Si vous avez des questions sur la francisation

, je peux peut être répondre! Alors n’hésitez pas.

salut merci; Peut -on franciser son nom une fois naturalisé si où est-ce difficile ?

Une fois naturalisé vous pouvez demander une francisation dans le délai de un an (attention c’est vraiment un an tout pile).
Il suffit de remplir un imprimé ou simplement faire une lettre en disant que vous souhaitez franciser votre nom ou prénom. Vous indiquez ce que vous voulez en étant clair sur l’ordre des prénoms si il y en a plusieurs. Rien de difficile donc.
Par contre il faut bien que le nom ou le prénom soient français.
Si vous voulez un prénom étranger ou un nom éloigné de votre nom actuel il faudra saisir le juge aux affaires familiales (pour le prénom) ou le garde des sceaux (pour le nom). Là c’est plus long et compliqué. Mais le choix est plus grand.

Le courrier est à adresser à la SDANF service francisation à Rezé.

Bonsoir tout le monde,

J’ai reçu un courrier de la part de Rezé pour m’informer que ma demande de francisation du nom
n’a pas été acceptée (ce qui ne me pose pas problème) alors que mon prénom a été accepté.
J’aimerais savoir si quelqu’un aurait une idée du coup de l’étape auquel le dossier il est.

Merci beaucoup et bravo pour ce site !

Pour les dossiers qui passent au décret, la francisation est étudié en même temps que le dossier. C’est donc bon signe car ils ne s’embêteraient pas à vous interroger sur le nom si votre dossier était un refus de nationalité. En général ils s’en occupent avant que cela passe au décret.

Bonjour Patience et tous les utilisateurs du forum,
Lors de ma naturalisation, la francisation de mon prénom est apparue sur le décret. Or, je ne souhaite plus changer de prénom. Même si le changement d’orthographe vers la francisation de mon prénom est minime, je ne suis pas prête à ce changement d’identité. Pourriez-vous m’aider? Comment dois-je faire?
Merci beaucoup.

Bonjour @sugarplum

Merci de renseigner votre profil s’il vous plaît :pray:t3:

La francisation de votre prénom a été effectué selon votre demande n’est-ce pas ?

Bonjour @Jacques,
Merci pour votre retour. Oui, c’est moi qui avais effectué la demande de francisation du prénom. Je n’imaginais pas l’impact de ce changement, et je souhaiterais annuler cette demande / y faire opposition. Sera-t-il possible? Dois-je faire appel à un avocat?
Le changement de prénom compliquera énormément les choses pour moi dans mon pays d’origine je pense.

@sugarplum

Vous venez d’être naturalisé?

Oui je viens d’être naturalisée @Jacques.

Vous devez contactez SCEC rapidement et SDANF également pour leurs expliquer votre situation

@Missllolita avez-vous des conseils à ce sujet ? Merci par avance :pray:t3:

Merci énormément @Jacques pour votre retour. Je vais faire cela demain dès que les bureaux rouvrent.
@Missllolita si vous avez également des conseils, je suis preneuse. Merci énormément!

Bonjour,j’ai été naturalisé et j’ai effectué un changement de prénom (francisation). Je veux apporter cette modification auprès de mon pays d’origine (Algérie) pour pouvoir avoir ce prénom sur mon passeport algérien et voyager en Algérien sans problème. Est-ce y a des personnes qui sont dans le meme cas que moi?
Merci par avance