Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Bonjour , il semblerait comme précisé dans certains commentaires que l’étape contrôle à affecter prenne un peu plus de temps :

Ci-dessous l’évolution de mon dossier 2023X 20…

15/02/2023 => DEPOT EN LIGNE
19/09/2023 => CONTROLE A AFFECTER
07/12/2023=> MISE A JOUR SANS CHANGEMENT D’API
22/01/2024 => MISE A JOUR SAN CHANGEMENT D’API

Est ce que tu as identité arrêtée dans ton api?

Bonjour @Artemis
D’après ce que j’avais compris c’est que ça prenait en général 6 mois entre contrôle à affecter et contrôle à effectuer et que identité arrêté pouvait être visible après certains mis à jour et avant de passer à contrôle à effectuer

Bonjour à tous,
Je vous partage également mon REx (Préfecture 92). J’avoue qu’il n’y a pas grand chose à dire aux vus des délais de traitement des dossiers à Nanterre.

04/09/2023: Dépôt
Mon dossier est toujours en statut dossier envoyé.

Est ce qu’il y a des gens qui ont déposé en 2023 à Nanterre qui ont eu le rendez vous à l’entretien ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je pense ne pas prendre de risques en disant qu’aucun dépôt en 2023 à Nanterre n’a reçu son récépissé de complétude :smile: :smile:

J’ai déposé le dossier en août 2022. Toujours pas de recepisse de complétude

Bonjour,
dépôt le 07/06/2023 en ligne - préfecture de Créteil (94)
08/02/2024 - demande de compléments de documents, transmis le même jour.
10/02/2024 - examen de pièces
14/02/2024 - Dossier déposé
API - Instruction à affecter

Quelqu’un d’autre à déposer à Créteil

hello, T’es rattaché à quelle pref?

Je suis rattaché à la préfecture de Nanterre

Bonjour,
De ce que j’ai vu dans le forum les personnes ayant déposé après le 08/2022 à Nanterre n’ont pas encore eu de récépissé de complétude ni de date d’entretien.
Pas vraiment sûr de ce qui ce passe mais la préfecture du 92 a beaucoup de retard…

dépôt en mai 2023 à Créteil
le 28 décembre demande de complément de document
Dossier toujours pas déposé :confused:

Pourtant j’ai vu sur d’autres forums que des personnes ayant déposé entre novembre 2022 et janvier 2023 ont reçu le récépissé de complétude. Je me demande si tous les dossiers sont traités par ordre d’arrivée.

On parle bien de récépissé de complétude ou de confirmation de dépôt ?
J’ai déposé le 3 janvier 2023 et j’ai bien reçu la confirmation de dépôt en décembre 2023 mais pas encore le récépissé de complétude, ma demande est donc à l’état « Demande déposée ». Je crois que c’est en attente d’affectation à un agent afin de vérifier les documents et envoyer le récépissé si tout est ok.

Tu vas avoir une mise a jour bientôt pour passer a effectuer

1 « J'aime »

Les journaux publiés montrent également que les dossiers à Nanterre sont traités sans ordre. Ils ont certainement des priorités, mais les critères ne sont pas tout à fait clairs.

Espérant faire partie de leurs priorités :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

Ça fait un moment que je suis sur ce forum regardant les REX. C’est enfin mon tour :

• Préfecture de Paris
• Numéro de la demande : 2023X280XXX
• 08/09/2023 : Dépôt du dossier
• 19/09/2023 : Première demande de pièces complémentaires et réponse apportée
• 21/09/2023 : Deuxième demande de pièces complémentaires et réponse apportée
• 22/09/2023 : Confirmation de dépôt lue
• Statut API : Instruction à affecter (alors que je n’ai toujours pas reçu le récépissé de complétude)

J’habite en France depuis bientôt 15ans et je suis réfugiée politique. Pensez-vous que le traitement soit différent et par conséquent plus lent ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bjr @Sarah14
D’être réfugiée politique ça change pas grand-chose, au contraire les acte de naissance, … document OFPRA il n y a pas beaucoup d’enquête. Et comme ça fait 15 ans (plus de 10 ans) que tu es en France normalement ça devrait aide (mais avec les différents REX sur le site, je ne trouve pas vraiment la différence).
Pour te répondre si le traitement soit différent (non, je ne pensais pas, moi aussi je suis refugie et je trouve que mon dossier prend le chemin comme tous les autre) et par conséquent plus lent ? (non, en général tous les dossiers est lent il faut être patient (les traitements des dossiers de naturalisation sont lent et surtout on n’a pas le vrais suivi, donc c’est d’attendre on n’a pas le choix :woman_shrugging:.
Si je mon réfère sur les différents REX tu vas recevoir le récépissé de complétude, suivi par la convocation d’entretien.

Merci beaucoup pour ta réponse @MUEG ! Il ne me reste plus qu’à patienter alors, en espérant recevoir une réponse de leur part bientôt

@Bh67 des idées pour ton entretien

1 « J'aime »