Bonjour Mesdames, Messieurs,
Voici mon retour d’expérience sur ma demande de naturalisation PAR DECRET à la Préf35 :
Demande déposée en ligne sur le site NATALI le 30 août 2023 (mon numéro 2023X 27[…]).
Récépissé de complétude du dossier reçu le 8 avril 2024.
Convocation à l’entretien d’assimilation le 3 mai 2024.
Dernière sauvegarde effectué sur le site le 21 mai 2024.
Je suis à la dernière étape, j’attends la réponse finale qui, j’espère, arrive bientôt, car je veux m’inscrire aux concours de l’armée. J’ai souligné, lors de mes entretiens, de vouloir m’engager. Je suis en fin d’études, je viens de terminer mon master. Ma nationalité est européenne (UE). Combien de temps cela peut prendre entre l’entretien à la préfecture et la réponse finale? Je sais bien que l’article 21-25-1 du Code civile indique que cela peut prendre au max. 18 mois après réception du dossier complet. Quelles sont vos expériences ?
Non ça n’en est pas une vous pouvez rechercher sur ce forum le mot clé « API », vous verrez bien que nous l’utilisons quasiment tous pour savoir l’avancée de nos dossiers en ligne. Après si vous ne préférez pas, libre à vous.
Bon courage pour la suite ^^
Ah oui je viens de l’utiliser, premier lien il y a écrit statut du dossier CONTROLE_A_EFFECTUER, deuxième lien il y écrit statut de décision FAVORABLE. Càd pour le moment ils sont favorable ou c’est la décision finale? Je ne crois pas que ça arrive aussi vite non?? Je viens tout juste d’effectuer mon entretien d’assimilation le 3 mai.
L’agent a émis un avis favorable pour votre dossier. Le fait que vous soyez à Controle à Effectuer veut dire que votre dossier est deja au ministère (SDANF) en train d’être étudié par un agent. Mais avant Controle à effectuer, il y a l’etape Controle à affecter qui dure normalement 3/4 mois, mais si vous avez eu votre entretien récemment effectivement c’est surprenant que vous soyez deja à effectuer . Mais votre dossier avance super vite en tous cas c’est une bonne nouvelle !
Bonjour ,
Mon statut vient de changer hier en contrôle à effectuer , je suis resté 10 jours en statut contrôle à affecter , dossier en ligne septembre 2021 .Je suis de nationalité européenne aussi . Pouvez me tenir informer de l’évolution de votre demande , je dépends de la préfecture de rennes .
Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire votre parcours ? Quand avez vous deposé votre dossier, quand avez-vous reçu votre récépissé de completude ? Quand s’est passé votre entretien d’assimilation à la prefecture ???
dossier déposé en ligne en septembre 2021 , récépissé de complétude de dossier Mai 2023 , entretien Juillet 2023 , contrôle à affecter Mai 2024 et contrôle à effectuer Hier -Mai 2024 .
demande par décret
Je suis également de nationalité européenne et j’ai déposé mon dossier à la Préfecture du Rhône le 16 juin 2023 et mon statut est toujours « demande envoyée »
Je pense que ça dépend vraiment des préfectures et du nombre de dossiers à gérer. Je n’ai pas l’impression que la nationalité y soit pour quelque chose …
De mon côté, je désespère un peu. Un an sans nouvelles …