Recours ajournement nationalité préfecture de paris

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous car je suis un peu perdu, je vous explique ma situation j’ai effectué une demande de naturalisation par décret. Comme vous le savez pour faire cette demande il faut un minimum de résidence de 5 ans en France, mais ce cas est exclu quand la personne a eu deux ans d’études successifs qui aboutissent par l’obtention d’un diplôme enseignement supérieur français, ce qui est mon cas. Je suis arrivé en France en début 2017 après obtention de ma licence dans mon pays natale, j’ai effectué deux ans de Master j’ai décroché mon diplôme avec succès en avril 2019. J’ai ensuite été embauché tant que cadre , CAD situation financière stable et indépendant. En octobre 2019 j’ai envoyé mon dossier de naturalisation complet :

  • CDI validé à temps plein, statut CADRE

  • Titre de séjour mention passeport talent salarié qualifié

  • Diplôme enseignement supérieur français + deux attestation de scolarité de la première année et la deuxième

  • Plus toutes les autres pièces demandées

Mi-février 2020, j’ai reçu une convocation pour l’entretien de naturalisation (prefecture de Paris) où on me demande de nouvelles pièces justificatives comme attestation fiscale valant P237 pour les deux dernières années qui justifient le paiement de mes impôts.

Le 28/02/2020, je me suis donc rend à l’entretien avec toutes les pièces demandées. Tout s’est très bien déroulé j’ai su répondre à toutes ses questions, sauf que l’agent a eu du mal à lire mon attestation de scolarité.

J’ai en effet débuté ma première année en Février 2017 pour l’année universitaire 2016/2017 en session décalée. Mon école proposait deux rentrées chaque année, une rentrée en Septembre 2016, et une rentrée en décalée en Février 2017.

J’ai validé mon année avec mention et le stage n’étant pas obligatoire j’ai poursuivi directement le master 2 en session normal c’est à dire septembre 2017. Comme l’année précédente, j’ai validé avec mention et qui m’a permis de réaliser mon stage de fin d’études au sein d’un groupe français. A la suite de ce stage, j’ai été embauché. Lors de mon entretien de naturalisation, j’ai expliqué tout ceci à l’agent qui m’a alors demandé de rédiger une lettre sur place expliquant la situation.

A ma grande surprise, j’ai reçu hier un courrier de la préfecture de police avis défavorable (10 jours après l’entretien) qui stipule que pour être naturalisé il faut 5 ans de résidence sur le territoire et que le cas des deux ans d’études ne sera pas applicable dans mon cas

Je vous contacte donc pour connaitre votre avis sur la situation. Je souhaiterais savoir ce qu’il est possible de faire et si engager un recours pourrait servir à quelque chose.

En vous remerciant d’avance

@Prince75

Pour faire simple il ne faut pas compter vos titres de séjour étudiants dans votre calcul
il faut compter 5 ans (ou bien cas exceptionnel réduit à 2 ans ) à partir du changement de statut et donc à partir du premier titre de séjour salarié

Par ailleurs, ils faut minimum avoir 3 avis d’impositions à présenter lors de la demande

2 « J'aime »

Je voulais vous parler d’un numéro ministériel bizarre fin pour moi,
Ma sœur son numéro ministériel est 2019X103xxx est elle demande sa naturalisation pour la première fois
Elle a appelé scec hier un monsieur lui a que son dossier est sur la bonne voie et il pouvait pas lui donner plus d’infos.

@Vouvou vous n’êtes pas au Forum 1 ici vous vous êtes trompé d’endroit pour poster le message… recopiez votre message au Forum 1
Merci par avance

Bonjour,
J’entends bien ce que vous dites vous avez raison la dessus mais mon cas est différent, comme j’ai pu le préciser au dessus, la loi de 5 ans n’est pas pris en compte quand la personne a eu deux années d’études aboutis et qui finissent par décrocher un diplôme d’enseignement supérieur français. C’est l’article 21-17.

@Prince75 non moi je vous ai trés bien compris mais vous ne m’avez pas bien lu

@Prince75 que se soit le délais de 5 ans ou bien le délais réduit de 2 ans ( que je connais trés bien) il commence avec le titre séjour « salarié » et non pas le titre séjour « étudiant »

@Prince75 en gros ne comptez pas les années ou vous aviez vos titres de séjours « étudiant » dans votre calcul de la durée de résidence en France

@Prince75
Je vous invite à rejoindre le FORUM 3 spécialisé dans les recours suite à des ajournement pour avoir d’autres avis… je vous conseille néanmoins de rédiger un message plus concis en allant à l’essentiel pour avoir des réponses pertinentes et pour que les points clés ne soient pas noyés dans les détails.

cliquez ici

@Missllolita. Merci pour ses informations!
C’est dommage qu’il précise pas ça sur leur site.
Donc selon vous c’est inutile d’aller au recours ? Parce que je comptais consulter un avocat, mais si c’est comme ça ça sert à rien que je dépense de l’argent en vain.

@Missllolita ais ce que j’arrive pas à comprendre, comment peux on avoir un titre de séjour salarié et être Etudiant pour faire cette demande.

@Prince75

Pour comprendre il faut se dire que la règle générale pour avoir la naturalisation par décret c’est d’avoir eu une résidence principale en France pendant 5 ans
Que veux dire résidence principale selon vous ??? eh bien cela veut dire y habiter , y travailler et y payer ses impôts…
donc nous commençons à être considéré comme ayant « une résidence habituelle en France » à partir du moment ou nous devenons salariés et nous payons nos impôts en France. ( les années en tant qu’étudiant ne sont pas pris en compte)

Partant de ce postulat : 2 hypothèses

Hypothèse 1 : Vous n’avez pas obtenue un diplôme équivalent au Master en France = donc il faut attendre d’avoir 5 titres de séjours salariés (= résidence 5 ans en France) avant de faire votre demande de naturalisation

Hypothèse 2 : vous avez obtenue un Master en France = donc vous avez un privilège = donc il suffit de 2 titres de séjours salariés au lieu de 5 (=résidence 2 ans en France) pour faire votre demande.

nous comprenons donc « résidence = titre séjour salarié » et nous ne comptons pas les titres obtenue lorsque vous étiez étudiant quelque soit leur nombre.

Par ailleurs il est demandé d’avoir minimum 3 avis d’impositions et le mieux c’est d’être en CDI depuis plus d’un an avant de faire la demande.

Voila comment moi je comprend les choses, mais cela ne vous empêche pas de demander d’autres avis à d’autres personnes

Bon courage

Ok je comprend mieux! Merci bcpp @Missllolita

@Prince75 Je vous en prie c’est avec plaisir :slightly_smiling_face: et je vous souhaite une bonne continuation :blush: