Passage au SCEC - Janvier 2026

J’ai vu sur cette page qu’il y a eu un bug informatique qui bloque des dossiers au SCEC janvier-février 2026. SCEC a répondu que ce bug a été résolu, mais je suis pas sûr…

Blocage de dossiers de naturalisation au SCEC après la panne de janvier-février 2026”

https-://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/7203609_blocage-de-dossiers-de-naturalisation-au-scec-apres-la-panne-de-janvier-fevrier

(Supprimez le - après https)

c’est vraiment bizarre cette histoire, j’ai appelé SCEC ce matin la dame me confirme que les dossier sont bien chez eux mais ils attendent le retour de la SDANF pour insertion dans un décret …je suis un peu intriguée

Je pense que c’est le même bug. SCEC a répondu le 20/03 que le problème était résolu et " Le retard sera résorbé dans les prochaines semaines. " On verra…

3 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez été inséré dans un décret ? Si oui après combien de temps après la mise à jour SCEC ? Je suis dans la même situation, merci beaucoup

Je suis repassé à SDANF (Contrôle à effectuer) depuis le 5 mars sans aucune mise à jour alors que j’étais à SCEC en janvier. Quelqu’un dans la même situation que moi ?

Moi pareil, revenu au SDANF CAE depuis fin février, après passage au SCEC. Puis, aucune MAJ jusqu’à maintenant, aucun avancement.

Bonjour, @Zaina11 mon rex :

Dépôt : le 11/09/24
Demande de complément : le 12/09/24
Répondu : le 29/09/24
Demande déposée : le 30/09/24
Traitements en cours : le 18/06/25
Recipissé de completude : le 08/08/25
Entretien : le 28/08/25
SDANF CAA : le 26/11/25
SDANF CAE : le 16/01/26
SCEC : le 21/01/26 a 11h11
2 MAJ : le 21/01 et le 23/01 à 23h
MAJ : le 16/02/26 a 22h21
SDANF1 : le 17/02/26 en suite 3 Maj
Retour SCEC : le 19/02/26 à 12h37
Maj : le 20/02/26 a 2h23 du matin
SDANF2 PPID : le 09/04/26 a 00h20
IDD : le 13/04/26 a 9h11

La boucle est enfin bouclée ! :france::face_holding_back_tears::bottle_with_popping_cork::clinking_glasses::heart_hands: Je vous souhaite courage et j’espère que ça passera bientôt pour vous aussi !

15 « J'aime »

Félicitations. Moi je suis toujours bloqués à SCEC. tu as pu les contacter et c’était résolu tout seul?

Félicitations ! :champagne:

Comme je vous l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, ni pour vous ni pour les autres membres de ce forum. Le processus a été un peu lent en début d’année, mais maintenant, la situation s’accélère. Espérons qu’au cours des prochaines semaines, chacun d’entre vous obtiendra enfin sa naturalisation :slight_smile:

Bonjour,

Toujours bloqué au scec depuis le 29/01

Sans maj

4 « J'aime »

Courage ! je suis bloqué depuis Février..
Est-ce que t’as le lien du groupe whatsapp pour le suivi des dossiers bloqués SCEC ?

Non j’ ai pas je suis vraiment désolée je veux bien l’avoir aussi

Merci

Bonjour, pour ceux qui sont bloqués au SCEC (surtout sans MAJ), je vous conseille d’écrire au SCEC via le formulaire: https-://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec

(supprimer le « - » après https)

Je viens de recevoir ce mail du SCEC après leur avoir écrit le 9/4, donc il a pris une semaine.
Ils m’ont confirmé qu’ils n’ont pas mon dossier au SCEC, même s’il apparaît dans ANEF qu’il est au SCEC. Ils confirment que c’est un problème de SDANF et ont signalé à la SDANF :

Attention, il faut choisir "Compléter une démarche en cours", et entrez votre numéro de dossier (2024X…) comme référence de la demande. J’ai essayé d’autres options, mais elles m’ont toutes donné des réponses automatiques, sauf celle-ci.

Aussi, j’ai utilisé « Blocage technique de la transmission SDANF vers SCEC ? » comme objet.

j’ai pas compris la réponse donc le dossier n’est pas chez la SCEC il est où alors?

Je viens de re-passer à SCEC le 14 avril après un peu plus d’un mois en SDANF 1

1 « J'aime »

Il est toujours chez SDANF, d’après ce que je comprends.

ça sent pas bon cette histoire déjà que la sdanf ne réponds pas aux mail ,je ne sais pas comment on peut débloquer la situation :confused:

Vous pouvez contacter le SCEC, qui le signalera ensuite au SDANF. Ça devrait augmenter les chances d’une réaction du SDANF. J’ai également transmis la réponse du SCEC au SDANF (j’espère que ça sera utile). C’est toujours mieux que de ne rien faire.

4 « J'aime »

Bonjour,

moi, je suis bloquée dans le SCEC depuis le 19/01 sans maj.

J’ai envoyé un message via le formulaire “https-://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec” et voici la réponse:

“En réponse à votre message, je vous informe que le service central de l’état civil établit les actes de naissance et de mariage des dossiers de naturalisation française dès lors que le nom des intéressés figure dans un décret de naturalisation.

Une fois le décret publié, votre acte de naissance sera établi par le Service Central d’Etat Civil dans les 4 semaines suivant la publication.

Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, il convient de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande d’acquisition de la nationalité française, seule compétente en la matière.

Bien cordialement, PAC/ML”

Avez-vous sélectionné « Compléter une démarche en cours » ? La réponse que vous avez reçue est automatique ; je l’ai également reçue en choisissant d’autres options.