Je voulais aussi vous remercie pour vos retours d’expérience, ça rassure énormément.
Bonjour, j’ai eu mon entretien le 3 mai dernier, je suis tout de suite passé au statut « contrôle à effectuer » et non pas « à affecter », j’y suis resté aux mois de juin et juillet, et mi-juillet ils sont passé à « contrôle en attente retour hiérarchique », j’y suis resté 4 jours et c’est retourné à « contrôle à effectuer ». J’ai ensuite reçu une demande de documents complémentaires, que j’ai envoyé aujourd’hui, car j’ai dû renouveller mon passeport que j’ai commandé en expresse.
Merci pour ta réponse, avant d’arriver en contrôle à affecter, je suis passé en retour signature hiérarchique, ensuite mon dossier a été transféré, ensuite je suis passé en contrôle à affecter depuis le 21 juin, cela s’est fait en moins d’une semaine.
la date de ton passeport était expirée ou elle va être expirée ?
J’ai pas été contacté depuis non plus,
Le passeport déposé lors de ma demande de naturalisation l’année dernière a expiré début juillet, et c’est mi-juillet qu’ils ont demandé une nouvelle photocopie de mon passeport, j’ai donc dû courir pour me faire un nouveau passeport (et payer 100€ de plus que normal). Je l’ai récupéré aujourd’hui et tout de suite envoyé.
Pour ce qui souhaite suivre l’état de leur dossier il y a ces deux liens : Le deuxième permet d’avoir une vision globale sur votre l’état dossier
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper
Et
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/XXXXX (XXXXX a remplacer par le numero que vous retrouverez dans “id“ en allant sur la premier lien)
Je suis passé au statut « controle en attente pec » aujourd’hui
Bonjour super ça avance bien pour toi, ça se trouve tu va être naturalisé dans pas longtemps
C’est possible! Après, je ne suis plus aussi pressée en vrai. Est-ce que ça avance chez toi?
Non pour le moment ça na pas bouger, après ça fait que cinq semaines que je suis en statut « contrôle à affecter », je me de que ça va bouger pour mois dans pas longtemps, enfin j’espère. Vu que après mon entretien ça avait beaucoup bouger…
Tu as raison de ne pas te précipiter, cette démarche demande beaucoup de patience,
Bonjour ! avez-vous des nouvelles de votre demande de naturalisation? Je suis passé à prêter pour l’insertion dans le décret hier !
Je suis passé à prête pour l’insertion dans le décret
CC pour moi ça n’a pas encore bouger, mais bon j’attend, mais mais je patiente. En tous cas merci de nous partager l’avancement de ton dossier c’est cool.
Bonjour,
Pardon pour ma réponse tardive. Non, pas de nouvelles… ou plutôt, rien n’a avancé.
Je les ai relancés mais ils m’ont répondu que le délai de traitement dépendait de l’agent à qui le dossier avait été affecté et qu’ils ne peuvent pas me donner de précisions quant à la durée de la procédure.
Bref, il faut que je patiente. Une amie m’a parlé d’une connaissance pour qui la procédure avait duré 2 ans à Lyon.
Merci encore de vous être intéressé à mon cas.
Bonjour, mon nom est inséré dans le decret depuis hier, décret n°62, j’attends sa publication, du coup pour moi ça a pris à peine 11 mois, j’ai déposé ma demande en août 2023
Bonjour à tous, félicitation à toi et merci de nous tenir au courant, de mon coté il n’y a toujours pas de changement. Selon une source, la SDANF traite encore les dossiers de fin mai, d’après elle, en ce moment il faut compter environ 2 mois d’attente après l’arrivé du dossier dans leur service, si c’est encore d’actualité d’ici mi-aout les dossiers de juin seront entamés, croisons les doigts.
Bonjour, Pouvez-vous me dire Que veut dire cette mention dans mon statut? (« statut »: « PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER »,) Mon entretien à la préf de Rennes s’est fait le 19/04/2024 et après j’ai été convoqué à la Police pour un autre entretien.
Bonjour, cela signifie que la préfecture doit prendre une décision. S’ils vous donnent un avis favorable votre dossier va être envoyé au ministère pour des instructions plus poussées, si l’avis est négatif vous allez recevoir un courrier ou un courriel expliquant la raison pour le refus. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire un recours, et ci celui-ci est négatif aussi vous pouvez aller devant le tribunal administratif à Nantes. Esperons que l’avis du préfet va être favorable, vous devriez recevoir un message prochainement.