Prefecture rennes 35 - decret

Bonjour,
Je permets de créer un sujet pour avoir des retours de personnes ayant déposer une demande de naturalisation par DECRET à la préfecture de Rennes.

J’ai déposé mon dossier en Mars 2020 mais je n’ai toujours pas été convoqué en entretien.

Pouvez vous partager vos REX si vous dépendez de la préfecture de Rennes ?

D’avance merci de vos retours.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Rennes en Juillet 2019 et j’ai été convoqué pour l’entretien d’assimilation en Octobre 2022 (après 3 ans et 3 mois).
Mon dossier est parti à la SDANF une semaine après (mail auto SDANF reçu) et je suis toujours en attente de nouvelles.
Bon courage à vous.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé à Rennes en Mai 2019, et j’ai passé mon entretien qu’en décembre 2022. C’est normal que cela prend beaucoup de temps à Rennes. Normalement tu vas recevoir un courrier qui te demande de leur envoyer quelques documents, à peu près un mois après tu recevras ta convocation. Moi je l’ai reçu par mail. Il faut d’armer de patience pour Rennes.

3 « J'aime »

Bonjour Kadeos
As tu reçu un mail à la part de SDANF?

Bonjour Andre,
Non pas envore et toi ? Je pense que ce sera vers fin janvier, que je devrai recevoir le mail.

Moi non plus, je l’ai pas encore reçu. J’espère le recevoir bientôt aussi. Croisons les doigts

Bonjour merci pour vos retours est ce qu’il est possible de nous citer les questions qui sont posés lors de vos entretiens merci à vous

Bonjour,

Les questions qu’on m’a posé :
La devise
que représente le 14 juillet
citez un chanteur
citez les départements de la Bretagne
les deux des deux guerres mondiales
citez fleuves ou rivières
qui est élu par le peuple français
pourquoi devenir française
citez les présidents de la 5ème république
citez un écrivain français
qu’est ce que la laïcité
donner l’actualité en France (qu’est qui se passe en France en ce moment)
quel océan sépare les états unis et la France

Bonne chance !

1 « J'aime »

J’ai également postulé en mars 2019 préfecture Rennes, j’ai été convoqué pour des entretiens en septembre 2022. et je n’ai toujours pas reçu de SMS indiquant que le dossier a été transféré. J’espère que tout va bien.

Merci pour votre retour et bon courage pour la suite

Bonjour tout le monde,
Est ce qu’il y a des personnes qui sont convoque pour entretien (Préfecture rennes 35) qui ont dépose dossier en 2020 ? merci pour vos retours

J’ai déposé à la préfecture de Rennes et les procédures sont très longues, il faut s’armer de patience.
Actuellement ils sont entrain de convoquer en entretien les dossiers par décret déposés complets en octobre 2019.
Pour ma part j’ai déposé en Mars 2021 avec attestation Shiappa et j’ai fait mon entretien en mai 2022. J’ai fait plusieurs relances avant d’être convoquer.
si votre dossier est complet en mars 2020 attendez d’être convoqué dans 5-6 mois

Je pense que c’est bon si ca s’était mal passé je pense que vous auriez déjà eu un courrier d’ajournement. Pour ma part j’ai reçu le courrier le lendemain de mon entretien. ils n’avaient pas perdu de temps.

Merci de votre réponse. J’espère aussi))
Mais toujours pas de nouvelles ( déjà 4 mois et 10 jours)

Contactez la préfecture par mail pour leur demander l’état d’avancement du dossier, il sont très réactifs. Vous aurez une réponse en moins d’une heure.
voici l’adresse mail.
Vous leur indiquez votre nom, prénom, date de naissance et numéro de dossier (20XXP35XXXX)
pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

1 « J'aime »

« Votre demande de nationalité française est en cours d’instruction ». C’est la réponse de la préfecture le 27 décembre

1 « J'aime »

J’attendrai fin janvier et s’il n’y a pas de changement, je les recontacterai. Merci pour votre aide, je suis juste très inquiet)

1 « J'aime »

vous avez fait quand votre demande de naturalisation ?

Si la question s’adresse à moi, j’ai déposé ma demande à la préfecture de Rennes le Mai 2019.
Le septembre 2022 j’ai eu mon entretien et le 27 décembre 2022 j’ai écris un message à la préfecture pour voir dans quel stade était mon dossier, ils m’ont répondu qu’il était en cours de vérification. J’espère que je vais bientôt recevoir un message disant que mon dossier à été transféré à REZE

1 « J'aime »

Merci pour votre retour pourriez-vous nous parler de votre entretien à la préfecture de rennes
les questions posées…
MERCI BCP