Retour d'expérience février 2020 préfecture du Rhône

Questions entretien naturalisation.
Durée 1h
Vérification de dossier et des documents.
Questions :
1- Est que je participe a la vie sociale de ma commune, inscrite en association, salle de sport ?
2- Qu’est que je fais pendant mon temps libre ?
3- Combien de fois je rentre dans mon pays d’origine ?
4- Est que j’ai de personnes de ma famille de nationalité française en France ?
5- Est que j’ai encore de la famille dans mon pays ?
6- Quel est mon poste actuel ?
7- Mes relations ?
8- La devise de la France
9- Explication de chaque terme : liberté, égalité, fraternité
10- Une autre principe c’est la laïcité pouvez vous m’expliquer ce que c’est.
11- L’himne national ?
12- Qui l’a écrit ?
13- Comment se votent les lois en France ?
14- Comment sont élu les sénateurs ?
15- Comment sont élu les députés ?
16- Qui est le président ?
17- Qui est son premier ministre ?
18- Nommer quelques ministres ?
19- En quelle République sommes nous ?
20- Citer quelques présidents ?
21- Pour combien de temps est élu le président ?
22- A quelle l’âge la scolarisation est obligatoire et jusqu’à quand ?
23 - À quoi servent les impôts ?
24 - Dans quel département sommes nous ?
25- Dans quelle région ?
26- Nommer quelques régions ?
27- Nommer quelque départements de notre région ?
28- Combien de pays dans l’union européenne ?
29 - Pouvez vous m’expliquer ce que c’est l’Espace Schengen ?

30 - Pourquoi je souhaite devenir française et pourquoi je fais cette démarche ?
.
J’ai répondu à toutes les questions correctement. La personne était très gentille, on dirait une discussion d’une nouvelle rencontre. Personne souriante et très professionnelle et qui m’a mis à l’aise. Nous avons échangé et j’ai sorti parfois des petites blagues. Ça faisait des semaines que je stressait et je me préparais, mais une fois sur place faut rester zen.
À la fin l’instructeur m’a dit que si ma réponse serait négative, j’allais recevoir une lettre recommandée et que dans mon cas tout est bien, il ne manque rien, et elle pense qu’il peut pas y avoir mieux que moi en termes d’intégration, mais la seule raison ça pourrait être mes ressources de 2016-2017( j’étais étudiant) , mais pour le ministère c’est considéré comme insuffisant. Je lui ai dit oui, je comprends mais j’étais étudiante. Le point positif elle m’a dit c’est que depuis 2018 je suis en progression, mais voilà elle m’a laissé comprendre que cela pourrait être négative. Je vis en France depuis 10 ans, Bac+5, CDI 35h. J’ai ajouté une lettre de motivation et 3 lettres de recommandation. Je verrai bien, mais en réalité ça m’a déçu un peu le fait que ce soit refusé à cause des ressources quand j’étais étudiante sachant que je travaillais a mi temps, et impossible pour un étudiant de travailler en 35 h , déjà c’est interdit. Bon courage a vous j’espère que cela va vous aider , comme moi ça m’a aidé les retours d’expérience des autres.

7 « J'aime »

Merci pour votre REX,
J’ai moi aussi passé mon entretien à la préf du Rhône y a quelques années (voir mon Retex).
Ce que l’agent vous a dit c’est que, pour la préf tout va bien, donc ils vont donner un avis favorable et votre dossier continuera sont chemin à SDANF, qui pourrait faire la remarque sur vos revenus:

  • au pire vous serez contacté par SDANF pour mettre à jour votre situation financière en leur envoyant les derniers avis d’impositions et fiches de paies.
  • dans la plupart des cas votre dossier passera sans problème et vous serai naturalisé vers décembre 2020
1 « J'aime »

Je vous remercie de votre réponse. Ça me donne un peu de l’espoir. J’espère que ça se passera ainsi. La personne m’a dit que je dois attendre jusqu’à 1 an pour la réponse et si dans 4-5 mois j’ai aucune réponse c’est bonne signe, le dossier sera envoyé au ministère. Je croise les doigts.

1 « J'aime »