Refus - naturalisation par mariage

Malheureusement je vais dépasser le délai pour le recours car je suis sur liste d’attente pour l’examen

Malheureusement à l’île de la Réunion il n’y pas pas beaucoup de centre…j’en ai trouvé un seulement car l’université ne le fait plus depuis 2022.

Forcément si t’as pas un autre créneau pour le passage du TCF, ne perdez pas patience car ce sont des démarches administratives où il faut s’armer de beaucoup de courage et surtout de patience. Et la naturalisation par le mariage est moins harassant d’après moi que celle par décret. Courage.

Bonjour,

Quelqu’un a un modèle de courrier contestation hiérarchique ?

J’ai exactement la même série. Première demande. Mariage en 2018, depot en 2022 après 4 ans de mariage, rdv mi/fin decembre 22, numéro reze attribué entre fin décembre et mi/fin janvier 23.

1 « J'aime »

Comme je l’ai expliqué dans d’autres posts, les naturalisations de manière générale ne sont pas forcement traités dans le même ordre de séries…certains dossiers sont traités plus rapidement même si votre dossier était déjà présent à la sdanf bien avant…
Un dossier peut parfois est être traité pendant 6 mois et d’autres 16 mois ou plus…
Le numéro peut indiqué l’année de la souscription mais c’est surtout un référencement interne…Même avec le numéro préfectorale ou ministérielle aucunes informations vous sera transmises sur l’état d’avancement du dossier tant que l’instruction n’est pas terminée.

Non, ma question etait sur le numéro atypique.
Pour l’instant je sais que nous sommes deux à avoir un numéro ministeriel de ce genre: 2023DX400.

La plupart des gens ont des numéros de series commencant par 0 ou pire 1 en cas de recours mais pas de 4.
J’ai mes deux numéros (préfectoral et ministériel).
Je ne demande pas les délais de traitement du dossier mais si vous avez deja vu des REX ou le premier chiffre du numéro ministeriel etait un 4.
Est-ce un nouveau type de numérotation par la SDANF ou pas?

1 « J'aime »

C’est possible mais perso je sais pas.
Vous concernant votre dossier a été envoyé rapidement à la sdanf c’est déjà une partie du parcours

Oui, je sais pour les démarches par mariage/ déclaration ma préfecture ne tarde pas a envoyer les dossiers une fois l’entretien fait. En moyenne les gens ont une reponse 5 mois apres leur RDV.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
En revanche, pour ce qui est de l’attestation ENIC NARIC, on m’avait obligé à donner un document prouvant que j’ai bien effectué mes études en langue française. Ce que j’ai fait. On m’ a donné l’attestation ENIC NARIC, avec une mention études en langue française.

Pour ce qui est du test de français, si vous avez possibilité de passer le DELF c’est mieux, c’est un test qui est sans durée de validité contrairement à TCF.

Derrière petite question, de quelle série êtes vous ? (le numéro de série sont les trois premiers chiffres après les lettres dans votre numéro ministériel (ex 2022DX005100), ici la série est 005).

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

J’ai fais le TEF IRN et j’attends les résultats.

Les chiffres rézé c’était 015.

Dès que j’ai les résultats je vais faire une contestation hiérarchique (en espérant que ça passe)

Merci pour votre retour.
Bon courage à vous pour la contestation (normalement, il n’y a pas de raison que cela ne passe pas).

de rien…

j’ai des doutes car la loi à changer depuis le 3 février… il faut obligatoirement un avocat pour les contestations — prix 1500€… je pense qu’on croit que nous sommes des gens riches pour sortir une telle somme…

J’ignorais cette information.
Une telle somme pour une simple contestation, c’est tout simplement lamentable.

Je connaissais un ami qui avait une contestation sans avocat qui avait finalement abouti mais c’était avant le 3 février.

J’ai regardé un oeil au décret du 3 février 2023 rapidement, mais il n’est pas indiqué explicitement qu’il faille obligatoirement faire appel à un avocat (sauf erreur de ma part) en cas de recours.

Bonjour,

C’est pour vous dire que hier j’ai reçu mon attestation de TEF et que j’ai envoyé par mail et recommandé ma contestation.

J’espère avoir une réponse positive sachant que la loi a changé depuis le 3 février (il faut dorénavant prendre un avocat)

Ok, très bien. Ca devrait le faire ! Je vous tiens au courant si ça bouge de mon côté.

Vous avez fait une contestation aussi?

Non je n’ai pas eu de message de leur part depuis donc tout semble se dérouler sans encombre.

ENIC NARIC m’avait, avant de me donner l’attestation, demandé de me fournir un document que mes études étaient bien en langue française, ce que j’ai fait.

Bonjour Bonjour a tous,
Aujour je viens de recevoir ce document par accuse de réception dont je ne comprends pas comment cela est possible. Ma femme est nee en france a Perpignan de parents français et j’ai donné son acte de naissance mes deux filles sont françaises acte fe naissance à l’appuie aussi. Je ne comprends pas ce qu’ils entendent par n’était pas française lors du mariage … Quelqu’un peut m’aider?

Bonjour,

Le plus rapide pour vous serez que votre femme fasse une demande de certificat de nationalité, c’est une demande gratuite, et pour renforcer la demande joindre si possible les actes de naissance des parents de votre femme. Vous avez deux mois pour leur prouver, c’est faisable.

Cordialement