Bonjour,
Suite à la publication du décret de naturalisation dans lequel mon nom figure (paru le 9/9), j’ai directement déposé une demande d’ADN.
Je viens de voir sur le site service public que la demande est « terminée » et j’ai reçu ce courier : « Si vous postulez à la nationalité française par décret, le service central d’état civil établira votre acte d’état civil français après votre naturalisation. Lorsque votre nom figurera dans un décret publié au Journal Officiel, vous pourrez alors demander votre acte d’état civil français dans un délai moyen de 30 jours, via le site du service public.
Si vous êtes français par déclaration : votre dossier est en cours de traitement. Dès que votre acte sera établi, le rédacteur traitant votre dossier vous tiendra informé par courriel. Vous pourrez alors solliciter
votre acte via le site du service public. »
Faut-il refaire une demande en ligne ?
Et la personne que j’ai eue au téléphone à SCEC de nouveau aujourd’hui m’a dit que ça prendrait 30 jours vu que je suis né à l’étranger. Quelqu’un a eu une expérience similaire ?
Merci à toutes/tous pour toute aide et/ou conseil.
![]()
Oui, tout le monde a vu sa demande refusée quand c’est fait peu de temps après la publication au JO. Il faut attendre minimum 3 semaines avant de renouveler la demande.
Et dans ce cas, faudra-t-il refaire la demande en ligne déjà? Ou attendre qu’ils confirment par téléphone que c’est bon pour refaire la demande ? Merci
@ozybow
Le mieux pour ne pas risquer d’autres refus serait de faire une demande 3-4 semaines après la publication. Puis d’appeler et demander si votre ADN a été établi, s’ils le confirment vous pouvez leurs demander gentiment s’ils peuvent répondre à votre demande (ça a fonctionné pour moi et je l’ai reçu dans l’heure qui suit l’appel).
@ozybow Ok. Donc normalement début octobre, l’ADN sera prêt. Je pourrai peut être tenter de les rappeler dans 2 semaines ?
Et sinon, pas besoin de relancer la demande en ligne pour le moment.
Merci à toi ![]()
De rien ! Oui rentente dans 2 semaines ça va peut être le faire
bonne chance !
Bonjour ,
Moi j’ai reçu mon ADN ce matin 19/09, j’ai fait ma demande au lendemain de la publication du décret ( le 09/09/ ).
J’ai mon rdv à la mairie de Gentilly le mercredi 24. J’ai fait ma demande sur mon service-public
Je comprends comment ça fonctionne.
Il y a des gens qui ont déjà reçu l’ADN. Moi aussi on m’a dit de rappeler début octobre
Je m’excuse pour la question.
Vous êtes également né(e) à l’étranger ?
Pcq selon mon interlocuteur, c’est ce qui entrainerait le délai de 30 jours ….
Oui, en Russie. Elle a dit que ça pouvait prendre 6 semaines et de rappeler début octobre
Bonjour, tu as des nouvelles ?
J’ai essayé de rappeler le SCEC, la dame n’était pas très aimable cette fois-ci.
Elle dit que mon acte de naissance n’est toujours pas établi, ça prend entre 30 et 60 jours. Pourtant je vois que mon passeport est en cours de production, si j’ai bien compris, cette étape n’est pas possible sans l’adn… du coup je suis perdue
J’ai été naturalisé le 09/08 et mon ADN n’est toujours pas établi. Apparemment ce n’est pas encore traité au niveau du SDANF ![]()
Tu as demandé ton passeport et ta CNI entre-temps ?
Oui mais la demande est bloquée car l’adn n’est pas encore établi
Ben tu vois, alors que pour moi c’est pas bloqué, c’est en production depuis le 19 septembre (enfin, en tout cas c’est ce qui est marqué sur le site du suivi). Je comprends pas pourquoi la dame m’a répondu d’attendre 60 jours…
@gatir57283 bonjour, je crois qu’on t’a pas encore mentionné dans ce thread ![]()
Si ma logique est bonne, mon adn doit être prêt, parc que sans ça, ma demande de passeport aurait été bloquée… comment puis-je le récupérer s’ils ne veulent pas m’écouter quand je les appelle ? ![]()
Toutes les mairies auprès desquelles je prenais rdv, me disaient qu’il faut attendre l’ADN. Je finissais par annuler les rdv. Donc, à ce stade, je n’ai pas soumis de demande (d’où l’absence d’un suivi du genre « en production ou autre ».
Je comptais rappeler SCEC d’ici la fin de la semaine ou début de la semaine prochaine, laissant ainsi plus de 2 semaines depuis la sortie de notre décret (pour l’ID 126).
Je pense que 60 jours est une « fourchette haute », et qu’en réalité (du moins, de ce que j’ai pu conclure des REX en temps normal) ça ne dépasserait pas les 3 à 4 semaines (du moins, j’y crois
)
J’ai reçu une réponse tout à l’heure, pareil, le statut de la demande est « terminé »
J’avoue je sais pas ce que je dois faire. Attendre 3 semaines ?
Votre demande a bien été reçue par le service central d’état civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Si vous souhaitez connaître l’état d’avancement de votre dossier de naturalisation, il convient de consulter le téléservice NATALI. S’agissant des délais d’instruction de votre dossier de nationalité ou le signalement d’un nouvel événement, merci de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande. Si votre nom est paru dans un décret de nationalité, vous pouvez demander vos actes d’état civil dans un délai de 3 à 4 semaines à compter de la date du décret sur le site Service-Public fr.
Je pense qu’il vaut mieux attendre les 3-4 semaines, et relancer la demande.
Peut-être @gatir57283 peut nous en dire plus et nous conseiller ?
Essaye d’appeler.
Par chance je viens d’avoir une dame (hyper sympa) du SCEC, qui m’a annoncé que mon ADN est disponible aujourd’hui.
Elle m’a conseillé de redéposer la demande en ligne (service public) sans choisir l’option « demande passeport et CNI », et en prenant toute autre option pour ne pas retarder la procédure.
L’ADN sera disponible en ligne d’ici 4-5 jours (hors weekend, bien entendu).
La première fois la dame que j’ai eue au téléphone était adorable. Hier, une autre, qui ne me laissait pas placer un mot, j’avoue je suis un peu traumatisée… ![]()
Je voudrais bien réessayer mais j’ai peur de retomber sur celle d’hier
D’ailleurs la dernière fois j’avais choisi l’option Autre « administratif »