Vous serez informé(e) dans les prochaines semaines/prochains mois de la suite réservée à votre demande.
Aucune autre information ne vous sera communiquée.
Cordialement, »

Quand vous dites que vous vérifiez votre nom sur la liste electorale, vous parlez des J.O. ou c’est autres chose ?

Merci pour votre REX

Votre naturalisation c’est par mariage ou par décret? Moi c’est par mariage et par mariage les noms n’apparaissent pas sur le journal officiel. Il faut vérifier les listes électorales, c’est la seule façon de savoir si on est naturalisé sinon il faut attendre un message de la préfecture ou des services du ministère (SDANF ET SCEC).

2 « J'aime »

Ah oui effectivement, moi c’est par decret ! Mais du coup aucunes nouvelles depuis, et pas de numéro ministériel :confused: On va attendre ! Merci en tout cas et félicitations encore

Votre entretien c’était en février 2022 ou février 2023?
Il faut être patient, ça viendra. Je n’ai jamais eu mon numéro ministériel malgré les nombreux e-mails et courriers envoyés à la préfecture et à SDANF.

Vous vous imaginez que j’ai envoyé mon dossier pour la première fois le 2 juin 2022 et j’ai eu mon entretien en préfecture le 18 janvier 2023. La procédure m’a pris au total 1ans et 5 semaines. De l’entretien à la naturalisation c’était rapide 6 mois au total. Mais l’ensemble de la procédure était longue.

J’ai déposé mon dossier en octobre 2022 et j’ai eu mon entretien en février 2023 donc en soit il suffit juste d’attendre oui …
C’est juste que je voyais des gens dire que l’on reçois notre numéro ministériel quelques jours, voire quelques semaines après l’entretien, et je m’inquiétais pour ça.
Mais si vous me dites que vous n’avez rien reçu, alors ça doit être normal.
Merci

Bonjour. Avez-vous déjà reçu la lettre du SCEC concernant votre ADN?

1 « J'aime »

Non, j’attends encore un tout petit vu les délais actuellement. Je viens juste de recevoir ma déclaration. J’attends au moins trois mois avant d’en faire la demande.

Bonjour @ML54,

Quand vous dites que vous venez de recevoir votre déclaration c’est quoi au juste, un courrier, un mail du SCEC/SDANF/PREF vous notifiant que votre déclaration à été enregistrée ou juste l’apparition sur la liste électorale?

Bien à vous.

1 « J'aime »