Que faire après avis favorable naturalisation

Merci beaucoup @YEBE pour ta réponse je faire comme toi je vais garder ma nationalité d’origine plus le rouges bordeaux :laughing: sinon tu as boucoup fait pour ce forum encore merci on ensemble.

1 « J'aime »

Bonjour,
Puis-je savoir quand avez-vous reçu votre lettre? Si possible aussi de savoir quand est-ce que votre nom est apparu sur le JO?
Merci beaucoup.
NC

1 « J'aime »

Bonjour,
Mon nom est apparu aux JO il y a maintenant un peu plus de six semaines et le SCEC m’a informé aujourd’hui que mon acte de naissance n’a toujours pas été établi, est-ce normal?
En vous remerciant.
Cordialement.
NC

1 « J'aime »

biensur que j’ai assisté à cette cérémonie c’est un rendez vous super important pour moi ou on m’a donné mon decret de naturalisation et la lettre du président Hollande
pour le choix de double nationalité c’est juste un papier que tu remplis et le rends le jour de la cérémonie
la mairie du 13ème m’avait également invité a une cérémonie pour nous souhaiter la bienvenue dans la communauté Française mais malheureusement j’étais en voyage dans mon pays d’origine.

1 « J'aime »

merci toi aussi tu es gentil bonne cérémonie et fait le bon choix
prépare toi à chanter la marseillaise sinon on te retire la nationalité loll haahha

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce forum très complet et précis.
peut être que ma question a été formulée déjà et je m’en excuse si c’est le cas, mais je vois que tous ont la même impatience que moi!
Bref, j’ai contrôlé tous les jours la publication des décrets sur le JO et je suis enfin tombé sur le mien, le n. 28 du 13 Janvier 2017, publié le 15 janvier 2017.
Je me suis dit que je devais patienter pour avoir la communication officielle mais depuis rien ne se passe… est-il normal?
Pensez-vous que je peux faire la demande de acte de naissance?
En plus je souhaiterais organiser un voyage pour Pâques mais je suis bloqué car l’ai peur que je puisses être appelé pour la cérémonie pendant mon absence… avez vous une idée des temps prévus (environ) entre la publication du décret, l’envoi du courrier de la Préfecture et la convocation pour la cérémonie?
Merci beaucoup pour tout ce que vous faite!

Bonjour,
Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal, le 15 janvier, c’est (très) récent… Perso, j’ai reçu un appel « officieux » de la personne qui s’occupait de mon dossier à la préfecture deux semaines après l’apparition de mon décret au JO et elle m’a invité à patienter un peu en attendant le courrier officiel.
J’ai cru comprendre qu’il n y avait aucun délai précis entre la parution du décret et la cérémonie, c’est organisé en fonction des besoins, de manière plus ou moins régulière, selon les départements, on peut être naturalisé depuis six mois ou depuis un mois et être à la même cérémonie.
Concernant les actes de naissances, j’ai été naturalisé en décembre et j’ai eu aujourd’hui même la directrice du service central d’état civil qui m’a expliqué que le mien n’a toujours pas été établi, les dossiers ayant pris beaucoup de retard suite au changement du ministre de l’intérieur, elle m’a invité à patienter aussi.

1 « J'aime »

Merci! C’est gentil de votre part d’avoir pris le temps de répondre. Bon je patienterai…
j’espère au moins avoir mes papiers avant les élections!
Au passage petite info… pour les naturalisations l’année des élections il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à dix jour avant le premier tour.
À bon entendeur!!

Vous pouvez même sans vos papiers français vous inscrire sur les listes électorales, je l’ai moi même fait. Il suffit de présenter une copie du décret (j’ai téléchargé la page où figure le numéro, la page où figure mon nom en le surlignant et la dernière page où le deuxième article met en application le premier), justificatif de domicile et une pièce d’identité valide avec photo (titre de séjour, permis, passeport étranger), ainsi je suis déjà sur les listes. Mais effectivement, vu que les naturalisés au cours de l’année du référendum peuvent à titre exceptionnel s’inscrire tardivement, il vaut mieux attendre ses pièces d’identités françaises pour le faire (perso, je l’ai fais rapidement pour pouvoir voter aux primaires aussi).

1 « J'aime »

Bonsoir,

Juste une question enfaîte demain ( vendredi) j’ai un RDV à la préfecture de Bobigny pour pourvoir retirer Møņ titre de séjour avec 269E en timbres fiscaux.! de même que j’ai Møņ titre de séjour qui prendra fin le 03/02/2017.

La question es , est-ce que je dois ( ou obligé) d’acheter le timbre fiscaux??!!
En sachant que j’ai acquis la nationalité française , ( JO Nº02 Du décret 25/01/2017) .
Merci d’avance :relieved:

Si t’as le décret c’est pas la peine. De toute façon aller les voir et de les expliquer clairement en montrant le décret.

Siisii j’ai préparé une copie pour heu déjà

Eh bien ok t’as pas encore préparé ta demande de passeport?

Siisii je les déjà fait !:wink:( La pré-demande**** est enregistrée. Veuillez prendre RDV en mairie, en antenne à Paris ou en consulat et vous munir des justificatifs nécessaires. )

Et j’ai même déjà pris un RDV à la mairie pour le 13/02/ à 15h30

C’est bien moi j’ai déjà les formulaires pour la demande de passeport et cin. J’attend le décret.

Ah waip c’cool tout ça :sweat_smile:…( Et pour la cérémonie ça va prend Du temps

Tout dépend de la quantité de naturalisés.

Ah ok ok :v:t4::wink:

Robin pourquoi la mairie de mon domicile ne demande pas de faire la demande en ligne?

@papillon enfaîte c’est pas forcément obligatoire de faire la pré-demande en ligne !..
( en ligne c’juste pour gagné du temps à ne pas remplire le formulaire le jour de ton RVD à la mairie , en fessant ça tu l’Eure facilité les chose )

1 « J'aime »