Récépissé de complétude

Bonjour Tout le monde,

J’ai déposé ma demande de naturalisation en ligne presque 8 mois et j’ai pas encore reçu le récépissé de complétude ! Est ce que ça dure longtemps pour avoir ce récépissé ?

dépendant de votre préfécture mais pour la plupart d’entre eux c’est tout a fait normal, a nantes par exemple j’ai attendu 16 mois.

C’est pas normal


Des que vous avez déposé un dossier complet la préfecture va vous envoyer un rcp. Contactez votre préfecture leur joindre l’article de loi dans l’image

ils contournent en quelques sorte le systme, le récépissé n’est donné dans les demandes en lignes qu’au moment de la convocation a l’entretien (déclanchement du compte a rebour). sachant que beaucoup de personnes même avec cette astuce ont déposé depuis 18 mois sans réponse de la préfécture ni soutiens des défenseurs des droits.

Moi je conseille les personnes qui sont dans cet état à saisir le tribunal administratif la préfecture doit respecter la loi mais il y a beaucoup de personnes craint souvent porté cette affaire de devant un tribunal par crainte que la préfecture r va ajournée leur demande or c’est faux il peut pas vous donner un ajournement sans motif valable ni un refus son motif valable

Bonjour Hakim,
Après 17 mois d’attente, j’ai écrit au service des naturalisations pour me plaindre, ils m’ont répondu qu’ils m’avaient demandé depuis le 2 février une copie de ma nouvelle carte de séjour et une copie de ma dernière déclaration des impôts, seulement voilà, ils ne vous demandent tout cela que sur le site ANEF, aucun appel, aucun e-mail, il faut en quelque sorte deviner!!
Dès que j’ai envoyé le es documents, 10 minutes après j’ai eu le certificat de complétude et une date d’entretien.
Je vous conseille vivement d’aller sur votre compte ANEF.
Bonne chance.

2 « J'aime »

Bonjour Kahena, tout le mode
Merci pour vos réponses, en faite j’ai fait la demande sur le site ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Le dernier message est d’envoyer la casier judiciaire de pays origine comme pièce manqué dans le dossier, après j’ai reçu un message de confirmation de dépôt mais pas de Récépissé de complétude.
Est ce que vous savez comment écrire au service de naturalisation pour s’informer sur l’état du dossier ?

Merci

Bonjour Hakim,

De quelle préfecture dépendez-vous ?

J’ai fait ma demande à Paris en mars 2023 et j’ai effectivement eu à envoyer mon casier judiciaire en pièce complémentaire (bien que je l’ai initialement envoyée).

L’étape à laquelle je suis est INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER depuis 2,5 mois

Bonjour Kds1b4,

Je dépends de la préfecture de Nanterre 92, l’étape a laquelle je suis actuellement est " demande déposé " depuis 5/10/2022

Merci

Merci pour votre retour.

Celle de Nanterre est réputée pour être modérément lente :confused:

Donc ce n’est même pas en « traitement en cours » qui vient après ?

J’espère que ça avancera vite

Oui sont connu, normalement je vois traitement en cours pour le Récépissé de complétude mais j’ai vu que c’a pris beaucoup de temps.

D’ici le mois d’Octobre je vais les contacter, Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, j’ai déposer ma demande par décret le 16/02/23 puis le 22/03/23 on m’a demander un complément de dossier puis depuis aucune nouvelle, pas de récépissé de complétude. Sur l’ANEF mon dossier est en "statut dépose " cela fait 7/8 mois maintenant pas de récépissé, pas d’entretien rien aucune nouvelle quand j’appelle le service il me disent que mon dossier est en cours d’instruction sans plus de détails.

La préfecture de Saint Germain en Laye.

Bonjour,

Etant également à la Sous Pref de SGL, dépôt effectué le 07/02 et réception du récépissé de complétude le 03/08. Et depuis lors plus rien. J’ai vu quelques mises à jours automatiques sur le site de l’ANEF mais pas de convocation pour l’entretien.

Je sais pas ce qu’ils font mais les délais sont longs sans raison valable apparente.

@Mariyatou n’hésitez pas à passer dans le sujet : Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023 pour partager vos retours.

Bonjour Hakim,
J’ai vu que vous etes aussi a la prefecture de Paris et vous avez deposé votre dossier au mois de mars et après vous avez été demandé d’envoyer le casier judiciire.

J’ai absolument le meme cas, est-ce que vous avez recu votre recepissé? Est-ce que vous avez contacté la prefecture ou pas?

Merci

Bonjour Valentina,

Effectivement, ils m’ont relance pour le casier judiciaire. Après j’ai rien reçu depuis une année après la confirmation du dépôt de dossier.

Est-ce que vous les avez contacté?

Oui, ils m’ont dis que c’est encore d’instruction et m’ont conseillé de contacter directement la plateforme de naturalisation de la préfecture dont tu es rattaché.

Bonjour Hakim et Kds1b4,

quelle adresse nous pouvons utiliser pour réclamer sur la plateforme svp? moi je suis en attente depuis avril à l’étape traitement en cours avant la Réception du récépissé de complétude mais je vois que ça prend énormément de temps j’avais reçu cette réponse en juillet:

Bonjour,

Monsieur Ettouil, nous vous remercions pour votre mail.

Nous comprenons que vous souhaitez connaitre l’état d’avancement de votre demande de naturalisation.

Après vérification du dossier dans le système informatique, nous constatons que votre demande est en cours d’instruction.
Nous vous invitons à suivre son évolution depuis votre compte ANEF.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous remercions pour votre patience.

Bien cordialement,
Alexis de l’équipe ANTS

Merci à vous

Bonjour Achraf,

Tu peux voir l’adresse dans la plateforme de naturalisation sur le lien :

Moi j’ai adressé un e-mail pour renseignement, mais j’ai reçu un e-mail de réponse automatique, après y a rien.

Cordialement

Merci cependant je dépend du département de val de marne 94