REX - PIMMS - Préfecture du Rhône (69) - Lyon

Pourriez-vous me donner l’adresse du site que vous avez vous cette informations s’il vous plaît ? Car quand je suis allé au Pimms, ils ont collé un papier son mon dossier scellé avec une date prévu que je serai contacté par préfecture pour envoyer mon dossier et si j’ai bien compris ils ne vous ont pas donné ce papier ?

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/nationalite-francaise-frere-sur-francais&ved=2ahUKEwiRn9Gx47ftAhV0qnEKHZShBJUQFjABegQIChAB&usg=AOvVaw23J-Dz9A08OMjdwtLhWgI3&cshid=1607203545749

Bonjour,

Je viens de déposer le dossier pour ma maman en ligne pour sa demande via ascendant

• Quelqu’un connaitrait-il les délais entre le depo et l’entretien à Lyon?
  • Y-a-til encore des enquetes de fait?

Merci

Bonjour,

Pas ascendant, c’est pas mon cas. Mais par fratrie ou ascendant c’est un droit la nationalité.
le jour de l’entretien il ma dit c’est un droit, c’est pas comme le décret. Il y a du monde qui demande la naturalisation. Il ma dit pour une réponse sa peut aller jusqu’à 14 mois, mais normalement pour c’est 2 cas c’est plus rapide, il ne demande pas de ressources.
C’est en moyenne 1 ans et demie pour un rdv, mais par décret c’est plus long et strict de l’avoir faut cdi ou soit étudiante, il accepte pas un cdd.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eux mon entretien pour la naturalisation par fratrie. En faite, j’ai pas eux le rdv car j’ai pas donné mon nouveau numéro. Mais selon lui, j’étais dans la norme, j’ai envoyé mon dossier au bout de presque 2 ans.
j’ai eux quelques questions, des questions jamais posées auparavant, ce que lon pense du pays.
demande si on pratique la religion etcccc.
mais, je trouve qu’il apprécie les diplômes et expériences pro du candidat, avoir un projet pro etcc. Alors que le décret plus avoir un cdi avec ressources plus que le smic. Entre autre, lavoir par mérite car diplômé etcccc.
Après il y a aussi assimilation a la France qui regarde beaucoup.
Il y a plus de questions par décret.

Bonjour, à mon sens, il faut, un minimum, se mettre dans les chaussures du monsieur. Cela fait des années qu’il entends la même question avec des candidats qui cherche tout un signe de ça part pour s’assourdir de leurs propres doutes. De son coté, il doit donner un avis juste et en même temps garder vos attentes réalistes.

Je pense, dans votre cas, il faut regarder le verre à moitié plein. C’est-à-dire, qu’il n y a rien d’alarmant. C’est une procédure administrative longue avec des conséquences et aléas de taille. Un peu comme la vie !!! :slight_smile: (tout le monde passe par là).

Par ailleurs, pouvez vous s’il vous plait, nous faire un REX, (Dates PIMMS, Dates SMS, Date RDV prévisionnel, Date RDV effectif, Si vous avez travaillé pendant le premier confinement).

Merci

1 « J'aime »

Merci Able pour ta réponse. Mais je ne sais toujours pas à qui dois-je m’adresser pour avoir des nouvelle à ce jour là.

Voici mon REX :
Lyon(69) ► Prise de contact avec PIMMS: 07/2017 ►RDV PIMMS (vérification dossier): 20/03/2018 ►RDV initial Préf : 13/11/2019 ► SMS et décalage de RDV initial : 7/10/2019 ► RDV Police : 18/03/2020 ► RDV Police annulé à cause du confinement ► Entretien effectif préf : 09/09/2020 ► Transmis à Rezé: XX/XXX► N°REZE: XXXxXXX ►SCEC: XX/XX/XXX ►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

Bonjour Anamary, je vous remercie pour votre REX.

Il me semble qu’il faut s’adresser à l’agent avec qui vous vous êtes entretenue à la préfecture. (Je ne suis pas sûr à 100% de cette information). à vérifier.

Courage.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je vous souhaite avant tout une excellente année 2021. :pray::pray:

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile.

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonjour

Rdv pimms 26/10/2018
Dépôt dossier 10/10/2020
Entretien pref : 07/12/2020
Par fratrie

1 « J'aime »

Bonjour J’ai aussi fait une demande par fratrie je suis convoqué demain au commissariat de police as-tu été aussi convoqué si oui quelles sont les questions qu’ils t’ont posé merci pour ton retour

1 « J'aime »

Bonsoir

J’ai pas eux d’entretien à la police.

1 « J'aime »

Bonjour @Anamary,

Au moins vous avez pu faire l’entretien, donc la balle est dans leur camp. (il faut positiver sinon ça sera pénible :sweat_smile:)

Je dirais que c’est peut-être au niveau de la police que ça coince. Parce que normalement, l’issue de l’entretien est rapidement établie (ça passe ou ça casse, enfin je veux dire que la décision ne prendra pas des mois), si vous pensez que l’entretien s’est bien passé alors il y a 2 possibilités : Soit votre dossier est déjà au ministère et vous pouvez donc envoyer un mail à la SDANF pour vérifier et éventuellement avoir votre numéro ministériel. Soit la police n’a toujours pas clôturé l’enquête ou bien le dossier traîne.

En fait, à mon humble avis, tout ça importe peu. Ce qu’il faut faire (je rappelle que ce n’est que mon avis perso et que ça reste de la spéculation) c’est contacter la personne qui vous a fait passer l’entretien, elle va très probablement vous éclairer sur le sujet.

Si jamais ça ne répond pas, il faut contacter la préfecture via le formulaire en ligne, il y a 2 types de formulaire:

Je vous conseille d’utiliser les 2 pour maximiser vos chances d’avoir une réponse.
Mais je vous conseille surtout d’abord d’essayer d’établir le contact avec l’agent qui vous a passé l’entretien, ça ira plus vite et mieux !

Edit : @Able a donné une bonne réponse bien avant moi, je n’avais pas remarqué :sweat_smile:
Par contre c’est drôle, vous lui demandez de faire le REX mais vous n’en avez pas vous-même :face_with_monocle: Ou bien vous n’avez encore fait aucune démarche ?

1 « J'aime »

Bonjour @Fatimazahra69. Quand as-tu-deposer ton dossier?
Peux-tu partager ton experience a la prefecture de police?

@anon89393563 dans quelle departement habites-tu?

Merci

Bonjour,
préfecture du Rhône. Pas tout le monde est convoqué à la police. Je pense que sa dépend des préfectures.

Coucou alors j’avais pris un rendez-vous au PIMMS en 2018 pour le 24/09/2020 mon rendez-vous à été annuler car le PIMMS ne travail plus avec la préfecture du Rhône j’ai donc déposer mon dossier sur la plate-forme démarche simplifier le 6/09/2020 un agent m’a contacter pour un complément car j’ai travailler pendant le premier confinement . La semaine dernier j’ai été contacter par le commissariat de police hier j’ai eu mon entretien les questions ce sont poster principalement sur la religion la pratique pourquoi je veux être français mon mari mes hobbies voilà j’attend le retour de la préfecture pour l’entretien .
DEMANDE DE NATURALISATION PAR FRATRIE DÉPARTEMENT 69 RHÔNE

1 « J'aime »

bonjour à tous

je souhaiterais savoir si une personne a déjà utilisé la nouvelle plateforme pour enregistrer son dossier de naturalisation et si elle pourrait nous apportait son expérience?
Notamment le délai pour l’entretien ou si c’est mieux qu’envoyer son dossier à la prefecture ?
merci

Bonjour,

De mon côté rien de nouveau.

Mon parcours, naturalisation par décret :

• 12/2017, premier contact PIMMS Vaulx-en-Velin,
  • 18/09/2018, enveloppe scellée au PIMMS, RDV initial préfecture prévu pour le 02/2020,
  • 06/01/2020, réception SMS pour envoyer l’enveloppe scellée et report du RDV initial,
  • 10/01/2020, enveloppe reçue par la préfecture.

Depuis j’attends toujours. J’avais contacté la préfecture y a deux trois mois et m’avait répondu qu’il y a un retard d’un an sur les RDVs initiaux.

Voilà !

Merci beaucoup pour ta réponse. Comme t’a proposé j’ai contacté la préfecture tout à l’heure mais …
Je vient de recevoir la réponse de l’agent avec qui j’ai passé mon entretien et je suis complètement perdu :confounded: :weary: :cry: :hot_face: :scream: :sob:

Ma situation en résumé :

1. retour de mail DAAEN SDANF SDANF-ACCUEIL au 24/12/2020 :
    Le numéro ministériel de votre dossier est le 2020X 027***. Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que leur instruction n’est pas finalisée.
  2. le mot de la damme de SCEC que j’au eu en téléphone en 8/01/2021 : Votre dossier n’est pas arrivé chez nous.
  3. retour de mail d’agent de la préfecture au 21/01/2021 (aujourd’hui) :
    le délai de réponse du ministère à compter de ce dernier est de 12 à 15 mois (débuté en septembre 2020). Votre dossier est donc toujours en cours d’instruction auprès de la Sous-direction d’accès à la nationalité française (SDANF) à Rezé 44400.

Comment je dois interpréter ces info ?? parce que c’est extrêmement hallucinant le délai que la préfecture m’a donné. quelqu’un a des expériences à partager ou des suggestions ?
comment je peux avoir plus de la clarification ?

Merci d’avance à toute et à tous,

Bonjour @Anamary,

Ne vous inquiétez pas, ce que l’agent voulait dire avec ce message c’est que vous serez naturalisé d’ici 15 mois maxi en comptant à partir de septembre 2020.

C’est à dire instruction en cours chez SDANF, envoi chez SCEC pour établissement votre projet ADN, renvoi chez SDANF pour ampliation des décrets et apparition dans un Journal Officiel

Ci-dessous un mail de mon agent :

1 « J'aime »