Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

oui normalement ca devrait etre bon, si l agent met un avis favorable il est suivi par sa hiérarchie

1 « J'aime »

Tout le plaisir est pour moi @Pampam2024 @PapiN ! même si je n’ai pas fait grand chose à part recopier un lien que j’ai vu passer :rofl:

@kolps Je suis désolée pour vous, c’est vrai que c’est étonnant que ça mette autant de temps avant le transfert de votre dossier, surtout si vous avez un avis favorable, à tout hasard êtes vous en cours de renouvellement de votre TS ? Ou pensez vous qu’il y a tout autre évènement de votre vie, qui aurait pu de près ou de loin créer ce stand by?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je partage ma question sur ce fil pour également avoir vos retours.

Bonjour, pour avoir été dans votre situation, je vous confirme que les demandes en ligne ne sont , pour l’instant, pas transférables alors même si votre dossier n’a pas encore été traité, il restera en Pref 38. Les demandes de compléments et votre entretien… toutes ces étapes se feront en Pref 38, il faudra prévoir de vous déplacer au moment venu
Pour les contacter via mail je pense que vous pouvez le trouver sur leur site. Mettez en objet le format suivant « URGENT-2023X…(votre numéro de dossier)-Changement d’adresse ». Normalement avec ce format ils vous répondront :slight_smile: .

Si vous voulez changer de préfecture, je crois qu’il faut contacter ANEF pour qu’ils ferment le dossier, dans ce cas vous devrez recommencer tout à 0 et faire une nouvelle demande, qui ira automatiquement à la pref 69.

Bon courage

Honnêtement, pas d’événement particulier, mon titre séjour est le même avec une expiration dans 3 ans. Je ne suis pas le seul dans ce cas, on est plusieurs sur la préfecture de Nantes à être bloqué dans ce statut

Je comprends, le fait que vous soyez plusieurs dans ce cas est rassurant ! Dans ce cas c’est le fonctionnement interne de la préfecture… J’ai déjà vu des REX où les dossiers ont mis un certain temps avant d’être transférés à la SDANF. Il n’y a plus qu’à patienter et espérer que ça se débloque vite tout de même, mais c’est déjà une bonne nouvelle que l’avis soit favorable. Osons croire que le traitement au ministère sera éclair pour vous !
Bon courage

Merci c’est gentil, Bon courage à vous également

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne savais pas que le dossier restait dans mon ancienne pref, j’avais l’impression qu’ils allaient le transférer. Franchement c’est mieux qu’il soit toujours à la prf du 38 car les délais dans le 69 sont très très longs. Je contacterai la Pref 38 pour connaître l’avancée de mon dossier.

1 « J'aime »

Tu as aussi ce lient:
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/decision_favorable

Afin de savoir où en est la décision de la préfecture.

Bonjour, le miens c’est marqué défavorable21/02/24 :sob:,c’est a dire que il ne va pas donner la suite ? Par contre il est en attente de retours de hiérarchique le 10/05/24. Je ne sais plus quoi faire :worried:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dans la même situation que vous, puis-je savoir ce qui vous écrit dans le mail ? Je voudrais aussi savoir, mais je ne sais pas quoi dire. Merci d’avance.

il n y a rien a faire pour l instant il faut attendre la notification puis faire recours

1 « J'aime »

Bonjour, oui malheureusement ça veut dire que l’agent n’est pas favorable pour votre dossier, mais sait-on jamais, peut être que sa hiérarchie ne sera pas de cet avis… je suis l’avis de @Jonas86 , n’y pensez pas trop et attendez la notification.
Si l’entretien s’est bien passé, ce que vous pouvez faire éventuellement c’est analyser votre propre dossier comme l’administration et voir ce qui aurait pu influencer la décision (insertion professionnelle/vie commune/ problèmes avec la justice/séjour irrégulier…) et préparez déjà un argumentaire pour un éventuel recours. Bon courage

1 « J'aime »

Ca avance pas mal niveau SDANF, je vois énormément de passages affecter/effectuer en ce moment, j’ai vu aujourd’hui un CAA du 12/02 qui est passé hier à effectuer.
Si ils continuent à ce rythme ce sera bientôt ton tour @PapiN !!

J’espère aussi que ça avancera niveau PEC, AVAID… pour les autres :innocent:
Courage à tout le monde

3 « J'aime »

On y passera tous un jour haha :rofl: :rofl: :rofl: mais j’ai hâte pour tout le monde en vrai :innocent: :innocent: :innocent:

Bonjour,

Pouvez-vous me redonner la différence entre :
A Affecter
A Effectuer

merci

@Artemis Bonjour, cela fait un moment que le Forum n’a pas de nouvelle de vous.
Avez-vous du nouveau ?
La procédure est enfin fini de votre côté ?

Bonjour @Pampam2024 :
Alors je vous explique selon ce que j’ai compris, qu’on me corrige si je me trompe :
Contrôle à affecter : le dossier est validé par la préfecture et il arrive au ministère (la SDANF) , en attente d’être pris en charge par un agent. D’après les REX, cette étape dure entre 3 et 6 mois. Et au ministère il n’est plus tellement question de rapidité de préfecture, les dossiers sont traités normalement par ordre d’arrivée, d’où l’importance de suivre un peu les dates des passages pour avoir une idée d’à peu près quand notre dossier sera pris en charge.
Contrôle à effectuer : le dossier est pris en charge par un agent, il doit confirmer (ou infirmer) l’avis de la préfecture via des enquêtes également. On peut donc avoir des demandes de compléments. Quand on a un avis favorable de l’agent, c’est là qu’on passe à contrôle en attente PEC.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour
je vais me garder cette informations quelque part.

Pas de soucis, vous pouvez également consulter ce post : Naturalisation par décret - en ligne - #7849 par Jonas86 qui détaille très bien toute la procédure en ligne (par contre c’est marqué que PEC n’est plus d’actualité pour les demandes de 2023 mais si si, c’est bien le cas)

2 « J'aime »