Naturalisation refusée

Bonjour wadod

Oui pareil, impressionnant devenir français ne veut pas dire se renier et renier ses croyances
Ok la liberté d’expression on est pour mais on est pas obligé d’adherer a tout ce qui se fait au nom de la liberté d’expression .
Ce meme journal a été critiqué et poursuivi quand les caricatures s’adressaient a des personnalites polotiques …a rien comprendre

Bon courage a
Donne moi de tes nouvelles
Mon dossier est affiché en cours d’etude

Bonjour @haya, @Wadod,

Je comprends que tu aies pu te sentir piégé par les questions posées, et que cela ait pu te mettre dans une situation inconfortable. Néanmoins, il est important de saisir le cadre dans lequel ces questions sont posées. En France, la laïcité et la liberté d’expression sont des principes fondamentaux, protégés par la loi. Cela inclut la possibilité pour chacun de critiquer ou de caricaturer des idées, des religions, des croyances, des personnages publiques, tant que cela respecte les limites imposées par la loi (notamment en matière de diffamation ou d’incitation à la haine).

Lorsque tu suggères qu’il vaut mieux éviter certains sujets pour ne pas heurter, tu touches à une question complexe. D’un côté, il est humain de ne pas vouloir blesser les sentiments d’autrui. Mais d’un autre côté, encadrer la liberté d’expression au nom du respect des sentiments religieux reviendrait à restreindre cette liberté fondamentale. Cela serait en contradiction avec les principes républicains, qui visent à garantir que personne ne soit au-dessus des lois, et que les croyances personnelles ne viennent pas limiter les droits universels.

La liberté d’expression, même quand elle choque, est un pilier de notre démocratie. Quand on demande d’encadrer ou de restreindre ce droit sous prétexte de protéger des croyances, on remet en cause l’universalité de ce droit, qui garantit justement que chacun puisse s’exprimer librement, sans crainte d’être censuré.

Cela ne signifie pas qu’il faut mépriser ou détester les croyances des autres, mais qu’en République, la critique, y compris celle des religions, est légitime. Il ne s’agit pas de porter un masque d’hypocrite, mais de comprendre que la citoyenneté française repose sur ces principes de liberté, d’égalité, et de laïcité, qui permettent à chacun de vivre librement, quelles que soient ses croyances. Par ailleurs, la naturalisation n’est pas un droit automatique, mais une démarche volontaire conditionnée à une adhésion sincère à ces principes républicains. Il ne s’agit pas simplement de respecter la loi, mais d’intégrer ses fondements.

NB: Il n y a par ailleurs aucune différence entre les personnes qui se sont insurgés de l’atteinte aux catholicisme pendant les J.O et des personnes qui se sentent heurtées par des caricatures. Je ne comprends donc pas ce sentiment de deux poids, deux mesures, étant moi-même d’origine musulmane.

J’espère que la situation s’arrangera pour vous deux ! :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord. Il faut adhérer aux principes fondamentaux pour être éligible à la nationnalité. Je vais être dans l’extrême, mais l’agent pourrait se dire, que si une personne musulmane n’est pas d’accord avec la liberté d’expression, une fois naturalisée, elle pourrait causer de graves soucis sur le territoire… Je pense notamment aux islamistes terroristes qui ont la nationalité française.

L’agent n’avait pas aucune mauvaise attention, mais il a juste respecté les règles pour donner une réponse favorable à votre demande.

Je pense sincèrement que votre demande de recours n’aura pas de suite favorable car là vous avez clairement montré que vous n’adhérez pas au principe de liberté d’expression. Je pense que c’est même grillé pour vous la nationalité française car on ne peut pas changer les croyances et les positions de chacun sur un sujet aussi sérieux, du jour au lendemain.

La nationalité française n’est pas juste une question de papier. C’est plus un état d’esprit, une adhésion à des principes et valeurs fondamentales. Nous ne pouvons pas nous permettre d’imposer nos croyances en France. Soit on adhère aux principes et aux valeurs, soit on accepte le fait qu’on ne sera jamais français.

Il ne faut pas oublier que la naturalisation est une faveur, et non un droit, n’en déplaise.

10 « J'aime »

Depuis deux jours que je voulais intervenir sous ces différentes publications mais j’avais peur de ne pas trouver les bons mots pour étayer afin de ne pas heurter la sensibilité de certains.
Mais là @RLoucif et @2024X ont littéralement bien répondu.
Devenir français c’est avant tout adhérer aux principes de la république. Si l’on ne se sent pas prêt à adhérer à ces principes mieux vaut attendre d’être prêt. Pour eux ce n’est pas qu’un bout de papier qu’ils nous donnent. C’est tout un patrimoine, toute une culture , toute une histoire… qu’ils nous donnent en héritage, et cet héritage nous allons le transmettre à nos générations futures.
La nationalité ne nous ai pas donné de plein droit, il faut la mériter. Voilé ou pas, musulman ou pas, sachons rester humble en tout lieu. Personne n’essaie de piéger quelqu’un durant l’entretien, ils font leur travail point barre. Vu votre raisonnement ici et la manière de vous plaindre de votre refus comme s’ils étaient obligés de vous l’accorder, si vous écrivez de la même manière dans votre demande de recours sachez que cela vous sera encore refusée.

NB: un entretien ça se prépare des mois à l’avance. Il faut être paré à toute éventualité.
Moi j’ai appris la marseillaise et je l’ai appris à mon enfant qui est né français. J’en suis tellement fière avec le cœur. Surtout je suis fière de pouvoir la chanter à chaque fois que l’occasion se présente avec mon enfant

11 « J'aime »

Tout à fait. Je suis sidéré à chaque fois que je vois une personne demander les délais pour traiter un dossier ou quand ils pensent saisir un avocat car le dossier traîne à être traité…Cela montre que bon nombre des personnes pensent qu’elles doivent avoir la nationnalité, alors que non. Il faut s’estimer chanceux et heureux si on vous accorde la nationnalité car il se peut que vous ayez un dossier bêton mais au bon vouloir du préfet ou du ministère, on peut vous la refuser.

Je cite l’exemple d’une femme algérienne qui avait obtenu la nationalité, alors que dans la cérémonie, elle a refusé de serrer la main à des hommes qui y travaillent. Résultat : RETRAIT DE LA NATIONALITE. Et j’ai envie de dire bien fait pour elle, car à partir du moment où tu imposes ta vision des choses, ta religion, tes croyances et tes règles, tu ne mérites pas la nationalité.

La France nous a accueilli et nous a donné beaucoup de choses, on est donc obligés de respecter tout ce qui la caractérise. Soit on l’accepte, soit elle nous rejette. Et je suis tout à faire d’accord avec cela.

Je donne un exemple bidon, on t’invite à dîner, tu ne vas pas venir et poser tes pieds sur la table.

Sois on aime et on respecte la France, soit c’est DEHORS !

11 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ton message, il y a une nuance entre le fait de ne pas apprécier un sujet de caricature et celui de ne pas adherer au principe fondamental de la liberté d’expression.

Et c’est au nom de la liberté d’expression que je me suis clairement exprimée concernant ces caricatures et j’aurai fait pareil devant n’importe quel sujet .

Bien a toi

1 « J'aime »

C’est le seul souhait que tu as dans ta petite vie que de me souhaiter de ne pas avoir une réponse positive a mon recours ?
Tu penses etre plus digne de porter la nationnalité française que moi?

Allons garde ta petite haine dans ton petit coeur
Merci toute fois de ton temps.

1 « J'aime »

Je ne parlais pas de toi…
Je faisais référence à toutes les personnes qui n’adhèrent pas aux principes…
Qu’est ce qui t’a fait penser que je parlais de toi?

2 « J'aime »

Salut,

J’ai l’impression que ce motif porte un nom philosophique « Le paradoxe de la tolérance ».

Bonne journée

On ne tolère pas ce qui nous dérange n’est ce pas ?
Bien a vous

@Wadod A ce que je sache, tu n’as posé aucune question qui mérite une réponse. Tu t’es plaint du système, tu t’es plaint de t’être senti piégé. Nous t’avons répondu en fonction de tes mots. Voulais-tu à un moment que nous t’applaudissons ???
Si tu as une question à formuler, formules la ainsi tu auras une réponse de la part de quelqu’un.
Je n’en dirai pas plus parce qu’ici ce n’est pas un site de règlement de compte.
Cordialement

image

Juste en restant factuel, selon votre affirmation je dirais que vous n’adhérez pas au principe de laïcité. Si vous n’adhérez pas aux principales valeurs de la république, pourquoi demander à devenir citoyen en premier lieu ? Si vous préférez protéger les lois de la nature comme vous les appelez (également écrites par des hommes puis-je ajouter) pourquoi voudriez-vous faire un recours? Cela n’a tout simplement pas de sens.

2 « J'aime »

@Wadod
À qui parles-tu de valeurs ?
Ici il n’est pas question de toi, il est question de la république à laquelle tu veux adhérer. Ce ne sont pas tes lois ou tes opinions personnelles qui primes, mais plutôt celle de la république et du vivre ensemble. Si tu n’es pas capable d’aller au delà de tes apriori et de tes convictions personnelles alors ne fais rien, ne demande rien.
Tu voudrais demander une nationalité parce que tout le monde la demande, parce qu’elle t’ouvre des portes contrairement à ta nationalité de base. De ce fait pour toi ça restera qu’un bout de papier. Qu’apprends tu à tes enfants sur cette république ??
NB : Je suis également cadre. Je suis juriste. Derrière nos écrans nous avons des titres et des valeurs. On ne mange pas ce qu’on aime pas

Je parle simplement de l’incongruité de demander une nationalité quand on ne respecte pas les principes fondamentaux du pays de résidence et c’est à cette incongruité que la plupart des gens qui répondent réagissent.

Si vous travaillez et vivez ici, cela signifie que vous remplissez les conditions requises pour le faire, donc pas besoin d’aller plus loin.

Si l’agent a refusé votre demande, pour moi, cela signifie simplement qu’il a vu dans vos réponses que vous cherchiez seulement un moyen d’améliorer votre situation personnelle et bien, il n’était pas obligé d’accepter cela.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je le répète, la nationalité n’est pas un droit. N’en déplaise. L’agent n’a pas à vous accorder la nationalité. C’est au bon vouloir des autorités. Et si vous n’adhérez pas aux principes de la République, il me semble normal de vous refuser la nationalité.

Et je remercie fortement la République de rejetter les demandes de personnes ne respectant pas les valeurs de la France ! Je n’ose imaginer ce que ces personnes sont capables de faire une fois la nationalité accordée…

5 « J'aime »

Ces personnes une fois devenues françaises …vont continuer a vivre , travailler, cotiser, payer les impots, rire ,sourire, sympatiser avec un voisin , donner une pièce au monsieur dans le besoin juste a l’entrée du monoprix, faire fu sport …continueront a prier dans la mosquée .a pratiquer librement la religion …etre triste de voir ce qui se passe dans le monde …ne pas apprecier certains discours politiques , voter pour exprimer son opinion …ne pas aimer la qualité et le message de certaines cariatures … vivre simplement …

4 « J'aime »

Mais pour que ces personnes obtiennent déjà la nationalité, il faut qu’elles adhèrent aux principes de la République.

6 « J'aime »

Bonjour
Des nouvelles de ton coté? Je crois que tu as envoyé ton recours avant moi ?
Pour ma part pas denouvelles bientot 3 mois

1 « J'aime »

Bonjour Haya,

J’ai passé un entretien très similaire au tiens, mais à Marseille.
Pourtant nous avons un profil très different : je suis ressortissante UE, non croyante, j’ai suivi tout mon parcours scolaire en France depuis la licence jusqu’au doctorat. Je souhaite recevoir la nationalité française car toute ma vie est ici, j’ai fondée une entreprise ici et après 13 ans de résidence je ne me vois plus voter dans mon pays d’origine. Je souhaiterai avoir le droit de vote en France car toute ma vie est et restera ici.

Quelques années avant l’entretien j’ai été présidente d’une association qui aide à l’integration sociale et insertion professionnelle des migrants. Quand l’agent à lu ça dans mon dossier (je ne pouvais pas le cacher…), le ton de l’entretien a drastiquement changé. Pendant 30 min j’ai été interrogé par rapport à la fameuse l’affaire Mila. L’affaire qui était extremement polémique, même pour les juristes (je vous invite à lire les articles concernant le déroulé de cette affaire). Quel est mon opinion par rapport à ca ? Qu’est ce que le juges ont dit ? Est-ce que je suis d’accord avec le verdict ? J’ai dit mot par mot que selon l’un des valeurs principaux de la France, la laicité, il est possible de critiquer une religion. Par contre la différence entre une critique et l’incitation à la haine ou propos racistes est desfois très délicate et subjective. Il n’a pas aimé ma réponse et a commencé a crier sur moi « mais vous comprenez, la fille a reçu les menaces de mort car elle a critiqué l’islam ! ».

Je me suis jamais sentie autant agressée que pendant cet entretien. Encore maintenant j’en rêve durant la nuit, c’était une expérience vraiment traumatisante. Un énorme sentiment d’injustice.

Pour ma part j’attends encore « mon refus », plus de 7 mois après l’entretien. Mon profil est resté bloqué sur « prop_décision_pref_à_effectuer » et n’a pas bougé d’un poil depuis.

Ce qui est très difficile c’est que nous avons aucune préuve du process oral de l’entretien. Quand nous allons deposer une simple plainte à la gendarmerie, nous devons signer un papier qui retrace, mot par mot qu’est-ce qui a été dit. Hélas, pour une affaire aussi importante que la naturalisation, nous sommes laissées au bon vouloir de l’agent qui peut écrire ce qui lui semble bon, selon son ressenti avec la personne. Ce qui amène des nombreux abus de pouvoir.

Par ce message je voulais juste te dire que tu n’es pas seule et je t’envoie plein de courage et de force pour ton recours @haya.

8 « J'aime »

Bonjour Haya,

Toujours en status : Rapo en cours.
3 mois et demi déjà. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »