Recours naturalisation – 4 mois d’attente sans nouvelles

Bonjour à tous,

Je voulais partager mon expérience concernant mon recours suite à un ajournement :

• Ajournement reçu en juin 2025
  • Recours Administratif obligatoire envoyé le 17 juin 2025
  • Depuis, aucun retour ni par courrier ni par mail
  • Sur la plateforme ANEF

, le statut est toujours bloqué sur « Recours envoyé » depuis le dépôt
  • Cela fait bientôt 4 mois que j’attends, et je n’ai eu aucune évolution à part l’accusé de réception initial

D’après mes recherches, certains disent que le statut sur L’ANEF ne change pas forcément même quand le dossier est en cours d’instruction, et que les délais de réponse peuvent être assez longs.

Je voulais aussi savoir si, dans tous les cas, on reçoit toujours une réponse au recours (favorable ou défavorable), et si cette réponse arrive par mail, via l’ANEF ou uniquement par courrier.

Je partage donc ici mon suivi pour comparer avec vos expériences et voir si d’autres sont dans la même situation.

@marwecos moi aussi je suis dans le même ças que vous. J’ai déposé mon recours hiérarchique le 7 mai 2025. depuis mon dossier est toujours sur le même statut aucun changement « recours envoyé »
J’envisageais de faire un recours contentieux mais d’après les REX des personnes je pense que les 4 mois sont à titre informatif, cela peut prendre plusieurs mois.
Si quelqu’un pouvait nous dire si c’est totalement normal que nous status n’ont pas changé.

Bonjour Zainab,

D’après mes recherches, c’est normal que le statut reste bloqué sur « recours envoyé ». En fait, même quand le recours est en cours d’instruction, le suivi en ligne ne se met pas forcément à jour. La décision, qu’elle soit favorable ou défavorable, est en principe toujours notifiée par courrier (et parfois par mail, mais c’est plus rare).

Pour le statut en ligne, je ne suis pas sûr qu’il change vraiment au moment de la décision, peut-être que oui, peut-être que non, donc je ne préfère pas m’avancer là-dessus. Mais ce qui est certain, c’est que la réponse officielle arrive par courrier.

Bonjour avez vous eu de nouvel de votre recou ? moi de mon coté j’ai fait un recour en ligne le 19 Mai et en ligne c’est toujours recours envoyer par contre j’ai fait un courrier pour demander l’avancement de mon recours et il mon dit que c’était en cour d’inscrution.

@MFze vous les relancer par courrier ou par mail?
Et je au bout de combien de jours avez vous eu de retour de leur part?