SDANF - Combien de temps pour cette étape?

Bonjour,

Mon dossier est en traitement par la SDANF depuis décembre 2024, j’ai lu que cette étape peut durer jusqu’à 3 mois, mais on y est encore, en avril 2025.

Le 16/01, j’ai vu un changement SDANF > SCEC, mais le statut est très vite revenu sur SDANF.

La dernière sauvegarde de mon dossier a eu lieu le 14/03/2025, mais il n’y a pas eu de changement de statut depuis décembre 2024.

Je ne comprends plus rien, avez-vous vécu qqch de similaire ?

KC

Bonjour, je viens de voir que vous avez eu une mise à jour le 14 mars 2025, normalement vous êtes sur la bonne voie, et ça va pas tarder
De mon côté, je suis toujours à la première étape SDANF depuis début, décembre 2024
Un conseil que je vous donne, cachez votre Rex sur la capture que vous avez téléchargé

1 « J'aime »

pensez a caché votre numéro X !!!

1 « J'aime »

C’est fou la capture d’écran avec toutes l’infos, manque plus que le mot de passe.

2 « J'aime »

Bonjour @Keissy_F ,

Je suis également dans la même situation : Passage de SDANF vers SCEC puis retour arrière vers SDANF ( pas l’étape SDANF d’après, car celle-ci indique une finalisation du dossier). J’ai cherché un peu partout et également dans le status détaillé depuis l’API mais je ne trouve rien qui explique ce retour en arrière.
La seule remarque que j’ai trouvé c’est que les personnes ayant eu le même cas restent à cette étape assez longtemps (plusieurs mois :frowning: ) avant que la procédure puisse avancer ::
As-tu pu avoir plus de détails depuis ton dernier message?

1 « J'aime »

De plus, j’ai envoyé un mail à la SDANF, sdanf-accueil@interieur.gouv.fr et ils m’ont répondu :

« Bonjour
Le dossier est effectivement allé au SCEC mais systématiquement revient dans nos services.
C’est tout à fait normal qu’il soit au contrôle.
Cordialement
La cellule accueil »

Par contre, pas d’info sur le temps d’attente ou le fameux accusé de réception que je n’ai jamais reçu. Tu l’as reçu, toi ? @LidoMido77

Bonjour @Keissy_F ,

Merci pour cette réponse et pour avoir partagé ces explications.
J’ai exactement fait la même chose en contactant le SDANF et j’ai eu la même réponse mot pour mot !!
La situation n’est pas forcément négative comme il est indiqué, mais ce qui me fatigue c’est les délais que les gens ont dû subir à cette étaps :frowning:
Sinon, pas reçu d’accusé de réception ni rien d’autre. Le dossier avance en silence :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

MDR, ils recyclent les réponses :rofl:

C’est exactement ça. Je comprends que c’est un long processus, mais j’apprécierais plus de transparence et de communication par rapport aux étapes.

Quand j’ai demandé le visa pour aller au Canada, ils m’ont proposé de payer (2€40) pour avoir des notifications sur les étapes. Et je trouve ça très bien, l’administration française devrait faire de même.
Je préfère payer, mais avoir l’info que ne rien payer et rester dans l’angoise pendant des mois !

Je pense qu’il y a une marge de progrès à faire sur la gestion de la charge des agents ainsi que les taches à réaliser par les personnes en charge de la communication (s’il y en a !).
Il y a tellement de demandes que les agents n’ont pas le temps de tout faire en même temps (controler, communiquer les status…).
Bref, on croise les doigts pour que nos dossiers ne passent pas à l’oubliette !

1 « J'aime »

Bonjour @Keissy_F,

Avez-vous du nouveau par rapport à votre dossier?
RAS de mon coté :frowning:

Rien du tout, et cela fait presque 1 mois depuis la dernière mise à jour (14/03). Et vous ?

SDANF1 > SCEC puis retour arrière le 05/03 puis une seule mise à jour le 08/03 à 23h puis rien. Donc 1 mois aussi sans nouvelles !

Je viens d’avoir une mise à jour !!!
Maintenant je suis au statut SCEC et j’ai « CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC ».
Apparemment, PEC veut dire « Prise En Compte » et Chat GPT me dit :

"cela indique qu’une étape de vérification ou de contrôle (peut-être administratif ou de sécurité) a été lancée, mais n’a pas encore été prise en charge ou traitée par les services compétents (souvent la préfecture, le SCEC, ou le ministère de l’Intérieur).

C’est une étape assez courante dans le suivi d’une demande sur le Système d’Information des Naturalisations (SIN). Elle n’est ni positive ni négative, juste un statut d’attente."

Ah TOP pour la mise à jour ! ca a avancé d’une case (ou passage encore chez SCEC pour notre cas :smiley: ).
Au fait, PEC = Projet d’Etat Civil, c’est la démarche que prend en charge le SCEC pour préparer le futur état civil français de la personne.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, j’avais entendu parler du PEC, mais je n’étais pas sûre de la définition :sweat_smile:

C’est en échangeant comme ça que nous en saurons plus des différents éléments autour de cette procédure…
Si entre temps vous pouvez faire un rappel de votre dates/status depuis le 1er statut controle à effectuer jusqu’à présent pour essayer d’estimer plus ou moins ce à quoi s’attendre. Merci

C’était en 2023, donc, j’ai des souvenirs un peu flous. Mais, voici ce dont je me souviens :

1. Septembre 2023. J’ai commencé à remplir le formulaire en ligne. Je n’ai pas pu le faire avant parce que mon contrat commençait en septembre et je ne pouvais pas mettre une date de contrat dans le futur.

2. Octobre 2023. J’ai envoyé ma demande (16/10/2023) et on m’a demandé des « documents manquants », mais c’étaient mes relevés de notes des années 2020-2023 et on ne m’avait jamais demandé au départ. Donc, je ne le considère pas « document manquant » mais plutôt « demande de complément »

3. Novembre 2023. Demande de complément n°2

4. Mai 2024. J’ai reçu le récépissé de complétude et en même temps que la convocation à l’entretien. Demande des documents manquants n°3

5. Juin 2024. Entretien d’assimilation.

6. Le lendemain de l’entretien, Traitement en cours (Plateforme).

7. Décembre 2024. SDANF n°1

8. Janvier 2025. SCEC, pour la 1° fois.

9. Février 2025. Retour SDANF n°1

10. 09 Avril 2025. SCEC

11. 10 Avril 2025. SDANF n°2

12. En attente des 2 dernières étapes :
    Décision prise

Cérémonie de naturalisation

À l’époque je ne regardais pas trop les étapes parce que je n’avais pas toute l’info que j’ai en ce moment. Tout ce qui comptait pour moi, c’était d’avoir le récépissé de complétude parce que ça voulait dire que mon dossier était enfin complet.

MAIS, c’est FAUX parce que j’ai reçu une 4° demande de complément en novembre 2024. C’est-à-dire, 5 mois après l’entretien d’assimilation. Je pense avoir le record de 5 demandes des compléments :rofl:

KC

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé !
Donc si j’ai bien compris en ce qui concerne les allée/retour SDANF-SCEC (meme s’il y a les dates en jours), ton dossier a pris 2 mois entre le 1er retour arrière SCEC-SDANF1 et passage à SDANF2. Si c’est un peu la tendance, je devrais attendre un mois de plus pour voir mon dossier bouger :frowning:
C’est top que tu sois en SDANF2, tu y es presque ! N’hésites pas à checker l’API plus souvent car je pari que tu vas être ajouté dans un Décret dans pas longtemps (une 10aines de jours).

A suivre :smiley:

Oui, c’est ça. Mon dossier a pris 2 mois entre l’étape n°9 et l’étape n°11 de ma liste. Je me demande s’il y a vraiment une tendance, si c’est vraiment standardisé.
Je pense qu’ils font au cas par cas. Je pense que cette étape a pris beaucoup de temps avec mon dossier parce que j’ai 2 nationalités, donc, cela fait 2 fois plus de contrôles au niveau de l’état-civil. Je pense que pour les personnes ayant 1 seule nationalité, c’est plus rapide.

Je n’ai jamais compris les mises à jour qui ont lieu en dehors des heures de travail. D’abord, j’ai eu une sauvegarde le 10/04 à 2H et ensuite à 23H, le même jour. Je suppose que c’est des mises à jour automatiques, mais ce n’est que des suppositions.

Oui, je suis dans la dernière ligne droite. Hier, il y a eu un décret, donc, je suppose que mon nom sera dans le prochain décret (d’ici 3 semaines) ou au mois de mai.

1 « J'aime »