REX - Grand Est - Reims - La pointe des Ardennes

Bonjour à tous,

J’ai rentré ma demande de naturalisation en août 2018.
Le 22 janvier 2019, j’ai reçu une convocation pour un entretien à la sous-préfecture de Reims en me munissant de:

  • l’original de mon passeport
  • photocopie de mon ancien contrat de location ( dans mon cas, c’est pour prouver que je vivais bien depuis suffisamment d’années en France,car mon logement actuel est une maison que nous avons construite il y a 2 ans)
  • un certificat de scolarité de mon fils pour l’année 2018/2019
  • attestation de la CAF des 3 dernières mois → càd RIEN dans notre cas.
  • photocopie avis d’imposition 2018 sur revenus 2017
  • photocopie des mes 5 derniers fiches salariales

L’entretien s’est très bien passé. Il faut que je précise que je suis belge, donc au niveau langue ou histoire de France, je n’ai pas de problème.

En novembre j’ai reçu une lettre m’annonçant ma naturalisation avec le numéro du décret. Je me suis empressé d’aller consulter celui-ci sur internet.
On me disait aussi dans ce courrier que je serais convoqué à une cérémonie au cours de laquelle je recevrais entre autre un certificat de naissance.

J’attendais patiemment depuis … Mais je viens d’apprendre à l’instant sur ce forum que je pouvais faire la demande moi-même, 3 semaines après avoir reçu le courrier, sur le site: Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Et que je n’en aurais meme d’ailleurs pas besoin pour obtenir ma carte d’identité car les mairies ne l’exigent plus.
Extrait du site de la diplomatie:

Pour l’établissement d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité , vous n’avez plus à fournir votre acte de naissance.

La mairie qui traitera votre demande effectuera les démarches directement auprès du service central de l’état
civil de Nantes.

Voila, j’espère que mon REX pourra être utile à d’autres dans le même département.

**UPDATE: **

Pour continuer mon suivi de dossier posté il y a quelques jours:
J’ai pris rendez-vous à la mairie apres avoir vérifié sur internet que celle-ci était agréées/équipées pour les CNI/passeports. J’ai donc obtenu un rdz-vous pour moi et mon fils. Quelques remarques :

  • Même pour mon fils pourtant mineur (7 ans ) l’ADN n’est pas nécessaire. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site ANTS.
  • La demande préremplie sur le site ANTS n’est pas nécessaire non plus. D’ailleurs elle m’invite, si je viens avec, de bien vérifier les accents éventuels. Selon elle, il arrive régulièrement qu’il en manque ou qu’il y en ai sur de mauvaises lettres. Et il faut alors de toute façon refaire, on perd plus de temps qu’on en gagne.
  • Ils disposent d’un photomaton.
  • Si, entre temps, j’ai reçu les ADN, je dois venir avec, ça accélère les choses.

Je dois amener:

  • 2 x 5 euros
  • facture de - d’un an ( et non 6 mois)
  • Un masque ( à cause des coronavirus hihi).

Voila

2 « J'aime »

Bonjour @phi_ber, félicitations pour votre naturalisation :clap::tada:.
Pourriez svp partager votre REX dans le forum 1:

Merci.

1 « J'aime »

Bonsoir @phi_ber :slightly_smiling_face:

Toutes mes félicitations pour votre naturalisation
Merci pour votre démarche de partage d’expérience…

Je vous invite à mettre votre REX sur votre profil cela sera très utile aux autres…

Si vous souhaitez avoir des informations sur le Passeport et CNI je vous invite à rejoindre le FORUM 2 Je vais d’ailleurs vous taguer dessus pour vous montrer le chemin…

Il ya également le FORUM 1 pour apporter votre expérience si vous le souhaitez.

Et voilà la procédure pour mettre à jour votre REX sur votre profils :

Petit rappel :

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

@Jackson tu vois ont lui as demandé a lui aussi des elements le jour de l’entretien

Oue je vois, mais ça m´aurais pas dérangé si comme lui c’était une demande par décret En revanche moi c une déclaration mais bon ce n’ai pas si grave que ça j’attendrai de voir le jour du rdv