Statistiques Naturalisation en France 2020: Distribution des naturalisés par départements

Statistiques Naturalisation par décret: Est ce normal d’avoir si peu de personnes naturalisées hors Ile de France?

Salut à tous,

Les dernières statistiques (statistiques décret 1, décret 2, décret 3) concernant les naturalisations par décret de l’année 2020 m’ont beaucoup intriguées, est ce que c’est vrai qu’on a beaucoup moins de personnes naturalisées hors Ile de France ou est ce que cela dépend de la taille de la communauté étrangère installé dans chaque département?

Je me suis donc penché sur la question et pour avoir une réponse objective à ma question, il m’a fallu 2 données:
-La première concerne les personnes naturalisées par département
-La deuxième concerne le nombres de personnes étrangères par département.

Voici ce que j’ai sous la main à l’instant t :
1- le nombre de personnes naturalisées par département pour l’année 2019 (source legifrance)
2- le recensement des personnes étrangères par département de l’année 2016 (source INSEE)

Je prends donc le risque et je suppose que la population étrangère dans ces départements n’a pas beaucoup évoluée en l’espace de 4ans. Je referai l’exercice avec le nombre de personnes naturalisées en 2016 pour confirmer mes conclusion quand j’aurais un peu de temps.

L’exercice a été fait pour les département suivants:

  • 75, préfecture de Paris car c’est la préfecture où l’on compte le plus de naturalisés en 2019
  • 92, le département des hauts de seine puisque qui occupe souvent la deuxième place en terme de nombre de naturalisés
  • 69, le Rhône où le nombre de naturalisés est souvent décrié
  • 13, Bouche du Rhône, même remarque que le département du Rhône
  • 31, Haute Garonne où choses sont très lente aussi

Maintenant que vous êtes prévenus, allons voir le résultat de mes recherches:

Le résultat brut donne ça,

Pour lire le graphe, il faut distinguer entre:
-Le nombre d’étrangers qui est représenté par la courbe orange et qui doit être lu sur l’axe à droite (chiffres oranges)
-Le nombre de naturalisés qui est représenté par les barre bleu et qui doit se lire sur l’axe à gauche.
Prenons l’exemple de Paris, pour connaitre le nombre d’étrangers je lis la courbe orange sur l’axe de droite


et je peux avoir une valeur approximative de 300000 personnes étrangères.
Si maintenant je veux connaitre le nombre de personnes naturalisées à Paris, je me place en haut de la barre qui correspond à paris et je lis la valeur sur la gauche, cela donne quelque chose comme ça :slight_smile:
J’ai donc une valeur entre 7000 et 8000 personnes ce qui donne environ 7500 personnes.

Je peux avec ces deux information avoir le ratio peronnes naturalisés/ personnes étrangères dans chaque département, et pour que tous les département soient au même rythmes je devrais trouver des barres similaires en tailles. Or :

Il y a un rapport du simple au double entre les département de Paris et les Hauts de seine qui ont un rapport de 2 et les autres départements qui sont plutôt à un rapport de 1.

Qu’est ce que cela veut concrètement dire? Cela veut tout simplement dire que pour le même nombre d’étrangers, on aura deux fois plus de naturalisations en Iles de France qu’ailleurs dans les autres départements listés plus haut.

Je reviendrai dans quelques jours avec la durée moyenne que passent les dossiers dans chacun de ces départements, peut être qu’on aura une meilleure idée?

N’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaires je n’hésiterai pas à corriger mes erreurs en fonction de vos retours.
A bientôt
Badr

11 « J'aime »

Bon travail comme d’habitude, merci @Badr.
Je me demande si cela ne serait pas expliqué par un certain biais poussant les étrangers de certaines régions à entamer les démarches d’une demande de naturalisation plus que d’autres.
Ce serait plus intéressant de contrôler avec le nombre de demande totale (avant arrivée à la SDANF), mais il me semble qu’on n’a pas cette donnée…
Mon hypothèse: plus il y a une densité d’étrangers important dans une ville, moins c’est « coûteux » d’entamer des démarches (bouche à oreille, aide des amis, familles, associations, encouragement des employeurs…).
Mais aussi, plus il y a un taux de personnes avec plus de diplômes, meilleurs emplois, plus de revenu, plus la personne serait apte à initier ces démarches.

Il me semble que cela soit le cas d’Ile de France, mais aussi la région Toulousaine qui vient juste après, à comparer avec le Nord par exemple…

In fine, je ne pense pas qu’il y ait énormément d’inégalité de traitement émanant des Préfecture ou des régions. Mais la longue durée de certaines Préfecture doit certainement décourager certains candidats, c’est sûr.

4 « J'aime »

Bonjour @jamorena,

Merci pour votre commentaire. En fait, je pense que pour que la conclusion soit complète, il faudra comme vous le dites le nombre de demandes de naturalisations par département, malheureusement on n’a pas cette donnée. Par ailleurs, il existe sur le forum des RETEX que je suis en train de regrouper. Le but et de sortir le temps que passe chaque dossier entre son dépot à la préfecture et sa récéption chez REZE, je sais que le temps de traitement à la préfecture dépend de chaque dossier mais là aussi je suppose que ceci est valables quelque soit la préfecture!

Par ailleurs, en ce qui concerne l’influence de la densité d’étrangers dans chaque ville, je ne suis pas sûr que cela puisse passer le ratio du simple au double, car on trouve des communautés d’étrangers dans tous les départements cité plus haut, mais peut être que l’insertion professionnelle (et donc facilité à déposer sa demande de nationalité) est plus facile en ile de france qu’ailleurs.

Je reviendrai dans quelques jours (semaines?) avec la durée moyenne que passent les dossiers dans chacun de ces départements, peut être qu’on aura une meilleure idée?

Encore merci pour vos remarques pertinentes :slight_smile:

A bientôt
Badr

3 « J'aime »

Bonjour et merci @Badr par ces stats et analyses très intéressantes ! je suis intrigué par les données d’autres départements franciliens (particulièrement le 94 :grin:). Mais en regardant les chiffres j’imagine que le rapport naturalisations/nombre d’étrangers doit sûrement être plus important que hors l’île de France…

La chose qui m’intéresse, et je ne sais pas si les statistiques sont même disponible, et une analyse sur les délais de chaque département. Moi j’attends depuis Mai 2017 pour que la Préfecture envoie mon dossier à la prochaine étape. Peut-être ces statistiques au dessus montrent plutôt les délais à la Préfecture.

Hello,
Je suis en train de récupérer les retours d’expérience sur easytrangers. J’espère que j’aurai assez de données pour pouvoir tirer des conclusions
A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Hello, j’ai pris paris et les hauts de seine juste pour l’exemple, je pourrais faire le même exercice pour les autres département de l’ile de France, je reviendrai dans quelques semaines avec plus de nouvelles
A bientôt
Badr

Bonjour ! Excellent travail !
Vous connaissez les données du département 91? En novembre 2019 j’ai eu mon rendez-vous et tout s’est passé très bien ! En décembre 2019 j’ai reçu un mail que ma demande avait été transmise au ADANF). Depuis, je n’ai pas des nouvelles.