Bonjour,
C’est la même chose pour moi, demande envoyé en Septembre 2022.
Et elle est arrivée à l’étape(4): Traitement en cours (Plateforme), que cette semaine.
Bonjour,
J’ai envoyé un mail à ma préfecture pour savoir l’état d’avancement de ma demande de naturalisation et voilà ce qu’elle m’a répondu:
" Votre dossier est actuellement en attente de contrôle par le service.
En raison de l’importance du flux de dossiers de demande de naturalisation reçus chaque jour et émanant des 4 départements bretons, un délai est nécessaire pour l’examen de leur complétude.
Sincères salutations "
Cette réponse est tellement vague que je ne sais pas si mon dossier est encore à la sdanf ou au SCEC. Quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?
Merci
bonjour, j’ai eu la même chose
!
Prefecture d’ille et vilaine
Dossier déposé le 01/10/2022
L’entretien d’assimilation le 24/04/2025 :
Bon courage.
@Shukran_Sozan C’est quand que tu as dépassé l’étape « Demande déposée » et quand est-ce que tu as reçu le récepissé de complétude stp ?
Bonjour,
Est ce que vous vous rappelez des questions posés lors de l’entretien svp ??
Merci de votre réponse
Demande déposée le 10/22 et la récépissé reçu le 03/2025, et l’entretien le 24/04/2025.
oui je maj sur mon poste de profile
Les questions posé lors d’entretien à Rennes :
Présentez vous ?
Ce que vous avez fait depuis que vous êtes en France ?
Vous faites partie d’une association ?
Vous avez la famille en France?
Vos études ?
Les personnage française que vous appréciez ?
Les symboles de la France?
Qu’est que s’es passé pendant Louis 16 ?
Commet s’appelaient les soldats française pendant première guerre mondial ?
Qu’est ce que ça change pour vous si vous devenez français ?
Les chanteurs français ?
Les films ?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité. Vous êtes très gentille et bon courage pour le reste de la procédure
Est ce que a la fin de l’entretien vous avez signé la charte de la république ??
Bonjour,
Quand vous avez passé l’entretien est ce que l’agent de la préfecture vous a fait signer la charte de la république ??
Merci de votre réponse
Bonjour, Oui l’agent de la préfecture fait signer la charte de la république à la fin de l’entretien.
Bonjour,
J’ai pas passé l’entretien, j’ai déposé la demande en décembre 2023 donc pas d’entretien avant 2027.
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier de demande par décret à Rennes en mars 2022, j’ai reçu une demande de complement de document en décembre 2024, pour un récepissé de completude en février 2025 une convocation à l’entretien le lendemain et l’entretien passé le 20 Mars 2025. le dossier à été transmis à la SDANF le 24 mars 2025 (date de dernière action sur mon compte ANEF) et depuis ça n’a pas bougé . la dame de l’entretien m’avait expliqué que dès que le dossier et transmis à la SDANF, il faut compter 4 à 8 mois pour arriver à une décision , je sais que je suis toujours dans les délais , mais je voulais juste savoir s’il ya des personnes qui ont déjà passé l’étape de la SDANF combien de temps cela avait pris?
Bonjour,
Vous devez sûrement être en CAA (Contrôle à affecter) à la SDANF. La SDANF traite les dossiers par ordre d’arrivée indépendamment de la préfecture étant donné que c’est au niveau national.
Vous pouvez suivre les avancées des dossiers à la SDANF d’autres personnes via le thread suivant https://www.easytrangers.com/t/controle-a-affecter-naturalisation-par-decret/49432.
Aux dernières nouvelles, ils ont traité les dossiers du 10/02 et le délai moyen entre CAA et CAE (l’étape suivante) est de 171 jours donc vous pouvez espérer un changement vers le 11/09 en théorie.
Honnêtement, je pense que ce délai va être fortement rallongé car nous sommes en période de vacances ! A votre place, j’espèrerai vers Octobre !
bonjour,
Merci pour tes éclaircissements, je comprends mieux.
Bonjour,
est ce que vous avez eu des retours depuis?
Pour ma part, dépôt 3 octobre 2022, recipissé de complétude le 11 Août 2025 et depuis j’attends la convocation pour l’entretien.
Est ce que vous avez idée du délai à cette étape pour être convoqué, ca me stresse énormément.
est ce que tu as passé ton entretien depuis? ecombiend e temps entre récipissé de complétude et convocation?
Bonjour,
Pour ma part le dossier a été envoyé à la SDANF depuis mai 2025 et il est toujours à cette étape. Bientôt un an. C’est très longue bon courage à vous.