Que faire après avis favorable naturalisation

hello ca y est j ai envoyé un email a la préfecture je suis dans le decret 50 paru le 24/12 et vous???

Bonjour,
Je suis naturalisée depuis le 07/12/2015 mon nom apparait dans JO du 09/12/2015 sous le décret 48. Toutes ces informations ont été obtenues grâce au courrier de REZE reçu le 18/12/2015. le 21/12 je fais la demande des ADN qui m’ont été transmis le 30/12. Le 31/12 je demande rendez vous a la mairie de Bagnolet pour mon passeport et CNI. La dame qui m’a accueilli pour le dossier passeport m’a dit qu’il me fallait absolument le décret je lui ai dis que je l’avais pas encore mais elle a quand même pris mon dossier.
Pour moi c’est tout ok.
Arrive alors le tour d’une autre qui me reçoit pour la CNI. Elle a refusé catégoriquement de prendre le dossier car j’ai pas le décret et m’a expliqué que je peux rien demander ni passeport ni CNI sans décret.
Je lui dis que sa collègue a pris pourtant mon dossier de demande de passeport sans décret. Elle dit que selon son avis ca va rester bloquer pour document manquant car la préfecture de Bobigny est trop stricte.
Pour l’instant j’ai un titre de séjour qui expire dans pile 1 mois et je voyage le 13/02/2016 normalement. Si mon passeport reste bloqué et sans autre pièce valide j’imagine que je cours des risques si je voyage.
Sauriez vous s’il y a un document ou une quelconque action que je puisse faire afin de pouvoir voyager sans problème?

Merci pour vos aides.

Safi

bonjour Pour les personnes sur les décrets et en cas d’urgence motivée nécessitant la délivrance d’un document d’identité, il convient de vous adresser à la Préfecture qui, elle seule, alors signalera votre dossier au scec pour accélérer la démarche
explique a la préfecture

Croise les droits peut être que tu auras la chance d’avoir au moins le passerport. Moi je nais toujours pas mon decret mais j’ai quand même mon passeport en deux semaines et ma Cni en un peu plus d’un mois. La dame de la mairie m’avait prévenue que pour la carte d’identité y aura plus de vérification et plus de temps nécessaire.
L’essentiel était d’avoir un acte de naissance précisant ta naturalisation. Bon courage

Bonjour
J’aurai voulu exposer mon cas pour avoir plus de visibilité… Donc j’ai fais une demande de naturalisation par mariage et j’ai passé l’entretien vers la mi juin, la gentille dame m’a dis que je peux la contacter 7 à 8 mois plus tard, chose que j’ai faite le 25 janvier passé et voila sa réponse :smile:

Bonjour Madame,
Bonne nouvelle pour vous le ministère a enregistré votre demande le 11 janvier 2016.
Vous attendez de recevoir une convocation pour assister à une cérémonie, lors de cette cérémonie on vous remettra votre déclaration de nationalité française.
Cordialement,

Voila, sa réponse sachant que je suis de Paris
Là je ne sais pas, comment savoir mon num de décret et la suite des démarches et la date de la cérémonie à peu prêt.
Quelqu’un pourrait m’aider svp
Merci par avance

Bonjour @Badr,
Je voulais juste rajouter une petite information, c’est qu’on ne peut plus commander le JO même par internet car depuis le 01/01/2016 il n’est plus imprimé donc pour tous ceux qu’ils veulent avoir un document avec leur décret de naturalisation, ils peuvent le télécharger directement sur le site par accès protégé.
Et merci encore une fois pour ce forum.

Bonjour à tous,

Je n’ai pas encore participé à la cérémonie de remise du décret mais j’entame déjà les démarches pour obtenir acte de naissance, passeport, et carte d’identité.

Premièrement dans la rubrique dédiée à la commande d’actes, il nous y est proposé 4 types d’actes ;

"L’extrait avec filiation reprend les informations essentielles de l’acte : date et lieu de l’événement, prénoms et nom de l’intéressé, sexe, noms et prénoms des parents, ainsi que certaines mentions marginales.

L’extrait sans filiation reprend les mêmes informations que l’extrait avec filiation mais sans indication des noms et prénoms des parents, ainsi que certaines mentions marginales.

L’extrait plurilingue est un extrait avec filiation destiné à être présenté à l’étranger pour éviter le recours à une traduction (Convention CIEC n°16 du 8 septembre 1976).

La copie intégrale est la reproduction fidèle de l’acte original, mentions marginales comprises."

Qu’est ce qui les différencie et quel est le plus avantageux dans mon cas ? A savoir que mon seul acte est celui de mon pays de naissance.

La deuxième énigme concerne une autre question qui nous est demandé : « Merci de nous indiquer à quel usage vous destinez cet acte ». Une seule réponse est possible parmi carte nationale d’identité, certificat de nationalité et passeport. Que devrai-je choisir ?

Merci d’avance !

Bonsoir Hub​​Hub

Pour fair la CIN et passeport il faut demander l’extrait avec filiation.
Et il faut mettre comme usage demande de CIN.
Bonne chance

@HubHub
je ne voit pas les 4 actes dont tu parles.
sur le site dali , il y a q’une seule acte à demander.

Et la copie intégrale ? Qu’elle est la différence ? Merci pour la réponse !

J’ai trouvé ça sur les différents ADN:

-Une copie intégrale est une reproduction fidèle de l’acte original.

-Un extrait avec filiation est une synthèse de l’acte original qui reprend l’identité de l’intéressé, les noms et prénoms de ses parents ainsi que les mentions relatives à sa vie (mariage, divorce, PACS, décès…).

-Un extrait sans filiation est une synthèse de l’acte original qui reprend l’identité de l’intéressé et les mentions relatives à sa vie (mariage, divorce, PACS, décès) mais sans indication des noms et prénoms de ses parents.

-Un extrait plurilingue est un extrait avec filiation où les rubriques sont traduites en plusieurs langues (document destiné à être utilisé à l’étranger)

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et j’aurai aimé savoir ce qu’il fallait faire s’il y a des erreurs sur les copies d’actes de naissance ? Par exemple dans mon cas ils se sont trompés sur la date de naissance de ma mère, le jour. Est ce que vous pensez que c’est une erreur grave ? Et si oui à qui dois je en parler, la préfecture ou alors je dois envoyer un mail au SCEC ?

Merci bien, et bonne journée à tous.

@nduflot
@nduflotpour Correction des erreurs sur les documents remis Sur les actes d’état civi ou Sur le livret de famille il faut rappeler ce numéro : 08 26 08 06 04
j’espère avoir répondu à ta question

Oui merci beaucoup pour la réponse, j’appellerai ce numéro alors. Encore merci.

Bonjour @hamdi92 et à tous,

Je suis très désolé pour cette longue absence, j’ai été très occupé ces derniers temps et je n’ai donc pas pu checker le forum.
Merci beaucoup pour cette information qui va certainement aider beaucoup de gens. Je mettrai le poste à jour. :slight_smile:

Badr

Merci Badr, je suis ravi que ça puisse aider :blush:

Bonjour alasko225,
Moi je vis dans 12 ème arrondissement est ce que je peux faire ma CNI et le passeport à la mairie du 20 ème ? Avant la date de la cérémonie.
Merci

@bebey88

S’ils n’exigent pas l’ampliation tu peux faire ton passeport et non la CNI qui doit etre faite a la mairie du lieu de résidence

Bonsoir,
je voulais savoir à quel moment est ce qu’on reçoit le courrier pour la cérémonie ? J’ai été naturalisée depuis janvier 2016 et depuis toujours aucune nouvelle.

Moi je l’ai reçu hier et je suis également naturalisé depuis janvier