Préf35 Rennes dernière étape REX et questions

Bonjour, est-ce que vous avez déjà essayé d’envoyer un message à la préfecture ? J’ai envoyé plusieurs messages et ça a avancé, ça les rappelle que vous existez. Faut les harceler un peu

Bonjour,

Merci pour votre retour. Vous pensez que ça peut marcher? J’avais peur de les énerver en les relançant.

J’ai envoyé un message il y a quelques mois, uniquement pour demander s’ils avaient la possibilité de m’indiquer un délai approximatif de traitement. Ils m’ont répondu qu’ils ne peuvent pas me dire.

Si je peux me permettre de demander, vous avez dit quoi dans vos messages? Vous avez demandé où en est le dossier ?

Merci beaucoup!

Oui, demandez où en est le dossier et aussi j’ai indiqué pourquoi je veux devenir Français, mes motivations. Ce n’est pas uniquement la préfecture qui s’en occupe, le dossier passe par plusieurs instances, d’où un temps de traitement long. D’abord, la préfecture vérifie que votre dossier est complet, après avoir reçu la confirmation officielle que le dossier est complet, soit ils te refusent directement soit ils t’envoient à l’entretien d’assimilation qui se passe en deux temps, une fois à la gendarmerie, une fois à la préfecture. puis, la préfecture décide, et si c’est favorable, ils envoient le dossier à Nantes où il y a le SDANF, un organisme qui vérifie ton dossier. eux doivent également donner un avis favorable. Ensuite, ils envoient ton dossier ailleurs je sais plus où, où ton état civil va être créé, ils renvoient, la SDANF ré-confirme et c’est là où normalement tu reçois la réponse finale. il ne faut pas attendre la carte d’identité ou la puplication de ton nom dans le journal officiel, dès que tu as reçu l’avis favorable sur le site NATALI c’est bon, tu es officiellement française et cela vaut en droit. Toute cette procédure peut durer entrer un et 3 ans

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions.

En effet, il y a plusieurs étapes qui font que la procédure est longue.

Pour l’instant, mon dossier n’a pas été consulté, mais je sais que la Préfecture du Rhône connaît des délais très importants dans le traitement des demandes.

Je vais peut-être essayer de les relancer et, comme vous le dîtes, expliquer pourquoi je veux être française (j’avais, en son temps, préparé une sorte de « lettre de motivation »). Peut-être qu’ils se rappeleront de l’existence de mon dossier haha

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée :slightly_smiling_face:

Si ce n’est pas urgent pour toi tout ira bien. En tant que citoyen européen on n’a pas besoin d’autorisation de travail, de visa ou je sais pas quoi, tu peux participer aux concours civils sans problèmes et travailler dans tout autre domaine. Sauf pour tous qui est défense et militaire tu as besoin de la nationalité mais sinon pas

Oui, en effet. De mon côté, je voulais tenter des concours de l’administration, ayant fait des études de droit. Mais pour tout ce qui touche aux prérogatives de service public (et donc de l’administration), il faut avoir la nationalité française.

Je vais peut-être les relancer dans le courant du mois de juin, puis je vais patienter…

Merci encore pour tes retours

Pour être fonctionnaire d’Etat, territorial ou hospitalière, tu n’as pas besoin de nationalité française, européenne suffit, sauf si tu veux devenir fonctionnaire dans le domaine de la justice, la défense, affaires étrangères, financier, tu dois être Française. Quand on est fonctionnaire d’administration tu es un fonctionnaire d’Etat ! pas besoin de la nationalité française!! Voir ici : Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?  | Service-Public.fr

En effet, le souci c’est que ce qui m’intéresse c’est la justice, les finances publiques (inspecteur fiscal par ex) car j’ai fait des études de droit. Pour l’instant, c’est en stand-by.

Dans ce cas, je te souhaite bonne chance! Relance-les par mail, une année d’attente sans nouvelles n’est pas normale.

Merci, c’est gentil. Je les ai relancés, j’ai eu la même réponse, ils ne peuvent pas me donner de délai. Mais la préfecture du Rhône est « réputée » pour avoir des délais très longs. Il ne me reste qu’à patienter.

Félicitations pour ta naturalisation!

Bonjour, ils disent ça de toutes les préfectures, l’une n’est pas plus lente que l’autre, faut toujours patienter.
Bonne chance !
,

Oui, je vais attendre même si c’est un peu frustrant, 1 an, sans qu’aucune nouvelle…

Merci beaucoup :blush:

Bonjour ,

Avez vous des nouvelles depuis ??

Bonjour, désolé pour ma réponse tardive. J’ai eu mon entretien à la préfécture le 3 mai, mon dossier a été envoyé directement au SDANF, J’ai reçu une réponse de leur part qui confirme que mon dossier est bien au SDANF. 2 mises à jour depuis, l’un en mai, et le dernier le 5 juin 2024, mais sinon rien. Je ne sais pas combien de temps l’instruction du dossier prend au SDANF.

2 « J'aime »

Bonjour ,
Merci pour ton retour .
Moi je suis passé en PEC le 14/06 dernier , et depuis sans aucune mise à jour , je ne sais pas à ce stade là mon dossier est au SDANF ou à la SCEC.

Bonsoir ,
Alors , avez vous eu des nouvelles depuis ,?en quel statut est votre dossier?

Bonjour, je suis passé de « controle_a_effectuer » à « controle_en_attente_retour_hierarchique » sur l’application api, aujourd’hui 12 juillet. Qu’est-ce que cela signifie ?

1 « J'aime »

Bonjour ,
Veut dire que votre dossier est validé par la préfecture et arrivé au SDANF , bientôt vous passez à la prochaine étape ,PEC (pièce d’état civiles)

1 « J'aime »

Mais le dossier part à la SDANF a ce stade là ? Il me semblait quil fallait attendre la signature en préfecture pour ensuite envoyer à la SDANF.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, c’est mon premier message, j’ai déposé ma demande début janvier 2022, mon entretien a eu lieu 14 juin à Rennes, mon dossier est en contrôle à affecter depuis. j’ai pris le temps de lire vos différents message avant de m’inscrire et je voulu vous rejoindre. vous avez du nouveau depuis vos derniers retour?