Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Bonjour,

Mon expérience est la suivante:

• Département : 95 Val d’Oise

• Numéro de la demande : 2023X 283xxx

• Date de dépôt du dossier : Septembre 2023

Aucune nouvelle depuis. Le statut reste sur « demande envoyée ». Y a t-il des personne ici avec une expérience du 95 et la durée de traitement des dossiers? Merci.

J’ai vérifié mon statut et aucune information pour le moment, fichier non pris en charge. J’ai déjà envoyé un mail à la préfecture pour plus d’informations.

On a vérifié aussi la demande de mon mari (Son dossier avance très bien, dépôt en Fev. 2023, entretien en Nov. 2023, Contrôle en attente PEC depuis avirl 2023) et son statut est

« date_decision »: « 2023-11-17T16:41:40.810000+00:00 », « statut_decision »: « FAVORABLE »

La date de décision est la date de son entretien, cela veut-il dire que la décision favorable est celle de l’agent de la préfecture ou peut-on penser que cela vient du ministère ?

C’est fou comme on a envoyé notre demande avec une semaine de decalage et il est " Contrôle en attente PEC" et je n’ai même pas le récépissé de completud.

Bonjour,

Effectivement y a rien qui va dans les traitements des demandes. Il y en a pas mal qui ont déposé à l’ouverture de la plateforme et n’ont toujours pas de récépissé de complétude tandis que d’autres plus ou moins chanceux sont à des statuts plus avancés.

Concernant le dossier de votre mari, la décision favorable vient de son agent de la préfecture.

Je ne pense pas qu’il soit possible de voir la décision favorable ou non du ministère. On estime que lorsque le dossier atteint certains statuts, que celui-ci a bien reçu l’avis positif. Mais le seul juge de paix, sont les statuts A Vérifier avant insertion décret / Prête pour insertion décret ou le meilleur Insérée dans décret.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de ma situation. Je suis restée trois ans sans papiers car à la préfecture, on m’a dit qu’il me fallait un visa et que je devais retourner dans mon pays pour l’obtenir. Je n’ai bien sûr pas pu partir et j’ai attendu longtemps pour obtenir mon titre.

Je me demande si c’est pour cette raison que ma demande a été jugée défavorable. J’aimerais envoyer un courriel pour savoir où en est ma demande, car si cela doit me faire attendre deux ans pour obtenir un refus, je préfère au moins savoir où j’en suis.

Cependant, je ne sais pas si les autorités sont au courant que nous avons accès à ce lien pour le suivi de notre demande. Par conséquent, je ne sais pas quoi demander.

Je vous remercie de votre aide. Les personnes qui souffrent de crises d’angoisse comme moi savent à quel point c’est difficile et que cela peut même perturber le sommeil.

Merci d’avance

Bonjour,

La mention de ces liens sont INTERDITES – A ne surtout pas mentionner car vous allez pénaliser un grand nombre de personnes sur ce FORUMS et les milliers d’autres forums qui utilisent ces liens. --Ils vont fermer les accès et plus personne ne pourra consulter.

Vous faites votre courrier afin de demander le statut de votre demande, si le retard de réponse est dû à vos années sans papiers et c’est tout.

CDT

4 « J'aime »

Chers tous, utilisateurs des liens / API pour connaitre nos statuts / avancement de nos dossiers de naturalisation.

Sachez que nous ne sommes pas censés accéder à toutes ces informations, bien qu’inspecter un site ne soit pas une infraction en soi. Cependant, comme l’ont rappelé plusieurs vétérans de ce forum, il ne faut absolument pas, dans une correspondance avec la préfecture, faire menton de ces statuts. Nous risquons tout simplement de ne plus avoir « accès » à cette précieuse source d’information.

Tout le monde ici est impatient ou à bout de nerfs à cause de cette procédure. Il faut prendre son mal en patience en sachant que les dossiers avancent au rythme souhaité par les agents.

Il y a des dossiers relativement simples qui prennent beaucoup de temps, tandis que de l’autre côté d’autres avances à des rythmes plus « rapides ».

Personne sur ce forum ou sur d’autre ne maitrise les mécanismes de traitement par les agents aussi bien en préfecture qu’au ministère (SDANF/SCEC). Nous nous basons uniquement sur les retours d’expérience afin de nous projeter, d’aider ou d’apporter des réponses aux éventuelles questions que ceux qui viennent de se lancer dans la procédure se posent.

Pour rappel, toute décision défavorable (ou négative) sur un dossier fera l’objet d’une notification et sera accompagnée d’un courrier dans lequel le préfet motivera sa décision de refus.
C’est uniquement à ce moment, une fois avoir pris connaissance du motif, que vous pourrez engager vos démarches en vue de contester (si vous jugez nécessaire) cette décision.

Ne contactez svp pas les préfectures pour leur demander avant que vous n’en soyez notifié. Nous risquons comme dit de ne plus avoir accès à ces informations.

Prenez votre mal en patience. C’est vraiment le conseil que je vous donne et je ne le sais que trop bien.

Cette procédure est usante mais gardons la tête froide ou sinon arrêtez de regarder les statuts. Déconnectez vous!

Désolé si mon message frustre certaines personnes!

11 « J'aime »

Dites moi,

Est ce que on reçoit " Toujours un mail" lorsque notre dossier passe ( quitte la préfecture) pour la (SDANF/SCEC)?
Une notification? Etc

Cordialement,

on ne reçoit rien du tout :pensive: de l entretien a la décision finale on a pas de notification

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.
On va donc attendre.
Bon week-end

Merci pour votre réponse. Je n’aurais jamais fait cela sans demander. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour nous aider. Il était important que je pose la question, car cela servira également à d’autres personnes.

Merci pour votre réponse. Je n’aurais jamais fait cela sans demander. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour nous aider. Il était important que je pose la question, car cela servira également à d’autres personnes.

1 « J'aime »

Bonjour @Gabiminafra,

Je ne vous visais pas spécialement, mais avec le partage du lien qui permet de voir la décision à la suite de son entretien, il y a eu plusieurs personnes qui ont été un peu « secouées » si je peux dire (et y a de quoi) par le résultat qu’ils avaient. C’est juste un rappel général, même pour d’autres personnes qui ont leur dossier qui ont un long temps de traitement et qui pensaient à envoyer un mail à leur préfecture pour demande d’information, que vous pouvez contacter les préfectures sans faire mention des statuts.

Encore bon courage à vous et n’hésitez pas à nous faire un retour sur l’évolution de votre demande!

3 « J'aime »

est ce que c’est normal depuis 08/11/2023 le statu EA_CREA_A_VALIDER je aucun mis a jour

Bonjour je vous partage mon expérience j’ai déposé mon dossier le 27 avril 2023 ,au mois de juillet ils m’ont demandé des compléments sur le dossier j’ai envoyé tout au mois d’août après le dossier est en cours de traitement jusqu’à ce jour toujours pas de réponse ça fait 1 an maintenant. Comment pourrais-je faire pour contacter les agents via le site pour obtenir des informations.
Je suis dans le département de Mayotte (976).

Je ne connais pas les délais de Mayotte, mais il n’est pas possible de connaitre le nom de l’agent traitant le dossier pour les procédures en ligne tel que je sache

Je pense que la première chose à faire serait d’essayer de contacter la préfecture

J’ai fais le même parcours que toi a quelques jours près

Bonjour, pensez vous qu’il est préférable de ne pas contacter la préfecture pour en savoir où est-ce que ça en est ? j’ai déposé ma demande en mai 2023 et mon dossier n’a pas encore été affecté à un agent pour instruction. J’ai pensé à envoyer un mail mais j’ai eu peur des représailles (oui oui j’ai vraiment pensé à ça :/) donc je suis ici pour poser la question

1 « J'aime »

bonjour
c est la peine de les contacter car tu vas avoir la réponse automatique

1 « J'aime »

Bonjour ,
J’avais déjà posté en tout début de la création du groupe mon parcours détaillé , ci-dessous l’évolution résumée à date :

PREFECTURE DE PARIS

-15/02/2023 => DEPOT EN LIGNE

-27/06/2023 => ENTRETIEN D’ASSIMILATION

-19/09/2023 => CONTROLE A AFFECTER

-20/02/2024 => CONTROLE A EFFECTUER

-23/02/2024 => CONTROLE EN ATTENTE PEC

-01/06/2024 => PRETE POUR INSERTION DECRET

On espère ne plus être loin du saint grâle ! on croise les doigts pour la suite et bon courage à tous.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je mets à jour mon statut :
J’ai eu le récépissé de complétude il y a deux semaines et je viens de passer mon entretien d’assimilation aujourd’hui. Je suis passée au statut « PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER »… assez bizarre que j’ai sauté autant d’étapes non ? normalement il y a d’autres étapes avant.
L’instructeur m’a informé que les délais de traitement étaient passés à 1 an à Paris à causes des beug liés à la plateforme.