Naturalisation préfecture de Rennes

Bonjour @Bcorene881,
pour les décrets tu peux voir ce post ou c’est bien détaillé:

Bonsoir
Moi j’ai envoyé mon dossier avec accusé de réception le 14 décembre 2019 et j’ai eu la visite des gendarmes 1 mois après
Et en gendarmerie on m’a demandé quand est-ce que j’ai fait la demande quand j’ai dit que ça fait un mois elle était étonnée
J’aimerais savoir qui a déposé le dossier en même temps que moi ?

Bonsoir vous avez eu quoi comme questions en entretien ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Alors moi j’ai déposé mon dossier en août 2018 et en 2019 j’ai eu 2 entretiens le premier les gendarmes sont venus chez moi et le 2e j’ai été convoqué au commissariat, je souhaite savoir si vous aussi vous avez eu 2 entretiens comme moi ?
Sachant que je n’ai pas du tout d’antécédent judiciaire donc je ne comprens pas vraiment.

Merci

Bonjour @Shiny,

Les questions que j’ai eu :

  1. Devise
  2. Date de la fête nationale
  3. Nom de l’hymne national
  4. 3 derniers présents.
  5. Pourquoi je voulais devenir Française.
    Aussi combien de fois je suis déjà retournée dans mon pays d’origine, mon entourage (français, mixte).
    La dame était très sympa.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonne journée

Bonjour Maeva,
j’ai déposé aussi mon dossier en septembre 2018 et en entretien en Avril 2019 avec la police chez moi
Je me demande pourquoi si temps de retard à la préfecture de Rennes.
Avez vous des nouvelles de votre coté?
Merci

Bonjour,
Moi j’ai déposé en mai 2019, je n’ai reçu que l’attestation de dépôt de dossier trois jours après le dépot. Je n’ai toujours pas eu d’entretien avec la police, vous pensez que c’est normal ?

Bonjour
Malheureusement oui c’est normal. les délais entre le dépôt sont très très longs ces temps ci. il y a un record a Dijon et Montpellier , pas loin de 20 mois.
il faut être patient.

Bonsoir kaido
moi c’est depuis septembre 2018 que j’ai déposé mon dossier;

Les naturalisations des conjoints de français sont plus rapides en général.

Bonjour @BIO20,
Moi aussi j’ai déposé mon dossier au mois de septembre 2018, on se tient au courant.

Bonsoir @totama mon frère breton .
Oui ont verras quand ! Je n’ai pas encore reçu mon appel pour entretien, j’ai juste eu mon entretien avec la police .Merci

Bonjour :slight_smile:

J’ai pas trop suivi tous les commentaires, mais perso, j’ai déposé mon dossier de naturalisation par decret en octobre 2018, en avril 2019 j’ai reçu un courrier indiquant que mon dossier est complet. L’enquête à l’hôtel de police était en mai 2019, et puis à ma « belle surprise » j’ai été convoqué pour l’entretient à la préfecture fin aout 2019, malgré que sur le site de la plateforme de naturalisation de la préfecture d’ILLE et VILAINE était convoqué les dossiers complets déposés en février 2018. Je pense que j’ai eu un coup de chance!
Voilà,
Bon courage à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.
Vous avez vraiment eu de la chance car j’ai déposée mon dossier déjà 19 mois sans être convoqué pour mon entretien de la préfecture. J’ai jamais téléphoné pour en savoir plus.
Mais comme apparaître sur le plateforme les convocations sont renvoyé pour les dossiers aux complet du mois d’avril.
Avez vous eu le email de SDANF pour savoir où se situe votre dossier ?

Bonjour,
Non je n’avais pas reçu un mail de la SDANF conernant mon dossier. Mais par contre l’agent de la préfecture avec qui j’ai fait l’entretient m’avait dit que l’entretient s’est super bien passé, et que normalement en avril 2020 je serais naturalisé (même si elle n’avait pas le droit de me dire tt ça, d’après lui). Donc là, on est le moi d’avril, et je n’avais jamais contacté aucun organisme. Donc j’attends la fin du mois, et la fin du confinement, pour commencer à envoyer des mails à la prefecture en premier et puis j’enchaîne aux autres organismes si besoin.

1 « J'aime »

Bonjour.
Ton dossier est tombé sur une personne qui travaille vite, qui piplete pas. C’est une chance, j’ai causé avec d’autres personnes qui a déposer le même moment et est toujours en attente comme moi. Essais d’appeler la préfecture après le déconfinement et j’essaierai d’envoyer aussi un mail pour savoir de plus. Merci
Cordialement.

2 « J'aime »

Boujour youss tu as eu la chance de ton côté avec l’agence moi j’attends mon entretien à la préfecture de Rennes mais avec le confinement c’c’est pas pour maintenant dit moi ton entretien tu as eu combien de questions merci cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Mousse,
La seule question c’était par rapport à mon lien avec mes parents au Liban. Sinon, l’entretient était comme si tu rencontres qqn dans un bar et tu tappes la discute avec lui… :slight_smile:
Pas de question, sur les présidents ni rien… L’agent a finis par me dire que ça ne sert à rien de me poser de question concernant la France, les rois, les ministres ou quoique ce soit, vu que je parle bien le français, et que je suis très bien intégré dans la société française. En plus j’imagine que mes contrats et mon évolution au sein de l’entreprise où je bosse m’ont bcp aidé j’imagine, ainsi que mon diplôme.
Et je pense que mon entretient à l’hotel de police en mai 2019 m’a bcp aidé. Là l’agent était bcp plus pointu, plus de question sur mes origines, mes différents logements, les raisons pour lesquelles j’ai choisi la france et mes liens avec mpn pays d’origine… Et du coup j’ai rien eu comme question sur les questions classiques soit disant qu’on pose dans un entretient de naturalisation.
Mais il ne faut jamais oublié et il faut garder en tête que le niveau de français est toujours évalué tout
le long de l’entretient.
voilà en ce qui concerne mon expérience rennaise :slight_smile: plus tôt chouette, je vous souhaite la même chance :wink:

1 « J'aime »

Bonjour youss merci pour ton retour bon chance à nous tous et bon Confinement à vous

2 « J'aime »

Bonjour Kaido

j’ai aussi déposé mon dossier en mai 2019 et j’ai juste eu une confirmation de mon dépôt de dossier complet. entre-temps j’ai changé d’adresse de domicile et j’ai bien rempli en envoyé le formulaire de changement d’adresse en accusé de reception. je commence aussi à me poser des questions sur les retards qu’il y a pour être convoqué en entretien. Peux-tu me tenir aussi au courant pour les avancements de ton dossier? Merci à toi et courage.